Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Costa Rica : le charme naturel du Sud Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Costa Rica : le charme naturel du Sud Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Costa Rica : le charme naturel du Sud

Aller en bas 
+2
Martine
Arawak
6 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeJeu 9 Déc - 14:32

Costa Rica : le charme naturel du Sud 51721-excursion-bateau-mangrove-sierpe-pres

De l'avis même des Ticos, le surnom des habitants du pays, le Costa Rica a connu ces dernières années un développement touristique débridé. Cela a transformé radicalement certaines régions... mais pas toujours au goût des amateurs d'écotourisme.

La région centrale du littoral Pacifique, surtout autour du célèbre parc Manuel Antonio, est aujourd'hui bondée d'hôtels et de commerces. Avis à ceux qui sont venus dans le coin il y a 20 ou 25 ans...

Or, les amoureux de la nature trouvent encore leur version de la «pura vida» dans la région du Sud-Ouest, qui s'étend de Dominical à la frontière du Panama.

Randonnées en montagne, expéditions dans les mangroves et marches en forêt humide... et l'achalandage touristique reste encore peu élevé.

Le Sud est séparé du reste du littoral Pacifique par une sorte de barrière, soit cette longue et cahoteuse route de gravier qui s'étend sur 55 kilomètres entre Quepos et Dominical. Cela décourage sans doute beaucoup de monde au nord.

Pourtant, la région sud abrite les plus beaux trésors naturels du pays. Du moins, c'est là qu'on trouve le plus grand nombre de réserves naturelles. Ce n'est pas un hasard si de nombreux «ecolodges» sont implantés dans le coin.

Le Sud est bien desservi par l'Interamericana, la route principale d'Amérique centrale, mais deux grands territoires sont restés quasi sauvages: la péninsule d'Osa et la cordillère de Talamanca.

La réserve La Amistad, au centre du pays, rassemble 10 parcs nationaux, réserves et aires protégées. Il comprend notamment le parc national Chirripo, qui attire les amateurs de haute montage (dont le mont Chirripo, qui culmine à 3820 mètres).

Or, ceux qui n'ont pas envie de jouer aux alpinistes de haut niveau peuvent se tourner vers le jardin botanique Wilson, dans la station biologique Las Cruces. Ce petit joyau naturel est situé à une vingtaine de kilomètres de la frontière panaméenne, Las Cruces est l'un des premiers centres mondiaux de recherches tropicales. Sur un territoire de 235 hectares, on peut marcher sur 10 kilomètres de sentiers bien balisés parmi une impressionnante variété d'oiseaux et de plantes exotiques.

Encerclant la baie Golfo Dulce, la péninsule d'Osa abrite pour sa part l'une des dernières forêts tropicales primaires de la côte Pacifique sous la protection du parc Corcovado.

Considéré comme l'un des trésors costaricains, Corcovado est cependant difficile d'accès?: on s'y rend en 4X4 en empruntant un long chemin de terre à partir du petit village de Rinçon. Généralement, les visiteurs choisissent de prendre un bateau depuis Dominical ou le village de Sierpe. Ces excursions d'une journée coûtent de 90 à 110 $US, mais on est assuré de voir des animaux sauvages qui, contrairement à ceux de Manuel Antonio, semblent surpris de nous voir.

Une alternative moins coûteuse et moins contraignante, toujours dans les environs d'Osa, est Piedra Blancas.

Tout juste à côté de Corcovado, cette réserve naturelle est facilement accessible par l'Esquinas Rainforest Lodge, une coopérative qui propose l'hébergement et les repas en mode écologique.

En arrivant, on est accueilli par un personnel chaleureux, provenant des villages voisins, et par de «gentilles» chauves-souris qui ont élu domicile au-dessus du bar de cette auberge hors du commun. En vous rendant à la piscine extérieure, n'oubliez pas de saluer le couple de caïmans qui se baignent dans les étangs du jardin.

Les randonnées faciles, sur les sentiers de ce complexe hôtelier, valent le détour uniquement pour voir la flore luxuriante de la forêt humide unique du Costa Rica. Il n'est pas nécessaire de dormir à Esquinas pour visiter.

Dans le Sud, le littoral possède aussi de superbes plages, étonnamment peu fréquentées. On vous suggère celles des réserves naturelles d'Hacienda Baru, de Marina Ballena et de Bahia Drake (située à l'entrée du parc Corcovado).

Les parcs de Marina Ballena et de la petite île Isla del Cano sont des arrêts obligatoires pour les amateurs de plongée sous-marine. Alors que Dominical reste un lieu de rencontre très populaire auprès des surfeurs du monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeJeu 9 Déc - 14:36

Costa Rica : le charme naturel du Sud 147462-plages-plus-populaires-costa-rica

Les plages costariciennes ont la réputation d'être belles, propres et sûres. Je n'en ai vu qu'une, Samara, un vrai petit bijou. Les pélicans s'y donnent rendez-vous et, chaque fois qu'ils plongent dans l'eau, ils en ressortent avec un poisson dans le bec. Pas de vendeurs insistants, du beau sable et une eau chaude, très chaude.

Il est hélas déjà trop tard pour rêver de sa petite hutte au bord de l'eau, à moins d'avoir beaucoup de sous: on constate à Samara et, me dit-on, ailleurs dans la péninsule de Nicoya, une forte pression immobilière. Les agences sont partout et affichent des projets clés en main à prix fort... souvent en deuxième ou troisième rangée.

Au moins, on est du bon côté: les plages les plus populaires, au Costa Rica, sont situées sur la côte Pacifique. Côté Caraïbes, 90% des plages sont interdites de baignade à cause des courants. Le climat y est aussi très chaud et très humide et c'est plus difficile d'accès.

Quelle plage choisir? Ce sera souvent en fonction de sa proximité de l'aéroport de San José, le seul auquel on a accès en provenance de Montréal pour le moment. Il faut compter deux heures pour se rendre à Puntarenas, cinq heures pour Tambor, une autre destination prisée des Québécois. À noter aussi que si on veut des plages de sable blanc, il faut aller au nord de Cabo Blanco. Sinon, on aura droit à un sable d'origine volcanique qui fait parfaitement l'affaire, mais certains l'apprécient moins. Question de goût.

Pour faire la bamboula? C'est Jaco qui plaît le plus aux fêtards, dit-on. Une station plus rock'n'roll, avec des hôtels à l'américaine, de jeunes surfeurs et certaines activités moins... conventionnelles.

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeJeu 9 Déc - 19:21

ça a l'air pas mal, mais de chez nous, on trouve plus souvent des circuits pour cette destination.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeVen 10 Déc - 7:40

Ca sera probablement ma destination de l'hiver prochain (d'où mon avatar...)

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeVen 10 Déc - 7:46

Oui oui je sais, je me rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeDim 12 Déc - 19:57

C'est fort de café, c'est une destination qui nous tient à cœur et on en a parler quand on était à Bayahibe avec nos amis Jeff et Brigitte, et si tout se passe comme prévue, c'est leur destination pour l'hiver 2011, et nous pour un peu plus tard, ils partent en éclaireurs siffle clin oeil mdr1
Revenir en haut Aller en bas
majordom
V.I.P.
V.I.P.
majordom



Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeLun 13 Déc - 7:44

Nous aussi, cette destination est dans nos cartons. Il faut vite en profiter pendant qu'il en est encore temps.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeLun 13 Déc - 7:49

On pourrait peut-être se grouper l'année prochaine ?

mdr3
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeLun 13 Déc - 22:29

L'année prochaine me semble un peu short pour moi, je le voyais plus d'ici 2 ans ce voyage, j'attends les premières impressions de ceux qui vont y aller avant moi, mais je crois que pour mes amis, c'est quasi acquis, mais qui sais, si les tarifs sont bons et attrayant et le coin sympa, mais contrairement à toi Arawak qui choisira surement un circuit ou un trek, moi je ne pourrais pas, se sera un séjour hôtel et ensuite découverte du pays en local sous la forme d'excursions.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeMar 14 Déc - 3:50

Mes voisins vont passer 10 semaines au Costa Rica en hiver depuis plusieurs années. Ils partent le 28 décembre et ne reviendront que le 15 mars. Ils adorent ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
majordom
V.I.P.
V.I.P.
majordom



Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeMar 14 Déc - 8:55

clin oeil hé hé faut que j'en parle à madame mais pourquoi pas

Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine75
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
Marjolaine75



Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:15

Nicole C a écrit:
Mes voisins vont passer 10 semaines au Costa Rica en hiver depuis plusieurs années. Ils partent le 28 décembre et ne reviendront que le 15 mars. Ils adorent ce pays.

Waw ça a l'air d'être le rêve ! Tu as une idée du prix que ça leur coûte d'y rester 10 semaines !? Parce qu'un hôtel à San Jose c'est pas donné http://www.tripadvisor.fr/Hotels-g33020-San_Jose_California-Hotels.html http://hotel.twenga.fr/costa-rica/san-jose-san-jose.html (environ 40€ la nuit !). Ils font comment tes voisins ? Ils louent une maison ou un mobil'home ?
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:33

10 semaines à l'hôtel ? A moins d'être fortuné Costa Rica : le charme naturel du Sud Images?q=tbn:iWpAQ9pOAGcSAM: , inutile d'envisager la chose.

Mieux vaut se tourner vers la location; c'est un peu plus raisonnable.

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Marjolaine75
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
Marjolaine75



Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:41

Arawak a écrit:
10 semaines à l'hôtel ? A moins d'être fortuné Costa Rica : le charme naturel du Sud Images?q=tbn:iWpAQ9pOAGcSAM: , inutile d'envisager la chose.

Mieux vaut se tourner vers la location; c'est un peu plus raisonnable.

clin oeil

Oui c'est ce que je me disais aussi LOL ! violence
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:48

Une petite idée des prix pratiqués là-bas :

Restauration

Repas économique : < 5 $US
Repas moyen : 5-10 $US
Repas de qualité : > 10 $US

Logement

Chambre économique : < 20 $US
Chambre moyenne : 20-80 $US
Chambre de qualité : > 80 $US

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Marjolaine75
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
Marjolaine75



Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: waw c'est vraiment pas cher en fait !   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeMar 4 Jan - 9:15

Arawak a écrit:
Une petite idée des prix pratiqués là-bas :

Restauration

Repas économique : < 5 $US
Repas moyen : 5-10 $US
Repas de qualité : > 10 $US

Logement

Chambre économique : < 20 $US
Chambre moyenne : 20-80 $US
Chambre de qualité : > 80 $US


mais bon, louer doit être tout aussi avantageux
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeMar 4 Jan - 9:20

Si tu as des infos Marjolaine, tu peux nous en parler, ça peut intéresser.
Tu comptes partir au Costa Rica en sac à dos, en routarde ?

Je pense y aller aussi mais par contre en formule tout inclus et en séjour avec des excursions que je prendrai sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeMar 4 Jan - 9:51

En ce qui me concerne, ce sera en circuit l'hiver prochain en principe.

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeMar 4 Jan - 10:07

Tu m'emmènes !
Revenir en haut Aller en bas
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitimeMar 4 Jan - 15:03

Je suis moi même intéressée par cette destination, mais je suis quelque peu déroutée de ce que je peux lire sur des sites de voyage, on parle d'hôtels limite, sur le bord de mer de puces et moustiques envahissant les plages, et lorsqu'on est dans les terres, c'est guère plus rassurant.
Moi je suis plus tenter par un hôtel séjour que par un circuit, car je n'ai pas la condition physique, et ensuite à mon rythme et envie découvrir le pays, mais là pour le coup, je e sais plus quoi trop penser, pourtant ce pays m'attire par les photos que j'ai pu en voir, un pays magnifique et sauvage à la fois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Costa Rica : le charme naturel du Sud Empty
MessageSujet: Re: Costa Rica : le charme naturel du Sud   Costa Rica : le charme naturel du Sud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Costa Rica : le charme naturel du Sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costa Rica, destination famille
» Costa Rica: luxe, café et équité
» Nicaragua et Costa Rica en février 2012
» Alerte au tsunami après un séisme au Costa Rica
» Amérique centrale, Costa-Rica, Nicaragua, Janvier/ Frevrier 2014!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Discussions générales :: Idées de destinations-
Sauter vers: