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 Les Français, touristes "radins"

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Arawak
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Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

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MessageSujet: Les Français, touristes "radins"   Les Français, touristes "radins" Icon_minitimeVen 20 Aoû - 6:48

Moins d'un Français sur deux (48%) part en vacances cet été et, lorsqu'il le fait, il regarde à la dépense, constate la société de conseil Protourisme, qui dresse tout de même un premier bilan positif de cette saison, grâce au retour des touristes étrangers dans l'Hexagone.

"Les Français deviennent les radins de l'Europe en matière de tourisme", remarque Didier Arino, directeur de Protourisme. En 2008, ils ont commencé à rogner sur les dépenses annexes, par exemple les petits souvenirs, puis en 2009 sur la restauration et enfin en 2010 sur l'hébergement, explique-t-il.

Cette année, de nombreux vacanciers ont logé dans leur famille ou chez des amis. Les professionnels ont ainsi observé "une stagnation des nuitées françaises". Cependant, comme les nuitées étrangères augmentaient de 12%, ils ont enregistré une hausse de fréquentation globale de 3% pour les six premières semaines de la haute saison (début juillet - mi août) par rapport à la même période l'été dernier.

Ce sont les clientèles venant de pays lointains qui ont "rempli les palaces". Les plus dépensiers sont les Russes et les touristes originaires du Moyen-Orient, rapporte le consultant.

La France a aussi retrouvé ses visiteurs britanniques, espagnols et italiens qui, s'ils dépensent moins que les clientèles lointaines, font tout de même le bonheur des professionnels. Ainsi, la petite hôtellerie de charme (2 ou 3 étoiles) accueille à bras ouverts les Belges qui, non seulement sont "extrêmement charmants", mais en plus "mangent le midi et le soir". "Ce sont les seuls qui font plusieurs repas", observe Didier Arino. Les Français, eux, se serrent la ceinture.

Ils ne sont que 48% à partir cet été, contre pratiquement 60% en 1999. "On n'a jamais vu aussi bas", note le consultant qui compile ces statistiques depuis une dizaine d'années.

Le budget moyen est en baisse: 1.300 euros pour ces vacances d'été contre 1.360 euros en 2009 (-4,4%). Un foyer dépense en moyenne 96 euros par jour de vacances (138 euros en hébergement payant, 53 euros en hébergement gratuit). Les gens aux revenus modestes parfois optent pour des séjours très courts, ou alors ils économisent toute l'année pour partir uniquement l'été - dans ce cas, ils allongent la durée du séjour pour amortir le coût du transport. Par ailleurs, cette année, des familles qui auparavant faisaient plusieurs séjours au cours de l'été, n'en font plus qu'un.

Ce qui explique cette situation paradoxale où, avec un budget réduit, les Français allongent la durée de leur séjour. Cette durée moyenne est passée d'à peine 13 jours en 2009 à 13 et demi en 2010 (de 9,5 à 10,5 en hébergement marchand). Elle est de 18 jours cette année en hébergement non marchand.

Parmi les vacanciers, "ce sont les Français qui comptent le plus", relève Didier Arino. "Ils négocient, ils cherchent la bonne affaire". Selon lui, "40% des séjours ont été vendus en promotion cette année", notamment par des sites de réservation en ligne. Les réservations de dernière minute, voire "de dernières secondes", deviennent de plus en plus fréquentes. Alors qu'elles ne concernaient jusqu'alors que l'hôtellerie, elles touchent dorénavant aussi les villages de vacances, les résidences de tourisme, les meublés et les campings.

L'hôtellerie de plein air est "la grande gagnante" de cette saison, "avec des phénomènes très contradictoires", souligne Didier Arino.

Les campings ont perdu une partie de leur clientèle, qui n'a plus les moyens d'aller en hébergement marchand. En même temps, ils récupèrent "les déclassés du tourisme", qui ne peuvent plus s'offrir l'hôtel ou le village de vacances. En outre, ils retrouvent les touristes étrangers qu'ils avaient perdu l'an dernier. Et enfin, ils attirent une clientèle friande d'"hébergements atypiques" mais confortables, comme les cabanes dans les arbres, les tipis, les yourtes, les chalets et autres éco-lodges. Ces "glampings" (néologisme pour campings glamour) "cartonnent" avec "une croissance à deux chiffres", selon le consultant.

Avec cette vague de plein air, rien d'étonnant à ce que les Français soient "de plus en plus météo-sensibles et météo-réactifs". Selon Didier Arino, un quart d'entre eux déclarent pouvoir changer de destination ou raccourcir leur séjour en fonction de la pluie ou du beau temps.

Source : AP
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