Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Mayotte veut être l’escale croisière de l’Océan Indien Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Mayotte veut être l’escale croisière de l’Océan Indien Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mayotte veut être l’escale croisière de l’Océan Indien

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Mayotte veut être l’escale croisière de l’Océan Indien Empty
MessageSujet: Mayotte veut être l’escale croisière de l’Océan Indien   Mayotte veut être l’escale croisière de l’Océan Indien Icon_minitimeMer 15 Déc - 7:41

L’attrait des croisiéristes pour Mayotte a nettement diminué en 2009 avec moins de 1000 voyageurs enregistrés. Le CDTM veut redorer l’image de l’île, grâce notamment à un programme poussant Mayotte à devenir l’escale croisière de l’Océan Indien.
Le CDTM veut redorer l'image de Mayotte en tant que port d'escale

Alors qu'en 2007-2008, Mayotte s'affirmait comme escale de croisière de l'Océan Indien avec en moyenne 11 000 croisiéristes enregistrés par an, les navires de croisière ont pratiquement abandonné l'île en 2009 en débarquant moins de 1 000 voyageurs. Face à ce constat assez alarmant, le Comité du tourisme de Mayotte (CDTM) a annoncé son ambition de redorer les mérites de l'île pour le marché des croisières afin qu'elle en récupère une part. Le comité veut que l'île soit l'escale environnementale de l'Océan Indien, la découverte d'une île authentique aux racines africaines et les rencontres étant ses principaux fers de lance.

Si les compagnies de croisière ont délaissé Mayotte après 2008, plusieurs raisons peuvent être citées, mais ce qui péchait réellement sur l'île jusque-là était les infrastructures d'accueil. En effet, l'absence d'éléments signifiant l'authenticité et la beauté d'une île tropicale déchantent quelque peu les croisiéristes lors de leur escale. Les voyageurs débarquent par exemple sur un parking dépourvu d'ombre, alors qu'ils peuvent espérer rencontrer dès leur arrivée une végétation luxuriante, des fleurs de toutes les couleurs, des cocotiers, etc. Certes, Mayotte renferme tous ces atouts tant recherchés par les voyageurs, mais leur découverte requiert du temps, ce que les croisiéristes en escale n'ont pas.

En mars dernier, le CDTM a entériné un plan visant à attirer davantage de croisiéristes sur l'île. Ce plan est important puisque la croisière devrait également être une source financière pour Mayotte en tant que port d'escale. En l'occurrence, selon les dires du directeur de CDTM, Christophe Gravier, un croisiériste dépense en moyenne 90 euros par jour, dont 78 % de la somme est dépensée en restauration et en shopping. Or, les opportunités pour les touristes d'effectuer des achats ne sont pas encore assez nombreuses, la destination n'ayant pas la notoriété nécessaire et les produits d'artisanat n'y sont pas valorisés ou trop chers.

Pour séduire les compagnies de croisières et les touristes, le comité veut organiser la circulation des flux des passagers à terre, sur le front de mer et assurer la sécurité des croisiéristes lors de leur visite. Les conditions d'accueil, d'information et d'orientation des voyageurs seront également optimisées. Les touristes seront en l'occurrence accueillis, dès leur arrivée sur un ponton fleuri, par des danses folkloriques. Ils visiteront ensuite le bateau de la tortue, la pointe Mahabou, les 3 baobabs, les plages de Trévani, etc. Dans tous les cas, le comité a pu tester son programme le 10 décembre dernier avec l'amarrage du paquebot Colombus emmenant à son bord 267 passagers et 176 membres d'équipage.



Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
Mayotte veut être l’escale croisière de l’Océan Indien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Côte d'Azur : la saison de croisière 2013 vient d'être lancée
» La ville de Montréal veut attirer plus de navires de croisière
» Croisière Âge tendre et tête de bois avec MSC croisière
» Première escale à La Havane d'un navire de croisière géant britannique
» Marmara veut être leader du long courrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Les croisières-
Sauter vers: