Un armateur arabe, le General National Maritime Transport Company, se lance sur le marché de la croisière. Le chantier naval STX France vient de découper la première tôle du navire, un sistership de la classe Fantasia de MSC Croisière. La construction s'achèvera en 2012.
La construction du grand navire de croisière de GNMTC a commencé
X 32 : c’est l’indicatif d’un nouveau navire de croisière que STX France est en train de construire. Le chantier a d’ailleurs découper la première tôle du paquebot le 15 décembre 2010. C’est le premier navire de croisière commandé par un armateur arabe. Le capitaine Ali M. Belhag, président de la compagnie libyenne GNMTC ou General National Maritime Transport Company propriétaire du bateau a affirmé que cette commande constitue une étape importante pour son entrée sur le marché des croisières.
Sistership de la classe Fantasia, de la compagnie MSC Cruises, le navire sera un bâtiment flottant de fort tonnage avec 139 400 tonneaux de jauge. Il mesurera 333,3 mètres de long, 39,9 mètres de large et 8,45 mètres de tirant d’eau. 5 610 personnes pourront en tout embarquer sur le paquebot, dont 1378 membres d’équipage. Les croisiéristes auront le choix parmi les 1739 cabines, soit 1271 cabines extérieures, 1147 cabines avec balcon, 63 suites, ainsi que 43 cabines et 2 suites dédiées aux personnes à mobilité réduite. Il comportera également une salle de spectacle sur trois niveaux, des bars, des salons, quatre restaurants, un casino, des boutiques, etc.
Jusque-là, la compagnie libyenne GNMTC concentrait surtout ses activités sur l’acheminement de pétrole brut, de ses dérivés et de GPL. Cette commande auprès du chantier naval français marque donc son premier pas dans le monde de la croisière. Le X 32, qui n’a pas encore reçu de nom, desservira les ports d’Europe et entrera donc en concurrence directe avec les flottes des compagnies déjà leaders du marché. GNMTC compte optimiser l’exploitation de son navire : il fera également office d’hôtel flottant en Libye lors de grands évènements.
Un bâtiment d’une telle envergure nécessitera certainement une gestion efficace et un personnel d’expérience. Sur ce point, la compagnie prévoit une étroite collaboration avec une autre compagnie connaissant déjà très bien le métier. Elle est déjà à la recherche d’un partenaire qui non seulement l’aiderait dans la gestion du personnel, mais aussi la seconderait pour le lancement de son nouveau produit. Même si le futur partenaire n’a pas encore été annoncé officiellement, les estimations se penchent plutôt vers la compagnie italo-suisse MSC Cruises, étant donné l'expérience de cette dernière sur ses navires de la classe Fantasia.