C'est dans une atmosphère optimiste que le nouveau port international de croisière de Tianjin a été inauguré le 26 juin 2010. Destiné à devenir un carrefour incontournable des croisières en Asie, ce nouvel hub a accueilli le Costa Romantica pour son ouverture officielle.
Après une année entière de travaux et d'aménagements, le nouveau port international de croisières de Tianjin est enfin entré en service. Véritable vitrine du savoir-faire chinois, ce port figure aujourd'hui au premier rang des ports les plus importants de la partie septentrionale de la Chine et compte parmi les plus grands de toute l'Asie. En effet, ce port s'étendant sur près de 625m peut accueillir deux navires de croisières simultanément offrant ainsi la possibilité de doubler le trafic maritime des croisières en Extrême-Orient.
Avec une capacité d'accueil optimale de 4000 voyageurs, le port international de croisière de Tianjin est appelé à devenir la première gare maritime de toute l'Asie. Déjà en 2009, l'ancien port enregistrait un peu plus de 54000 visiteurs. Environ 50 navires de croisière y ont transité soit un bond phénoménal de 56% par rapport aux statistiques de fréquentation des années précédentes. Avec l'inauguration de ces nouvelles infrastructures à la pointe de l'innovation, les acteurs économiques chinois sont plus qu'optimistes sur l'avenir du marché des croisières en Asie.
Costa Croisières a tenu à marquer cet événement majeur de l'univers des croisières en y associant le tour inaugural en Asie de son nouveau navire, le Costa Romantica. En effet, la flotte Costa Croisières desservant l'Asie s'étoffe d'un nouveau vaisseau de 53000 tonneaux pouvant accueillir 1700 passagers dont le port d'attache est précisément localisé au nouveau port international de croisière de Tianjin. Le Costa Romantica est ainsi le second navire Costa affecté exclusivement au marché asiatique en appui au Costa Classica.
Gianni Onorato, le président de Costa Croisières, de réitérer à cette occasion l'implication de sa compagnie pour la promotion du marché des croisières en Extrême-Orient. En effet, la compagnie de croisière italienne Costa fut l'une des premières à investir dans le marché asiatique en 2006. Aujourd'hui, le montant global des apports financiers se chiffre à environ 50 millions d'euros. Rien que pour 2010, Costa Croisières programme dix départs de Tianjin pour le Costa Romantica et table sur une fréquentation de 120000 passagers pour la destination asiatique.