Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Birmanie: un vignoble improbable Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Birmanie: un vignoble improbable Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
-46% sur SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo ...
Voir le deal
23.18 €

 

 Birmanie: un vignoble improbable

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Birmanie: un vignoble improbable Empty
MessageSujet: Birmanie: un vignoble improbable   Birmanie: un vignoble improbable Icon_minitimeMar 1 Fév - 8:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(NYANGSHWE, Birmanie) Quand le serveur stylé d'un resto chic de Nyangshwe, en Birmanie, nous a suggéré d'essayer un vin local plutôt que la bouteille de bordeaux importée que nous avions choisie sur la carte, nous avons eu un moment d'hésitation.

D'abord, nous ignorions qu'il se faisait du vin en Birmanie (à part, bien sûr, le vin de riz, plutôt décapant, qu'on nous a offert à plusieurs occasions). Serons-nous seulement capables de boire une gorgée de ce breuvage sans grimacer et le recracher à la tête du serveur? Nous avons décidé de tenter l'expérience, acceptant le risque d'un mal de tête, pour encourager l'industrie locale. Surprise: le pinot noir du vignoble Red Mountain Estate était non seulement buvable, mais étonnamment bon, fruité sans être trop boisé.

Comment est-il possible de produire un si bon cru dans un pays tropical comme la Birmanie? Pourquoi ne pas répondre à la question en visitant le vignoble. Coup de chance: il est situé non loin de Nyangshwe, sur les rives du lac Inle, au coeur du pays. Le lendemain en fin de journée, nous partons donc à vélo par de petites routes de campagne où l'on croise des charrettes tirées par des boeufs et des paysans revenant des champs qui nous saluent de la main. Nous sommes chez les Pa-O, l'une des ethnies qui peuplent la région. Les femmes pa-o portent pantalons et vestes noirs, avec un foulard coloré noué en turban sur les cheveux ça aide à amortir le poids des chargements de bois qu'elles transportent parfois sur leur tête. Les hommes optent plutôt pour des chapeaux de paille à larges bords.

Les rizières font bientôt place aux vignes alignées sur un coteau ensoleillé. Des affiches rassurantes accueillent les visiteurs: cabernet sauvignon, tempranillo, chardonnay, etc., peut-on lire devant les pieds de vigne, importés de France et d'Espagne. Une jeune employée birmane nous offre une visite guidée des installations vinicoles une centaine d'employés, dont plusieurs Pa-O, travaillent au Red Mountain Estate. Puis, avec d'autres voyageurs formant une joyeuse tablée, installée au milieu du vignoble, nous écoutons les explications du vigneron en dégustant différents cépages et en regardant le soleil se coucher.


Un Français en Birmanie

François Raynal, vigneron français installé ici depuis 2002, est responsable de la production du Red Mountain Estate. Avant d'atterrir en Birmanie, il a roulé sa bosse dans des vignobles en Hongrie, au Chili, en Israël, en Nouvelle-Zélande, en Turquie et en Thaïlande.

Il faut avoir l'esprit d'aventure pour produire du vin en Birmanie. Le climat, tant météorologique que politique et économique, complique tout. Le pays est sous l'emprise d'une junte militaire qui le gouverne d'une main de fer depuis plus de 20 ans; la corruption est présente à tous les niveaux. Les terres où sont plantées les vignes de Red Mountain Estate ne lui appartiennent pas, puisque les étrangers ne peuvent être propriétaires; le gouvernement a seulement «prêté» les terrains au vignoble, ce qui veut dire qu'il pourrait en reprendre possession n'importe quand. Le vigneron s'assure de livrer quelques caisses de vin aux élus locaux chaque année...

Ensuite, les sanctions économiques imposées au régime birman par la communauté internationale rendent difficile le commerce international. Le vignoble ne peut importer du matériel de production et exporter son vin, sauf vers les pays alliés de la Birmanie, comme la Chine. Puisque la Birmanie est l'un des pays les plus pauvres d'Asie et que la consommation de vin ne fait vraiment pas partie de la culture locale, les quelque 80 000 bouteilles produites chaque année sont bues surtout par les touristes.

La vallée du lac Inle, située à 1000 m d'altitude, jouit d'un microclimat qui rafraîchit un peu les températures tropicales. Mais y faire du vin représente tout de même un défi: pendant la saison sèche (hiver), les vignes doivent être arrosées par un complexe système d'irrigation; pendant la saison des pluies (été), l'humidité peut faire pourrir les plants, ce qui exige l'utilisation de pesticides.

Le vigneron passe une bonne partie de son temps à expérimenter pour déterminer quel cépage s'adapte le mieux à son terroir. L'expérience a été concluante pour la syrah, le pinot noir, le sauvignon blanc, le chardonnay, le carignan (pour le rosé), le muscat et le cabernet sauvignon, que nous avons pu goûter sur place.

La région compte un autre vignoble, Aythaya, dirigé par un Allemand, qui travaille essentiellement avec les mêmes cépages, avec un résultat également intéressant. Ces vins sont infiniment supérieurs à ceux que nous avons pu goûter dans d'autres pays asiatiques, comme le Vietnam, la Thaïlande et la Chine. La visite des vignobles vaut le détour, ne serait-ce que pour s'extasier devant la détermination des vignerons à produire un vin de qualité à l'autre bout du monde.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
Birmanie: un vignoble improbable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Discussions générales :: Bavardages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser