Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports Empty
MessageSujet: Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports   Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports Icon_minitimeMar 2 Nov - 9:23

Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports

Le Yémen a annoncé un renforcement draconien des mesures de sécurité dans ses aéroports. Washington va y envoyer des experts pour améliorer la sécurité du fret aérien.

John Pistole, chef de l'administration américaine de la sécurité des transports (TSA), a expliqué sur la chaîne CBS que ces experts auraient pour tâche de fournir une formation et des équipements aux agents de sécurité de l'aéroport de Sanaa chargés d'examiner le fret à destination des Etats-Unis.

Cette mesure intervient trois jours après que deux colis piégés par Al-Qaïda, selon les Etats-Unis, provenant de Sanaa et adressés à des lieux de culte juifs à Chicago, eurent été interceptés dans les aéroports de Dubaï et d'East Midlands, en Angleterre.

John Pistole a précisé que l'aide apportée par les experts de la TSA servirait surtout après la levée de l'interdiction temporaire d'envoi de fret du Yémen vers les Etats-Unis, décidée par Washington après la découverte des colis.

Face à la menace sur le transport aérien, l'Allemagne a décidé d'interdire les vols passagers en provenance du Yémen. Elle a ainsi étendu l'interdiction qu'elle avait décidée dès samedi concernant les vols de fret, à l'instar de la France et de la Grande-Bretagne.Pour leur part, les autorités de Sanaa ont décidé de fouiller toutes les cargaisons quittant le pays et ont arrêté de nouveaux suspects.

La Commission nationale de la sécurité de l'aviation civile au Yémen a décidé "d'appliquer des mesures de fouille exceptionnelles de toutes les cargaisons quittant les aéroports yéménites", selon un communiqué officiel. Une unité spéciale chargée de la protection des aéroports sera créée.

Les autorités yéménites ont libéré dimanche soir une étudiante arrêtée la veille, dont le numéro de téléphone figurait sur le bordereau des colis.

Un responsable des services de sécurité a précisé à l'AFP qu'un des deux colis avait été envoyé par une femme qui a "usurpé l'identité" d'Hanane al-Samaoui, et mis le numéro sur le bordereau.

Le deuxième colis a été envoyé par un homme, a-t-il précisé.

Les autorités ont arrêté "de nouveaux suspects" et ont dans le même temps relâché une partie des employés des compagnies de transport aérien FedEx et UPS, arrêtés samedi. Certains employés demeurent néanmoins encore en détention et sont soumis à des interrogatoires, selon une source de sécurité.

Les forces de sécurité yéménites avaient fermé samedi les bureaux de FedEx et UPS à Sanaa. La première acheminait le colis découvert à Dubaï, la seconde celui trouvé en Grande-Bretagne dans un avion cargo de sa compagnie.

Selon Washington, les colis piégés ont été conçus par l'artificier d'Al-Qaïda qui avait fabriqué une bombe pour l'attentat raté de Noël 2009 sur un vol Amsterdam-Detroit, Ibrahim Hassan Al-Asiri.

De plus en plus de responsables militaires et de l'administration Obama jugent nécessaire que certaines équipes des forces spéciales américaines chargées d'éliminer des insurgés au Yémen passent sous le contrôle de la CIA, rapporte le Wall Street Journal dans son édition de lundi.

A Londres, le nouveau chef d'état-major britannique, le général David Richards, a cependant estimé que le Yémen "ne doit" pas devenir un nouvel Afghanistan, où sont actuellement déployés plus de 150.000 soldats étrangers, écartant l'hypothèse d'une intervention militaire dans ce pays.

Le Yémen, qui n'a cessé de répéter sa détermination à éliminer Al-Qaïda, a annoncé lundi la reddition de 14 membres présumés du réseau au gouverneur de la province d'Abyane.

Le 26 octobre, les autorités yéménites avaient déjà annoncé la reddition de 15 membres présumés d'Al-Qaïda dans cette région

Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports Empty
MessageSujet: Re: Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports   Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports Icon_minitimeMar 2 Nov - 9:25

Inquiétudes sur la sécurité du transport aérien de marchandises

Et, après la France et la Grande-Bretagne.

L'Allemagne a, à son tour, suspendu dimanche le fret aérien en provenance du Yémen et tous vols de passagers, d'où ont été expédiés deux colis piégés interceptés en Angleterre et à Dubaï.

L'alerte, qui a suscité une vaste opération impliquant les services de sécurité de plusieurs pays, braque également les projecteurs sur la sécurité du transport aérien, dont certains acteurs estiment qu'elle est négligée par les autorités.

"Aucun colis ou fret aérien en provenance du Yémen ne sera plus autorisé à entrer en Allemagne", a déclaré le ministre allemand des Transports, Peter Ramsauer.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) en France et les autorités britanniques ont pris des mesures similaires la veille.

La ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May, a annoncé parallèlement que les mesures de sécurité entourant le transport aérien de marchandises seraient réexaminées. "Nous passerons en revue le contrôle du fret aérien, nous passerons en revue les processus que nous suivons, nous discuterons avec le secteur aérien", a ajouté dimanche la secrétaire au Home Office sur l'antenne de la BBC.

Les deux colis piégés interceptés étaient à destination de synagogues de Chicago, aux Etats-Unis. L'un d'eux a transité par l'aéroport de Bonn-Cologne avant de poursuivre vers l'aéroport anglais d'East Midlands, au nord de Londres. Bonn-Cologne est la plateforme aérienne pour les opérations en Europe de la société United Parcel Services (UPS) .

L'Office criminel fédéral allemand (BKA) a annoncé dimanche qu'il avait contribué à déjouer l'opération en alertant son homologue britannique .

Lorsque les agents allemands ont pris connaissance de la menace, a précisé une porte-parole du BKA, le colis était déjà en vol vers la Grande-Bretagne. "Nous avons pu informer nos partenaires à Londres afin qu'ils puissent trouver et vérifier le colis", a-t-elle ajouté.

"TALON D'ACHILLE" DU TRANSPORT AÉRIEN

La double interception, qui a réveillé les craintes liées au terrorisme et à la sécurité aux Etats-Unis, a déclenché une vaste opération impliquant plusieurs services de sécurité.

Au Yémen, une étudiante en médecine âgée d'une vingtaine d'années a été arrêtée samedi à Sanaa pour son implication présumée dans cet envoi. Les enquêteurs ont remonté sa piste grâce au numéro de téléphone qu'elle a communiqué à une société de transports.

Mais son avocat a dit qu'elle avait pu être victime d'un détournement d'identité "parce qu'il est insensé de penser qu'un individu s'apprêtant à commettre ce genre d'opération laisse une photo de sa carte d'identité ainsi que ses coordonnées téléphoniques".

Washington soupçonne de son côté un Saoudien réputé proche d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), en tête de la liste des personnes recherchées pour terrorisme par l'Arabie Saoudite, d'avoir confectionné ces explosifs.

Les deux colis ont été interceptés vendredi, l'un en Angleterre à bord d'un avion cargo de la compagnie UPS, l'autre à Dubaï dans un entrepôt de la compagnie FedEx. Au moins l'un des deux contenait, dissimulé dans une imprimante, du PETN (tétranitrate de pentaérythritol), explosif déjà utilisé par Al Qaïda dans la péninsule arabique.

Au-delà de l'enquête, l'alerte a également renforcé les inquiétudes sur les mesures de sécurité encadrant le transport aérien de marchandises, que Philip Baum, rédacteur en chef d'Aviation Security International, présente comme le "talon d'Achille" du transport aérien.

A Londres, l'Association britannique des pilotes de ligne (BALPA) a affirmé dimanche que le fret aérien était le parent pauvre de la sécurisation du transport. En concentrant les moyens humains et technologiques sur le contrôle des passagers, a-t-elle ajouté, "on a ouvert des portes ailleurs".

Selon la BALPA, les pilotes d'avions cargo alertent depuis des années leur hiérarchie. "Il est temps que les avertissements des pilotes sur l'ensemble des mesures de sécurité soient aujourd'hui écoutés", a dit Jim McAuslan, secrétaire général de la BALPA.

"Il serait erroné de laisser entendre que la sécurité du transport aérien de marchandises n'est pas traitée de la même manière que la sécurité des passagers", a répliqué Peter Quantrill, directeur général de l'Association britannique du fret international (BIFA).

Aux Emirats arabes unis, où un Boeing 747 de la société de transport UPS s'est écrasé début septembre, les autorités ont catégoriquement démenti dimanche qu'une bombe soit à l'origine de cet accident.

Dave Graham avec Mohammed Gobari à Sanaa, Stefano Ambrogi à Londres et Praveen Menon à Dubaï, Clément Guillou et Henri-Pierre André pour le service français

Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports Empty
MessageSujet: Re: Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports   Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports Icon_minitimeMar 2 Nov - 13:17

Le Canada interdit l'entrée aux avions en provenance du Yémen
Agence France-Presse
01/11/2010 16h50


OTTAWA - Le Canada a à son tour suspendu l'entrée sur son territoire de tout fret aérien en provenance du Yémen, après la découverte vendredi à Dubaï et en Grande-Bretagne de deux colis piégés en provenance de Sanaa, a annoncé lundi le ministre canadien des Transports Chuck Strahl.
Immédiatement après avoir pris connaissance de ces incidents, le gouvernement a ordonné que tout fret en provenance du Yémen soit soumis à un examen détaillé, puis il a ordonné la suspension de tout fret aérien venant de ce pays «en attendant une analyse de la situation», a dit le ministre à la Chambre des Communes.

Comme il n'y a aucun vol passagers entre les deux pays, la mesure touche uniquement le fret.

«Les marchandises en provenance de ce pays sont une grave préoccupation», a dit M. Strahl aux journalistes.

Des mesures similaires ont été prises par plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

Source: [url=http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2010/11/20101101-165054.html]Canoe.ca[/url
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports Empty
MessageSujet: Re: Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports   Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports Icon_minitimeMar 2 Nov - 13:19

Beaucoup de pays ont pris les mêmes dispositions, la France a pris aussi des dispositions envers la Somalie pays voisin.

Merci Nicole pour ce rajout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports Empty
MessageSujet: Re: Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports   Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colis piégés: le Yémen renforce la sécurité dans ses aéroports
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Actualité du transport aérien-
Sauter vers: