Pierre et Vacances a annoncé jeudi un plan de réduction de ses coûts, après avoir enregistré une chute de son bénéfice net de près de 83% au cours de l'exercice 2009/2010 achevé fin septembre, à 7,3 millions d'euros.
C'est la deuxième année que le groupe voit ses performances financières plonger. Il était encore de 42,3 millions d'euros en 2008/2009 et de 73,4 millions d'euros en 2007/2008. Selon le groupe, propriétaire des marques Pierre et Vacances et Center Parcs, ces résultats sont dus à une baisse du chiffre d'affaires des locations de près de 13 millions d'euros, à parc comparable, et à une perte de 13 millions d'euros liée aux nouvelles résidences qui ont engendré des coûts d'exploitation plusieurs mois avant leur ouverture. Le groupe ne fixe aucun objectif pour l'exercice en cours, mais son PDG Gérard Brémond a annoncé "l'amplification" et "l'accélération" du rapprochement entre les deux sociétés distinctes du groupe, Pierre et Vacances et Center Parcs, lors d'un entretien avec la presse.Ce "plan de transformation" sur trois ans devrait se traduire par une réduction des coûts de 65 millions d'euros et une hausse du chiffre d'affaires de 100 millions d'euros, à parc constant.