Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Un projet de loi pour régir l'activité croisière en Polynésie Française Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Un projet de loi pour régir l'activité croisière en Polynésie Française Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Un projet de loi pour régir l'activité croisière en Polynésie Française

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Un projet de loi pour régir l'activité croisière en Polynésie Française Empty
MessageSujet: Un projet de loi pour régir l'activité croisière en Polynésie Française   Un projet de loi pour régir l'activité croisière en Polynésie Française Icon_minitimeLun 4 Oct - 8:30

Face à un tourisme en perte de vitesse, La Polynésie Française veut mettre en place un projet de loi qui aura pour objectif de régir l'activité croisière. À ce projet qui remplace les 85 textes s'ajoute la création d'un fonds de développement du tourisme croisière dans l'archipel. Détails.
Rappel en chiffres du tourisme croisière en Polynésie Française

Pour le gouvernement, le tourisme est considéré comme un levier de développement économique pour la Polynésie Française. Dans ce secteur, le tourisme croisière possède un grand potentiel et permet la participation de la population locale touchée par le déclin des autres activités annexes comme l'artisanat et la culture. En effet, 2009 est une des années les plus noires pour l'archipel qui n'a accueilli que 30 256 croisiéristes. Le nombre de touristes n'a jamais été aussi bas depuis 1996 qui n'atteint que 160 000 vacanciers avec un nombre de croisiéristes estimé à 50 000 en 2001, sans compter l'année 2002 avec la faillite de Renaissance Cruises.

Le secteur baisse considérablement malgré la promesse de Steeve Hamblin, le ministre du Tourisme qui prétendait multiplier les recettes touristiques par cinq. Depuis 2009, l'activité croisière de l'archipel ne représente plus que 19% du nombre total de touristes si le pourcentage était de 22% en 2008. À cause des départs du Tahitian Princess en 2008 qui représentait 4 milliards de Fcfp de recettes pour 22 000 touristes et du Start Flyer en février 2010 qui représentait 2 milliards de Fcfp pour 7 000 touristes, le tourisme de croisière est mis à mal. Pour que la Polynésie Française retrouve son statut d'une des destinations touristiques les plus incontournables, un projet de loi va se mettre en place.

Un projet de loi sur les paquebots de croisières

Après la mise en place du Cost ou Conseil d'orientation stratégique du tourisme, un projet de loi sur les paquebots de croisières a été adopté le 2 septembre en commission des Affaires étrangères de l'assemblée locale. Ce projet a pour objectif de faciliter la réglementation en vigueur en remplaçant les 85 textes qui régissent l'activité croisière en un seul. Un fonds de développement sera également créé à hauteur de 100 millions de francs CFP soit 838 000 euros et sera alimenté par une taxe portuaire. Cette taxe contribuera à l'aménagement des zones touristiques pour la préservation de l'environnement, de l'accueil, des animations et des manifestations.

Une taxe de 500 Fcfp sera prélevée par passager et par escale touristique sur les paquebots de croisières qui effectuent des croisières touristiques en Polynésie Française. En effet, aujourd'hui, tous les paquebots qui effectuent une escale dans l'archipel ne sont pas soumis à la règlementation locale et ne payent pas de taxe. Pourtant, les passagers peuvent user des infrastructures disponibles. Cette loi sera mise en vigueur en janvier 2011 après l'étude d'un texte qui porte sur la réglementation en vigueur concernant le zoo et le phytosanitaire. Pour relancer l'activité croisière de l'archipel, le ministre du Tourisme affirme que l'Ocean Princess ancien Tahitian Cruise sera dans les eaux polynésiennes de décembre 2011 à mars 2012 ainsi que Pacific Cruise, Star Flyer et la société Carnival.

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
Un projet de loi pour régir l'activité croisière en Polynésie Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Les croisières-
Sauter vers: