Un paquebot écologique innovant verra bientôt le jour. Le navire portant le nom d’Eoseas, a été dévoilé au grand public en 2009 à Saint-Nazaire et à Miami et sera mis en vente d’ici quatre ans au plus tard.
Eoseas exploite les énergies renouvelables
En mars 2009, STX Europe a présenté son projet de construction d'un paquebot écologique, un voilier en quelque sorte, dans le cadre de son programme Ecorizon. Le futur paquebot est d'ores et déjà reconnu comme le paquebot du futur. Pouvant transporter près de 3300 passagers et 1300 membres d'équipage, le paquebot sera un géant pentamaran de six voiles (une coque centrale soutenue par quatre flotteurs). Ses mâts culmineront à 100 mètres. Autre avantage : le navire sera écologique et utilisera en grande partie les énergies renouvelables : éolienne, solaire, recyclage des déchets.
L'Eoseas sera ainsi un combiné de technologie propre et écologique. Le navire permettra d'économiser 50% de carburants, voire plus. Un atout important, car le carburant est le deuxième poste de charges d'un paquebot. Le navire de 305 mètres de long utilisera 1000m² de panneaux solaires pour alimenter les cabines, et sera équipé d'une centrale de retraitement des déchets et d'une centrale de recyclage de l'eau. Le but du projet est aussi de réduire, voire d'arrêter le rejet de gaz à effet de serre pendant les croisières.
Ce paquebot écologique a un coût de construction 30 % plus élevé qu'un navire de croisière classique. Et vu les contraintes qui seront forcément imposées par les armateurs, le look de l'Eoseas sera quelque peu modifié. Mais déjà on peut prévoir la réticence de certains armateurs quant au surcoût du futur paquebot. Reste à démontrer la rentabilité de l'acquisition de l'Eoseas sur le long terme. Et selon les responsables de STX, il faut voir loin pour évaluer la rentabilité du navire.
Le principal argument de STX réside dans l'énorme économie d'énergie que procure l'Eoseas. Energie solaire, retraitement des déchets organiques pour les transformer en source d'énergie ; sans parler bien sûr de la réduction de la consommation de carburants. Autant d'avantages qui devraient dissiper les doutes des armateurs. Et selon le directeur technique de STX, le navire sera amorti en trois ans. Encore au stade de projet, le premier Eoseas sera mis en vente d'ici 4 ans au plus tard selon les prévisions.