L’union fait la force. Hier, lundi 31 mai, c’est d’une seule voix que les compagnies aériennes britanniques sont allées à la rencontre de Philip Hammond, secrétaire d’Etat aux Transports fraîchement nommé par le nouveau gouvernement de coalition. Leur mission ? Obtenir des compensations de ce qu’elles considèrent comme ‘la débacle du nuage volcanique".
Les représentants de British Airways, Virgin Atlantic, Ryanair, Easyjet, Jet2, BMI, Monarch, Flybe plus Thomson et Thomas Cook Airlines ont fait le voyage jusqu’au ministère afin de demander des explications sur le dossier "nuage volcanique" mais aussi rappeler que le gouvernement avait alors sur-réagit par rapport à la situation. "Pas question que les compagnies aériennes assument financièrement les conséquences désastreuses découlant de décisions prisent par d’autres, y compris par la Civil Aviation Authority (DGAC locale)".
Le message est clair. Le groupe de transporteurs a également profité de l’occasion pour demander au ministre de repenser la loi les rendant responsables des passagers n’ayant pu embarquer et dont ils doivent assumer les frais.