Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Nikon Capture NX2 Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Nikon Capture NX2 Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Expériences et carnets de voyages, informations touristiques

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
Nike Waffle Trainer 2
74.97 € 99.99 €
Voir le deal

Nikon Capture NX2

+2
tiotiti
Arawak
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 7:25

Je viens de faire l'acquisition de Nikon Capture NX2.

Fantastique outil de travail super, mais même s'il n'a pas grand chose à voir avec Photoshop, c'est déjà l'usine à gaz ! J'apprécie tout particulièrement les U-points qui permettent un contrôle instantané de l'image point par point, et un règlage particulièrement rapide de la balance des blancs. Magnifique, mais complexe, et donc à réserver aux initiés ou à ceux qui sont prêts à investir une paire d'heure pour la formation adéquate. Je me suis offert en complément le livre "Capture NX2 pour les photographes" qui vient de paraître chez Eyrolles. Ca aide pas mal, mais avec le mode d'emploi du logiciel, ça fait quand même près 500 pages à assimiler affraid...

Alors, oui, je comprends Thierry qui se "contente" de Photofiltre dans sa version complète qui offre déjà tout ce qui faut à l'utilisateur lambda.

clin oeil

tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 7:57

J'ai aussi Capture NX2, mais je l'utilise peu.
Si un logiciel n'est pas utilisable, du moins dans ses fonctions de bases, de manière intuitive, je ne l'utilise pas. Je n'aime pas me taper un manuel de 500 pages pour commencer à ouvrir une photo. (oui, je sais, j'exagère, mais je suis marseillais, j'ai des circonstances atténuantes)
NX2 est vraiment très différent dans son approche des autres logiciels de retouche (photoshop like).
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 8:04

Entièrement d'accord avec toi : il n'est nullement intuitif, c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais rien que pour le développement des RAW (NEF) et pour les U-point, c'est un pur bonheur.

Tu as quelle version ?

Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 8:15

Vous avez raison les mecs, du gros charabia pour moi, je n'y comprends rien de rien, vos raws, vos u- points et autres. bouh affraid

Administrateur
Administrateur
tiotiti

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 9:55

Arawak, pour la version, je ne sais pas, je suis au boulot en ce moment.
Actuellement, j'utilise uniquement ce logiciel pour les RAW. Je me fais la main avec ce format.

Pour ceux qui ne savent pas.
Le RAW (NEF chez Nikon) est un format de photo brut à la sortie du capteur et non compressé.
Contrairement au JPG qui lui est compressé.
Le poids (en Moctets) d'un RAW est très important.
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 10:17

Un "petit" complément : Fichier NEF (Nikon Electronic Format) RAW

Le format de fichier NEF est spécifique à Nikon et fournit des bénéfices considérables par rapport aux autres formats de fichiers.
Les instructions de traitement de l'image sont laissées avec le fichier, le traitement peut être exécuté par un ordinateur avec plus d'exactitude avec le logiciel de Nikon plutôt que par l'appareil photo.
Les images enregistrées au format NEF gardent le haut niveau de qualité des photographies originales, les ajustements des réglages de la balance des blancs, du mode Raw avancé, des courbes, de la balance couleur, du masque flou et de la taille et résolution ne sont pas appliqués aux données de l'image originale, mais sont enregistrés séparemment dans le même fichier en tant que jeu séparé d'instructions.
Ces instructions peuvent être changées par l'utilisateur avec les logiciels Nikon mais il est possible de revenir en arrière au réglages originaux à n'importe quel moment tant que le fichier reste un fichier NEF.
Les instructions sont seulement appliquées aux données de l'image originale quand l'image est enregistrée dans un autre format (JPEG, TIFF, etc), ce qui minimise toute perte de qualité de l'image qui serait produite lorsque l'image est éditée.
Sauvegardez l'image en NEF chaque fois que vous ne savez pas comment les images seront utilisées ou lorsque vous désirez traiter l'image de différentes façons.

Les avantages du format NEF (Raw)
- Comme les images sont élaborées avec des données sur 12 bits, voire 14 bits (j'en connais qui vont fantasmer... mdr1 ), elles ont plusieurs fois la gamme de nuances des images 8 bits, ce qui permet des ajustements plus fins des couleurs et une amélioration des détails dans les zones d'ombres.
- Les logiciels Nikon stockent seulement les instructions d'édition des images des utilisateurs comme un second jeu d'instructions dans le fichier NEF ajouté aux instructions originales propres à l'appareil photo qui sont sauvegardées au moment de la prise de vue. L'édition d'une image n'affecte pas les instructions originales du fichier NEF.
Les avantages sont les suivants :
A) Les données originales ne sont jamais perdues, il est toujours possible d'annuler toutes les manipulations faites sur l'image, ainsi, l'image originale n'est jamais détériorée.
B) A chaque fois qu'une modification sur l'image est faite au moment de l'édition, seul un nouveau jeu d'instruction de traitement est enregistré dans le fichier NEF, ce qui ne représente que quelques kilooctets plutôt que plusieurs Mégaoctets.
- Les instructions d'édition de l'image peuvent être enregistrées séparemment dans un fichier de réglage, le chargement d'un fichier de réglage ne prend que quelques secondes alors qu'il faut plusieurs minutes pour charger et afficher les mêmes données de haute résolution avec d'autres programmes d'édition.
Cet avantage permet de faire des économies d'espace disque et de vitesse.

clin oeil

Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:47

Oui bien, je vais rester simple en jpeg, car vu ce que j'y connais, c'est bien.

Je ferai les retouches quand j'en aurai besoin avec ce que Thierry a indiqué dans photofiltre.

C'est trop technique pour moi, déjà que j'arrive à me servir de mon nouvel appareil en faisant quelques réglages ce sera bien.

Administrateur
Administrateur
Arawak

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 13:10

Tu as entièrement raison, Martine.

Il est vrai qu'avant de passer à l'édition de tes photos, tu dois d'abord penser à utiliser le potentiel de ton appareil. Après, il sera toujours temps de t'y mettre !

clin oeil

tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 19:53

Arawak, je viens de regarder, ma version de capture est la 2.0.0
Je suppose qu'il y a plus récent. Quelle est la dernière ?
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 7:57

Oui, je pense que c'est la denière, NX2, sortie en juin 2008.

clin oeil

tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:46

Je lai mise a jour ce week end, c'est maintenant le 2.1

J'en ai aussi profité pour télécharger le manuel.
C'est vrai qu'il y a des fonctions très intéressantes, comme les U-points.
Le tampon aussi est très pratique.

Finalement, il va falloir que j'approfondisse ça.
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeLun 2 Fév - 10:13

J'ai vérifié aussi ce week-end: c'est bien la 2.1.

Oui, les U-point, c'est tout simplement fantastique. Quand on y a goûté, difficile de s'en passer !

clin oeil

Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeLun 2 Fév - 10:57

Et c'est quoi des U-point ?
Vous parlez technique mais il y a des non techniques ici. pale

Administrateur
Administrateur
tiotiti

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeLun 2 Fév - 12:07

Pour faire court, le U-point sert à faire les réglages luminosité, contraste, saturation et les 3 couleurs sur une zone déterminée.
Par exemple, si tu veux modifier seulement le ciel de ta photo, tu clique sur le ciel, tu as tous tes curseurs de réglage qui s'ouvrent.

Ça se présente comme ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeLun 2 Fév - 12:18

En effet ça a l'air vraiment super, eh moi qui crois tout ce que je vois.

Car je navigue sur le net, et je vois des photos nickels, et elles sont surement passées par un logiciel de retouche.
Mais pour ce logiciel, il faut avoir un reflexe nikon ou on peut avec d'autres marques.

Merci Thierry.

Administrateur
Administrateur
tiotiti

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeLun 2 Fév - 12:37

On peut avec d'autres marques.
Ca fonctionne avec les formats RAW, JPG et TIFF.
Ce sont les formats qui sont importants, pas les marques.

Par contre, le logiciel n'est pas gratuit, il coute environ 200€.

Sur le site Nikon, il est possible de télécharger une version d'évaluation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeLun 2 Fév - 12:42

Ok merci Thierry.

Modératrice
Modératrice
Martine

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:13

Je l'ai téléchargé pour voir mais c'est technique, et il me faudrait des cours.
Merci

Administrateur
Administrateur
tiotiti

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeLun 2 Fév - 14:10

On verra ce que l'on peut faire.
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeLun 2 Fév - 14:18

Autrement, il y a cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai acheté. C'est très bien, mais ça coûte quand même 36 €; donc à réserver à ceux qui ont acheté le logiciel (ça serait un peu ballot de l'acheter pour une version d'essai...)

clin oeil

Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeLun 2 Fév - 16:04

Merci à vous deux, avec quelques cours, j'arriverai un peu à me débrouiller.

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeMar 3 Fév - 13:59

Quand on voit tout ce que ces logiciels de retouche peuvent faire, c'est incroyable. On peut être un photographe minable mais si on sait bien utiliser les fonctions de ces logiciels on arrive à avoir des photos magnifiques!!!
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeDim 8 Fév - 15:19

Je viens d'utiliser Nikon capture pour sa fonction de traitement par lot, uniquement pour renommer des photos en jpg.
Et Ô surprise, ça dégrade énormément la qualité cartonrouge
Pourtant il n'y avait rien d'autre que la fonction "renommer" d'activée.

Images de 72pix/pouce grossies 3 fois pour bien voir la différence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai la haine, je viens de passer le wwek end à modifier et renommer les photos de mon voyage de septembre pour les mettre dans ma galerie.
Résultat, il faut tout recommencer grrr1

Arawak, ce serait bien de créer un topic nikon capture et d'y rapatrier tous les messages qui y ont trait. clin oeil

Connais tu un petit logiciel sympa pour renommer des lots de photos ?
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeDim 8 Fév - 16:54

Ouah en effet.

je ne sais plus mais mon fils m'en avait fait connaitre un, seulement je ne me rappelle plus.

Administrateur
Administrateur
Arawak

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitimeLun 9 Fév - 7:33

pale Effectivement... Tu es sûr qu'il n'y a pas un redimentionnement automatique lors du traitement ?

Je n'ai pas encore utilisé la fonction de traitement par lots, ma machine étant à bout de souffle (P4 3mhz en cours de remplacement par un Q9550). Mais tu fais bien d'attirer mon attention !

clin oeil

Contenu sponsorisé

Nikon Capture NX2 Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX2   Nikon Capture NX2 Icon_minitime

Nikon Capture NX2
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant