Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
48 heures à Helsinki Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique Xiaomi Lite (nouveauté 2020)
249.99 €
Voir le deal

 

 48 heures à Helsinki

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

48 heures à Helsinki Empty
MessageSujet: 48 heures à Helsinki   48 heures à Helsinki Icon_minitimeMer 13 Oct - 6:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'accord, Helsinki n'est peut-être pas aussi majestueux que ses voisins Stockholm ou Saint-Pétersbourg. Mais la capitale de la Finlande est une ville originale, pleine de charme et remplie d'endroits secrets où organiser un pique-nique ou s'enfiler quelques pintes. Ici, les touristes n'encombrent pas le paysage et les influences russes, scandinaves et internationales s'entremêlent dans une atmosphère unique.

PLACE CENTRALE
Pour s'initier à Helsinki, c'est à la place du Sénat qu'il faut se diriger. Dessiné par l'architecte allemand Engel, qui a aussi travaillé à Saint-Pétersbourg, l'endroit dégage un petit air russe. À l'avant s'élève la spectaculaire cathédrale luthérienne Tuomiokirkko, toute blanche avec ses dômes verts. L'intérieur surprend par sa sobriété. Pour plus d'extravagance, l'autre grande cathédrale de la ville, Uspenski celle-là orthodoxe et située à quelques pas en met plein la vue.

On poursuit en se promenant dans le marché aux poissons, où les pêcheurs vendent leurs prises tirées de la mer Baltique. La place est aussi remplie de marchands qui proposent artisanat, souvenirs et gueuletons. De l'atmosphère à la pelle.

Nous cassons la croûte dans Kauppahalli, un marché couvert où on peut se gaver, entre autres choses, de karjalanpiirakka des genres de petits pains de riz typiquement finlandais qu'on mange recouverts d'une tartinade d'oeufs et de beurre.

FLÂNAGE ET DESIGN

Direction le parc de l'Esplanade, toujours animé quand le soleil brille sur Helsinki. On attrape un espresso (les Finlandais sont les plus grands buveurs de café du monde et il faut bien suivre la parade), on s'écrase dans l'herbe et on regarde la faune déambuler.

Le mot «shopping» suffit habituellement à me faire prendre mes jambes à mon cou en hurlant, mais placez-moi dans une boutique Marimekko et je perds tous mes moyens. Depuis des décennies, les designers de cette célèbre entreprise finlandaise épatent le monde entier par les motifs colorés qu'ils appliquent sur les tissus, les vêtements et les accessoires de maison. Fleurs géantes, figures géométriques, rayures multicolores: on en ressort la tête pleine de couleurs... et le bilan de crédit considérablement amoché.

PIQUE-NIQUE À LA FORTERESSE

Le temps de remplir les sacs de victuailles achetées au sous-sol de chez Stockman, le plus vieux et le plus grand magasin de Finlande, et nous retournons au marché aux poissons pour sauter dans un bateau. Direction Suomenlinna, une forteresse répartie sur une poignée d'îles juste au sud d'Helsinki. Érigée en 1748 par l'empire suédois qui régnait alors sur la Finlande pour contrer les attaques russes, la forteresse est aujourd'hui un incontournable pour quiconque visite Helsinki. Au menu: exploration des remparts, des musées et des cafés qui se trouvent dans les îles, pique-nique idyllique avec vue sur la ville et, en saison, baignade dans la Baltique.

Soviet Kitsch

À peine débarqués du bateau, nous fonçons vers le Kae Mockba (Café Moscou, en russe), un estaminet aussi minuscule que génial exploité par les réalisateurs de cinéma Aki et Mika Kaurismäki. Entouré de vieux samovars, d'un juke-box de l'ère soviétique et de toutes sortes de babioles ramenées d'on ne sait où, on déguste du thé au miel, puis de la vodka, entouré d'une faune bigarrée.

Grilli

Si la Finlande est connue pour ses mesures progressistes, ses téléphones Nokia et ses joueurs de hockey, il faudra un jour reconnaître que le pays s'illustre également lorsqu'il s'agit de nourrir les hordes de fêtards qui se déversent des bars au petit matin. L'arrêt au grilli, ces petits stands de fast-food qui pullulent à Helsinki, est une expérience en soi. Chaque plat en vente semble porter un nom imprononçable d'au moins 15 syllabes, et il faut s'en remettre au hasard pour commander son snack de fin de soirée. Si vous finissez par mordre dans un pain frit au steak haché garni de saucisses, d'oeufs, de moutarde, d'oignons et de sauce kebab, nous n'en sommes aucunement responsables.

Café Ekberg

Le lihapiirakka de la veille (c'est le nom du fameux pain frit au steak haché) est à peine digéré qu'il faut déjà penser à petit-déjeuner. Dure vie. On s'installe à la terrasse de chez Ekberg, rue Bulevardi, le plus vieux café de Finlande. Un sympathique petit buffet ainsi qu'une bonne sélection de journaux nous y attendent.

ROBERTINKATU

Toute petite, la rue Robertinkatu et ses alentours permettent de découvrir le petit côté «alternatif» d'Helsinki. Les magasins de disques côtoient les friperies, les antiquaires et les stands à kebab. On en profite pour bouquiner un peu et faire le plein de fringues usagées (surtout que chez UFF, tous les vêtements sont à quatre euros ce jour-là!). C'est aussi dans Robertinkatu que vient de déménager le DTM (pour Don't Tell Mama), sûrement le bar gai qui porte le nom le plus marrant du monde.

SEURASAARI

Si l'idée d'un musée en plein air présentant des maisons de l'ancien temps vous fait craindre le piège à touristes, détrompez-vous: Seurasaari est un lieu fascinant. Oubliez les reconstitutions à l'approximative: ici, les 87 maisons, églises et fermes qu'on peut visiter sont des originaux. Les bâtiments proviennent des quatre coins de la Finlande et ont été déménagés ici à l'initiative d'un ethnologue qui voulait protéger ce patrimoine. Le tour guidé (offert une fois par jour en anglais) est très instructif. Le fait que le musée se trouve dans une île paisible ajoute au charme.

LE SAUNA

Chez nous, un sauna n'est rien de plus qu'un lieu surchauffé. En Finlande, il s'agit à la fois d'une fierté nationale, d'un besoin primal et d'une façon de voir la vie. Toutes les maisons, les immeubles d'habitation et les hôtels du pays possèdent leur propre sauna, mais il subsiste encore dans la capitale quelques établissements publics où les Finlandais se rassemblent comme autrefois. S'y aventurer est une expérience sociologique.

Il n'est pas difficile de trouver le Kotiharju Sauna: à l'extérieur, des dizaines d'hommes et de femmes encore fumants et enroulés dans des serviettes se rafraîchissent en buvant de la bière directement sur le trottoir. À l'intérieur, hommes et femmes se séparent, se dénudent et vont transpirer un bon coup. Quelques-uns se fouettent violemment avec des branches de bouleau, une vieille technique utilisée pour activer la circulation du sang. Et pour ceux qui en veulent encore plus, une vieille Finlandaise qui semble avoir 100 ans fait la navette entre les saunas masculin et féminin pour astiquer vigoureusement le corps des volontaires avec un savon rugueux. Une expérience, on vous dit.

LA CONCLUSION

Quoi de mieux que le bar juché au sommet de l'hôtel Torni pour conclure le séjour? Avec ses 14 étages, l'édifice le plus haut du centre-ville (eh oui, Helsinki n'est pas Shanghai) offre une vue à 360 degrés sur la sympathique petite cité. En été, quand les nuits sont presque blanches, vous pouvez assister à la fois au coucher et au lever du soleil si vous traînez ici assez longtemps.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
48 heures à Helsinki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: City Trips-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser