La Caribbean Tourism Organisation (CTO) annonce une augmentation de 4,5% des arrivées de touristes en 2010 dans 23 des 33 pays membres.
Une bonne nouvelle après la baisse des arrivées de plus de 3% enregistrée dans la zone en 2009. D’après la CTO, les voyageurs américains sont les principaux acteurs de cette croissance avec une augmentation de 6,5% des flux touristiques à destination des Caraïbes sur les 4 premiers mois de l’année. Une performance "rassurante" pour l’association touristique dont le premier pays émetteur reste les Etats-Unis.
En ce qui concerne le marché européen, qui se place en seconde position, la tendance depuis le début de l’année est moins encourageante, avec une baisse des arrivées évaluées à 4,3%. La crise financière, les problèmes ayant affectés l’industrie aérienne britannique ainsi que la dépréciation de l’euro vis-à-vis du dollar expliquent notamment ces résultats. A ces événements s’ajoute également la paralysie du trafic aérien durant le mois d’avril suite à l’éruption du volcan islandais.
Pour autant, la CTO reste confiante pour cette année 2010, notamment concernant les Caraïbes anglophones. Si les Bahamas progressent de 8,3% et Ste Lucie de 12,5% , la République Dominicaine affiche +2% seulement . Quant à Cuba, boudée par les Canadiens et les Européens, elle stagne.