Le Credoc a réalisé une étude pour le compte de la Fevad sur les Français et la vente à distance. Il en ressort que les Français sont toujours aussi nombreux à acheter à distance. 71% d'entre eux ont acheté à distance au cours des 12 derniers mois, soit 34,6 millions de personnes.
En deux ans, le nombre de personnes ayant commandé sur Internet au cours des 12 derniers mois est passé de 51% à 58%, soit 3,7 millions de Français en plus. La progression de l’achat en ligne est particulièrement spectaculaire chez les 55-64 ans. Ils sont désormais 50% à acheter en ligne contre 33% en 2008. L’achat sur Internet à partir de son téléphone mobile marque aussi des points : 4% des Français déclarent avoir acheté en ligne avec leur téléphone mobile au cours des 12 derniers mois. Deux fois plus qu’il y a deux ans. Interrogés sur les raisons qui les poussent à acheter à distance, 81% des Français estiment que la vente à distance fait gagner du temps et 78% pensent qu’elle facilite la comparaison des offres et des prix. L’habillement arrive en tête des produits les plus achetés à distance par les Français au cours de 12 derniers mois (43%), suivi des voyages (39%), des livres-CD-DVD (36%), de l’informatique (36%). Viennent ensuite les parfums, produits de soins de beauté (19%), les billets de spectacle (18%), le linge de maison (18%) ou encore les voitures et accessoires automobiles (14%). Sur tous ces marchés, la part d’internet est dominante. Ainsi, en matière de voyage-tourisme, 97% des acheteurs à distance utilisent internet.