Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Sites d’échange de maisons : mode d’emploi Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Sites d’échange de maisons : mode d’emploi Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sites d’échange de maisons : mode d’emploi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Sites d’échange de maisons : mode d’emploi Empty
MessageSujet: Sites d’échange de maisons : mode d’emploi   Sites d’échange de maisons : mode d’emploi Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:54

A l’approche des vacances, la question du choix de la destination refait surface. Neige ou soleil ? France ou étranger ? Et une fois la décision prise, il reste toujours le problème du logement. Et si cette année, vous passiez le pas de l’échange de maison ? Tout le monde vous en parle depuis si longtemps ! Un point sur les différentes offres disponibles pour ce mode de vacances parmi les plus économiques et les plus conviviaux.

Les différents types d’échange

Avant de vous ruer sur les différents sites proposant des échanges de maison, sachez qu’il existe plusieurs types d’échanges correspondant aux envies de chacun.

Le système le plus répandu est l’échange de résidences. Vous mettez votre maison ou appartement à disposition et dès que vous avez trouvé une résidence pour vos vacances, vous proposez un échange. Le principe est celui du donnant-donnant : vous vous rendez chez des gens qui viennent au même instant vivre chez vous. Un moyen astucieux d’économiser sur l’hôtel et surtout de ne pas laisser votre domicile à l’abandon lors de vos vacances.

L’échange non simultané repose exactement sur le même principe à une seule différence près : la période de résidence chez l’hôte ne correspond pas à son arrivée chez vous. L’échange n’est pas réciproque mais décalé. Un moyen qui peut se révéler parfois moins contraignant, mais qui fait toutefois l’objet de moins d’offres sur les sites Internet.

Pour les plus réticents, l’échange week-end permet d’appréhender le concept de l’échange de maison sur une période très courte. Seul inconvénient : difficile de se rendre à New York pour deux jours.

A l’inverse, l’échange sabbatique doit se faire pour une durée minimum de quatre mois. Cette solution se destine essentiellement aux personnes allant travailler pour une année ou moins à l’étranger ou en province (notamment les enseignants).

Dernière variante : l’échange d’hospitalité. Vous êtes accueillis par les propriétaires qui restent chez eux pendant que vous y séjournez. En échange, vous vous engagez à les recevoir chez vous par la suite. Un moyen astucieux de cumuler échange de maison et rencontre de nouvelles personnes. Peut-être des futurs amis même ! Ou vos pires ennemis !

Les meilleurs sites pour l’échange de maison

Maintenant que vous connaissez les différentes possibilités d’échange, tour d’horizon des sites Internet les plus pertinents. Notez que la plupart propose l’ensemble des modalités décrites ci-dessus.

Les sites gratuits

Premier site gratuit de notre sélection, homeforhome.com offre non seulement l’avantage de la gratuité mais également celui de la profusion d’offres. On dénombre plus de 2 000 références en France, près du double sur l’Espagne et plus de 1 000 offres italiennes. A l’inverse, on regrette que la base américaine ne soit riche que 300 offres. On ne peut pas tout avoir !

La gratuité est également au rendez-vous sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si les annonces ne sont pas très nombreuses (moins de 2 500 au total sur une petite cinquantaine de destinations), elles ont le mérite d’être classées par environnement : mer, montagne, ville, campagne. Un système idéal pour adapter votre recherche au choix de vos vacances.

Les sites avec abonnement

La profusion des offres d’échange est le maître mot de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pas moins de 32 000 biens sont référencés dans 130 pays différents, dont près de 5 000 sur la France. Vous pourrez échanger votre maison du Bordelais contre une datcha en Ukraine ou un cottage aux Seychelles. La tarification du site se fait par mois, soit pour un an (6,95 € mensuel) ou pour 3 mois (10,95 € / mois). Dommage qu’aucun abonnement à vie ne soit proposé.

Le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] offre un large choix de maisons (plus de 4000). Deux formules s’offrent à vous : un abonnement d’un an de 45 € ou une formule à vie pour 89 €. L’avantage de cette seconde solution est l’inscription gratuite à un site partenaire dédié à l’Ouest canadien et américain. De quoi bénéficier de centaines d’offres supplémentaires !

Le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mise plus sur la convivialité de son interface que sur la richesse de son offre (près de 200 références disponibles). Notez que vous pouvez filtrer votre recherche parmi les offres de dernière minute, les séjours longue durée ou les offres de luxe (villas). Les tarifs s’échelonnent entre 45 et 85 euros en fonction de la durée de votre abonnement (1, 2 ans ou à vie).

Dernier site de notre sélection, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le plus cher. L’abonnement de 125 € par an vous donne droit à un contrat d’échange, une protection annulation et, plus original, deux formules « Echange » destinés aux jeunes. Vous pourrez au choix envoyer votre enfant en séjour linguistique et culturel dans une famille membre du site ou recevoir un enfant d’une famille située à l’autre bout de la planète.

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Sites d’échange de maisons : mode d’emploi Empty
MessageSujet: Re: Sites d’échange de maisons : mode d’emploi   Sites d’échange de maisons : mode d’emploi Icon_minitimeLun 3 Jan - 18:15

Personnellement ça ne me plairait pas d'échanger ma maison.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Sites d’échange de maisons : mode d’emploi Empty
MessageSujet: Re: Sites d’échange de maisons : mode d’emploi   Sites d’échange de maisons : mode d’emploi Icon_minitimeMar 4 Jan - 3:31

C'est pas pour moi!!!! Je ne voudrais pas que des étrangers s'installent chez moi et encore moins pendant mon absence!!! Je préfère payer pour aller à l'hôtel!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Sites d’échange de maisons : mode d’emploi Empty
MessageSujet: Re: Sites d’échange de maisons : mode d’emploi   Sites d’échange de maisons : mode d’emploi Icon_minitimeMar 4 Jan - 8:11

Je n'aimerai pas du tout que l'on touche à mes affaires et dorment dans mon lit.
non non

Je préfère aussi aller à l'hôtel ou en location comme je fais en été mais pas d'échange.
Revenir en haut Aller en bas
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Sites d’échange de maisons : mode d’emploi Empty
MessageSujet: Re: Sites d’échange de maisons : mode d’emploi   Sites d’échange de maisons : mode d’emploi Icon_minitimeMar 4 Jan - 15:22

Moi non plus, c'est pas pour moi, que quelqu'un s'introduise dans mon intimité, se douche dans ma douche, couche dans mon lit, ah non alors, pour rien au monde, je n'aimerais pas que des étrangers "violent" mon espace personnel nonnon2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sites d’échange de maisons : mode d’emploi Empty
MessageSujet: Re: Sites d’échange de maisons : mode d’emploi   Sites d’échange de maisons : mode d’emploi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sites d’échange de maisons : mode d’emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Liens utiles et infos pratiques-
Sauter vers: