Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Carry le Rouet Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Carry le Rouet Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Carry le Rouet

Aller en bas 
+2
REVES71
tiotiti
6 participants
AuteurMessage
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Carry le Rouet Empty
MessageSujet: Carry le Rouet   Carry le Rouet Icon_minitimeDim 5 Déc - 14:05

Carry le Rouet


C'est le village où j'ai passé mon enfance, de 3 à 15 ans, avant de partir pour Arles.
Du temps où j'y habitais, il y avait environ 3000 habitants l'hiver, et entre 15.000 et 20.000 l'été.
Situé sur la côte bleue, au bord de la méditerranée, entre Marseille et Martigues.

Voyons voir ce qu'en dit l'encyclopédie wikipedia.

Citation :

Carry-le-Rouet se situe entre Marseille à l'Est, Martigues et l'Etang de Berre à l'Ouest. Station balnéaire très fréquentée en été, on y trouve un port de plaisance, des plages, des criques abritées, et de nombreuses activités nautiques et sportives.

Carry-le-Rouet est la deuxième localité la plus sèche de France métropolitaine, avec des précipitations moyennes annuelles de 517.7 mm.

Histoire

Carry-le-Rouet paraît avoir attiré les hommes depuis les temps les plus reculés de la préhistoireméditerranéenne. Les abris sous roches du Rouet ont hébergé des populations nomades il y a environ 20 000 ans, lors des dernières glaciations.
En 1584, Carry devient communauté autour du concept de tour de défense. Dépendant deChâteauneuf, la population, partagée entre cultivateurs et pêcheurs se trouve sous l'autorité des seigneurs de Jarente, qui construisirent le premier château.
La commune de Carry, traverse ensuite les siècles sans histoire à l'exception en 1805 d'un débarquement anglais pour y détruire une batterie côtière.
En 1915 la ligne de chemin de fer Miramas-Marseille permettra le désenclavement de Carry-le-Rouet. De nombreux convois militaires l'emprunteront entre 1915 et 1918. La paix revenue, les premiers lotissements verront le jour avant la guerre de 1940 avec l'arrivée de l'eau et de l'électricité.
Carry-le-Rouet en 1950 était prête à devenir la zone résidentielle qu'elle est aujourd'hui à proximité de villes importantes et de zones de développement économique.

Personnalités liées à la commune
- Fernand Contandin, plus connu sous le nom de Fernandel y a résidé une longue partie de sa vie.
- Nina Simone y a vécu les dernières années de sa vie.
- Jean-Pierre Foucault est résident carryen depuis de nombreuses années également.

Patrimoine naturel
Carry-le-Rouet est réputé pour ses plages d'eaux claires et de son port de pêche pittoresque.
La commune de Carry a une superficie de 1 007 hectares dont 270 sont urbanisés. Les autres constituent une vaste réserve naturelle boisée.
Le parc régional marin de la Côte Bleue : il s'agit d'une réserve marine de 85 hectares interdite à toute forme de pêche et destinée à protéger les espèces et la flore sous-marines, notamment l'herbier de posidonie, essentiel pour la préservation des écosystèmes marins.
Les sites de plongée sous-marine : Carry-le-Rouet est connu pour ses nombreux spots de plongée sous-marine.

Quand mon épouse est là, régulièrement nous allons y faire une petite promenade pour passer un après-midi tranquille.
Ce fut encore le cas cet été.

Comme il faisait très chaud, la première pause à été faite à la terrasse d'un bar pour manger une bonne glace, tout en profitant de la vue.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un petit panorama fait avec les trois photos précédentes.
Sur lequel j'ai viré ce qui me génait, non mais hoooo, on va pas se laisser em...é par des barrières.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'ancienne maison de Fernandel qui surplombe le port.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si je vous dis que les glaces étaient bonnes, vous me croyez ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La ballade le long du port commence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un petit restaurant bien sympa, deux ans auparavant, nous y avions fêté l'anniversaire de madame sur le balcon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Des poissons au fond de l'eau.............. comme c'est étrange.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si un jour il vous prend l'envie de manger une vraie bonne bouillabaisse, c'est ici qu'il faut aller.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Citation :

Recette de la bouillabaisse marseillaise:

Ingrédients
Pour 4 personnes :

- 4 rascasses écaillées et vidées
- 4 vives écaillées et vidées
- 4 tranches de fiélas (ou congre)
- 1 saint-pierre de 1kg écaillé et vidé
- 6 pommes de terre
- 20 tranches de pain
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre

Pour le fond :

- 1 kg de poissons de roche
- 2 poireaux
- 2 oignons
- 1 tête d'ail
- 6 branches de persil
- 6 tiges de fenouil
- 4 tomates
- 4 cuillérées à soupe d'huile d'olive
- 2 feuilles de laurier
- 1 morceau d'écorce d'orange
- 1 piment de Cayenne
- 2 pointes de couteau de safran en poudre

Recette
FOND:
Ne pas écailler les poissons de roche. Les rincer et vider les plus gros. Laver et couper grossièrement les poireaux. Éplucher, laver et hacher les oignons. Éplucher et écraser les gousses d'ail. Laver et égoutter le persil et le fenouil. Concasser les tomates.
Dans une marmite, sur feu doux, faire revenir ces légumes avec l'huile d'olive, le laurier, I'écorce d'orange et le piment. Laisser cuire 15 minutes. Ajouter les poissons de roche et assaisonner. Laisser colorer le tout pendant 15 minutes, puis verser 3 litres d'eau bouillante. Laisser frémir pendant encore 10 minutes.
Hors du feu, retirer les tiges de fenouil et l'écorce d'orange. Passer le restant au presse-purée muni d'une grosse grille, puis au chinois. Ajouter le safran. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Éplucher, laver et couper les pommes de terre en gros dés. Les faire cuire dans un faitout pendant 30 minutes en les recouvrant d'une quantité égale de fond de poisson et d'eau. Saler. Réserver.
Réaliser l'Aioli
Griller les tranches de pain, puis les frotter avec une gousse d'ail. Les réserver dans une soupière.

Porter le restant de fond de poisson à ébullition. Y faire pocher les poissons en commençant par les morceaux à chair ferme, et les laisser cuire sur feu doux pendant 6 à 10 minutes. Disposer les pommes de terre dans un grand plat, puis poser les poissons dessus.

Verser la bouillabaisse dans la soupière, sur les croûtons. Servir accompagné de l'aïoli dans son mortier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un bateau de promenade en mer, que nous voulons prendre depuis plusieurs années pour visiter les calanques de Cassis, le château d'if avec les autres iles du Frioul.
Encore une fois, c'est partie remise, mais nous le ferons un jour crédieu d'bon sang d'bonsoir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La ville de Marseille au téléobjectif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un plongeur qui plonge, dans l'eau qui mouille, sous un soleil qui chauffe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un pêcheur qui pê....................... enfin, vous avez du comprendre le principe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
REVES71
Posteur avancé
Posteur avancé
REVES71



Carry le Rouet Empty
MessageSujet: Re: Carry le Rouet   Carry le Rouet Icon_minitimeDim 5 Déc - 14:50

Merci Thierry pour ces belles photos qui réchauffent !! Le soleil la mer et des glaces ! hum ça sent l'été ! OUI oui je sais c'est pas pour le moment hi hi ! J'ai droit de rever

Merci et à bientot Nadine

Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Carry le Rouet Empty
MessageSujet: Re: Carry le Rouet   Carry le Rouet Icon_minitimeDim 5 Déc - 19:05

Ouf!!! Ce que c'est beau, Thierry! Une magnifique ville portuaire!!! Je présume qu'à l'âge que tu avais quand tu y as vécu tu ne devais pas réaliser la beauté des lieux!!!

Juste à regarder vos glaces, j'ai dû prendre 5 kilos!!!!

Merci de nous faire connaître cette très jolie ville!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Carry le Rouet Empty
MessageSujet: Re: Carry le Rouet   Carry le Rouet Icon_minitimeLun 6 Déc - 8:00

Un peu de soleil virtuel qui fait du bien vu le temps que nous avons ici depuis quelques semaines...

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Carry le Rouet Empty
MessageSujet: Re: Carry le Rouet   Carry le Rouet Icon_minitimeDim 12 Déc - 19:39

De très belles photos, une très région du sud, une région que j'aime beaucoup et où j'aime flâné par toutes les saisons
et où j'aime aussi manger de très grosse glaces, délicieuses soit dit en passant siffle clin oeil

Merci Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Membre fidèle
Membre fidèle
Maud


Emploi/loisirs : Voyages, lecture
Localisation : Saint-Etienne

Carry le Rouet Empty
MessageSujet: Re: Carry le Rouet   Carry le Rouet Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:14

Ouah superbes photos !
Je n'ai jamais entendu parler de cette ville, ça donne envie d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carry le Rouet Empty
MessageSujet: Re: Carry le Rouet   Carry le Rouet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carry le Rouet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: City Trips-
Sauter vers: