Dans la famille des zooms d'amplitude extrèmes, nous voudrions un zoom universel... de chez universel ! Nous voilà servis avec le nouveau Tamron 18-270mm F/3.5-6.3 Di, deuxième génération, Tamron ayant travaillé à améliorer la compacité d'un tel objectif mais aussi la motorisation.
Ce 18-270mm est un zoom qui est destiné aux reflex équipés de capteurs APS-C et qui donnera donc un équivalent 27-405mm (quelques mm de plus même sur Canon) ! Il est évident qu'en position télé la stabilisation est nécesaire et Tamron a fait le choix d'intégrer une stabilisation optique sur les versions Nikon et Canon puisque les boîtiers de ces deux marques ne comportent pas de stabilisation intégrée par translation du capteur (en fait pour le moment, à part les deux marques précédemment citées, le zoom n'est prévu qu'en monture Sony)
Ce 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD est présentée comme l'optique de voyage 15x la plus légère et compacte du marché (diamètre de filtre : 62 mm ; diamètre : 74,4mm ; longueur : 88 mm / 96,4 mm - en monture Nikon ; et poids : 450 g).
Sur un zoom de cette amplitude de focale, l'efficacité de l'autofocus est un enjeu important. C'est pourquoi Tamron a embarqué un nouvelle motorisation AF PZD, PZD pour Piezo Drive, qui est un nouveau type de motorisation ultrasonique
Ce Tamron 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD devrait commencer à être disponible fin décembre mais en nombre d'exemplaires assez limité en monture Canon et Nikon tandis qu'aucune date n'est donnée encore pour la commercialisation de la version Sony Alpha
Le prix n'a pas été officialisé en France, mais d'après les premières informations, il devrait se situer entre 700 et 850 euros.