Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Manifestations au Cachemire indien Messages%20(69)


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Manifestations au Cachemire indien

Aller en bas 
AuteurMessage
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Manifestations au Cachemire indien Empty
MessageSujet: Manifestations au Cachemire indien   Manifestations au Cachemire indien Icon_minitimeMar 14 Sep - 6:02

Au moins treize morts dans des manifestations au Cachemire indien

SRINAGAR — Treize personnes, pour la plupart des manifestants, ont été tuées lundi au Cachemire indien, territoire à majorité musulmane, lors de la journée la plus meurtrière depuis le début d'un mouvement de protestation contre l'autorité de New Delhi il y a 3 mois, selon la police.

Les dernières manifestations séparatistes ont été marquées par un regain de violences à la suite de la diffusion d'images montrant un groupuscule chrétien en train de déchirer quelques pages du Coran samedi à Washington, devant la Maison Blanche, a précisé la police.

Un policier et cinq manifestants ont été tués dans de violents affrontements dans le district de Budgam (centre). Cinq autres personnes ont trouvé la mort dans le village de Tangmarg (ouest) où une foule a incendié une école religieuse chrétienne, ont indiqué à l'AFP des responsables de la police locale.

Un autre homme a été tué dans le district de Bandipora (nord) lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des manifestants qui jetaient des pierres et scandaient des slogans en faveur de l'indépendance du Cachemire. Une personne a également été tuée à Pampore (sud).

Le dirigeant séparatiste Syed Ali Geelani, qui a organisé des grèves et des manifestations, a lancé un appel au calme. "Nous condamnons fortement ceux qui ont incendié un école religieuse", a-t-il dit. "Je demande aux musulmans de protéger les membres de la minorité et ses lieux de culte. Nous devons à tout prix maintenir la vieille harmonie commune et la fraternité pour laquelle le Cachemire est connu dans le monde entier".

Le Jammu et Cachemire est le seul Etat de l'Union indienne où la population est majoritairement musulmane. L'autre partie du Cachemire est contrôlée par le Pakistan.

La partie indienne est le théâtre depuis vingt ans d'une insurrection contre l'administration de New Delhi qui a fait plus de 47.000 morts depuis 1989, selon des chiffres officiels.

Les forces de sécurité indiennes luttent depuis trois mois pour contenir les violences provoquées par la mort d'un étudiant de 17 ans tué par la police le 11 juin lors d'une manifestation séparatiste.

Ces deux derniers mois, 70 personnes ont été tuées, la plupart par les forces de sécurité qui ont ouvert le feu sur des manifestants.


_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Manifestations au Cachemire indien Empty
MessageSujet: Re: Manifestations au Cachemire indien   Manifestations au Cachemire indien Icon_minitimeMar 14 Sep - 6:18

En espèrant que le conflit ne s'étende pas au Rajasthan dans le mois à venir...

siffle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Arawak le Mar 14 Sep - 6:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Manifestations au Cachemire indien Empty
MessageSujet: Re: Manifestations au Cachemire indien   Manifestations au Cachemire indien Icon_minitimeMar 14 Sep - 6:36

Je l'espère pour toi, tout comme moi, avec les ouragans.
De toute façon, si on fait attention à tout, on ne part plus entre les phénomènes météos, les guérillas, manifestations, grêves, les volcans etc.

Nous avons téléphoné à notre agent de voyage pour prendre quelques jours de plus, et bien Neckermann nous ont répondu qu'il n'y avait plus de place dans les avions.
Les gens ne s'occupent pas de la météo malgré la saison cyclonique, tous partent, la preuve les avions sont plein pour les caraïbes, et ça sera les vacances de la Toussaint pour la France et la Belgique.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Manifestations au Cachemire indien Empty
MessageSujet: Re: Manifestations au Cachemire indien   Manifestations au Cachemire indien Icon_minitimeMer 15 Sep - 9:13

De nouveaux heurts ont eu lieu mardi au Cachemire indien entre des centaines de manifestants et les forces de police, au lendemain d'une des journées les plus meurtrières en vingt ans de troubles séparatistes. Cinq civils ont été blessés, dont deux grièvement, lorsque la police indienne a ouvert le feu sur des lanceurs de pierres.

Depuis lundi, dernier jour de l'Aïd-el-Fitr, le Cachemire indien s'est enflammé pour de bon. Défiant un énième couvre-feu, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues à Srinagar, la capitale d'été du Jammu-et-Cachemire, mais aussi à Baramulla, à Tangmarg… En clair, dans toute la vallée, en proie à un regain de violence depuis le mois de juin. Dix-neuf personnes ont été tuées, la plupart par des tirs de la police, faisant de ce «lundi noir» la journée la plus meurtrière depuis que le petit État himalayen a renoué avec l'insurrection. Une rébellion qui agite le spectre du retour à un conflit aussi sanglant que celui des années 1990 (68.000 morts). Même si les aspirations des jeunes Cachemiris qui en ont pris la tête sont loin d'être identiques à celles de la génération précédente.

Lundi, ce sont des images diffusées par une chaîne de télévision iranienne qui ont mis le feu aux poudres. Press TV a montré deux petits groupes de chrétiens en train de déchirer des pages d'un coran à New York. Dans le Tennessee, deux hommes ont brûlé chacun un exemplaire du livre sacré.

Peu après l'émission, les manifestants sont descendus dans les rues en scandant: «À bas l'Amérique!» Des effigies de Barack Obama ont été brûlées. Dans la petite localité de Tangmarg, les protestataires ont mis le feu à une école religieuse chrétienne et à des bâtiments du gouvernement. «Nous comprenons parfaitement la colère de la population devant des actes aussi honteux que la profanation du Coran, mais nous lui demandons instamment de ne pas se faire justice elle-même», suppliait mardi Ali Mohammad Sagar, le ministre de l'Agriculture du Jammu-et-Cachemire.

La semaine dernière, Delhi n'avait pas caché sa nervosité lorsque le pasteur de Floride Terry Jones avait menacé d'autodafé 200 exemplaires du Coran pour commémorer le 11 septembre 2001. Le gouvernement indien avait demandé à la presse de faire preuve de «retenue» sur le sujet. C'était compter sans le câble et la télévision iranienne… Press TV a aussitôt été interdite au Cachemire. Les liaisons aériennes reliant Srinagar au reste du pays ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Mardi, la tension restait vive dans la vallée. La police, qui avait reçu l'ordre de tirer à vue sur toute personne violant le couvre-feu, patrouillait sans relâche dans les villes. Ce qui n'a pas empêché des centaines de manifestants de protester contre le gouvernement et les forces de l'ordre. Cette fois, les manifestants scandaient: «Go India, go back», que l'Inde s'en aille, ou encore: «Nous voulons la liberté!» Et ce sont les effigies du premier ministre indien Manmohan Singh qui ont été brûlées…

Les tensions n'ont cessé de s'aggraver au Cachemire indien depuis la mort d'un adolescent de 17 ans lors d'une manifestation à Srinagar. Il a été tué le 11 juin dernier par l'explosion d'une grenade lacrymogène. «Je suis sûr que la colère contre la profanation du Coran retombera vite, mais la brutale augmentation des morts civils nourrira en revanche davantage de colère contre le gouvernement indien», affirme Noor Ahmad Baba, professeur à la Kashmir University à Srinagar.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Contenu sponsorisé




Manifestations au Cachemire indien Empty
MessageSujet: Re: Manifestations au Cachemire indien   Manifestations au Cachemire indien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestations au Cachemire indien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: