Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
La maison hantée de Saint-Hippolyte Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
La maison hantée de Saint-Hippolyte Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 La maison hantée de Saint-Hippolyte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

La maison hantée de Saint-Hippolyte Empty
MessageSujet: La maison hantée de Saint-Hippolyte   La maison hantée de Saint-Hippolyte Icon_minitimeMar 8 Fév - 14:18

La maison hantée de Saint-Hippolyte


Partir faire un reportage sur une maison hantée pour Le Post? Jeloga a dit oui! Après 8 jours d'enquête, appareil à la main, il nous livre son récit...

Cet ancien hôtel se trouve sur le ban de Saint-Hippolyte à 4km de l’entrée sud de Sélestat, au pied du château du Haut-Koenigsbourg en Alsace.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeloga nous retrace l'historique du lieu:

"Il a été construit en 1948 en dédommagement de guerre suite à un bombardement allié qui avait anéanti un restaurant situé à cet endroit."

Pourquoi cet hôtel de 30 chambres n’a jamais été exploité?

La mairie de Saint-Hippolyte, contactée par Jeloga, précise que "la fille des propriétaires serait morte d’une sclérose en plaques peu de temps après la fin des travaux et pour honorer sa mémoire, ils n’ont jamais osé exploiter cet hôtel ni voulu le vendre."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelle est l'allure du bâtiment aujourd'hui?
"Les portes, les huisseries, les poutres ont disparu, tout ce qui a pu être pillé, volé au fil des ans l’a été. Plus inquiétant encore, pas de panneaux de danger, les ouvertures ne sont pas murées."

Jeloga s'est rendu sur place pour recueillir des témoignages des voisins plus ou moins proches, "car beaucoup de bruits courent sur le fait que cet hôtel serait maudit, voire hanté."

Quand notre posteur arrive sur place...

"Dans la cour boueuse de la première ferme, trois niches où est enchainé à chacune un gros chien souillé et boueux (ça me plait déjà) et deux enfants qui jouent dans cette cour. Sortie de nulle part, une dame derrière moi m’apostrophe:

- C’est pourquoi?

Je lui explique la raison de ma visite,

- Je ne suis au courant de rien, cela fait peu de temps que l’on habite là.

- Combien de temps?

- 15 ans.

- Mais en 15 ans vous avez dû entendre parler de cette maison?

- Allez voir le voisin il pourra vous dire...

– Au revoir!

Je la remercie et m’exécute."

Des voisins inquiétants...

L’autre maison à 50 mètres est tout aussi sinistre. Une cour pavée avec une porte fermée et sans sonnette. Jeloga est accueilli par un chien qui se promène dans la cour et le fixe sans aboyer en me voyant.

"Je n’ose pas entrer, j’appelle en vain.

A une fenêtre, un rideau gris sale bouge, une silhouette m’observe. Je n’insiste pas, traverse la 4 voies pour prendre des photos à l’arrière du bâtiment "hanté".

Paris Match avait fait un reportage il y a quelques années et ces "témoins aujourd’hui silencieux" ont parlé de fantômes, messes noires avec viols. Des réunions sordides tous les week-ends, avec des hurlements et musique style hard-rock. Sur les murs, des incantations au diable avec des crucifix retournés. Voilà peut-être pourquoi ils ne souhaitent pas s'exprimer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des voisins terre à terre, 300 mètres plus loin...


Jeloga se rend dans cette ferme, un lieu qu'il trouve plus vivant et accueillant. Un couple l’accueille avec beaucoup de courtoisie. Jeloga le questionne:

"En rigolant, il me dit qu’il ne croit pas un mot de ce qui se raconte, et que les seuls bruits que l’on entendait étaient les ronflements d’un marginal qui dormait là. Je me suis renseigné aussi sur ce marginal qu’on appelait Pierrot dit le «Légionnaire». Lui non plus n’avait pas peur des esprits et autres forces surnaturelles. Au printemps, il partait aider un berger dans les montagnes et revenait prendre possession des lieux au retour des animaux à la bergerie.

Depuis, il est mort suite d’un « manque d’hygiène » et rien à voir avec un mauvais présage.

Jeloga se souvient de l'article de Paris Match d'une quizaine d'années, expliquant qu'il s'est passé beaucoup de choses dans le secteur

Pour le magazine, un radiesthésiste renommé dans la région avait été appelé sur les lieux. L’homme faisait partie de la très sérieuse association des sourciers et géobiologue d’Europe.

Différents événements se seraient produits:

- près d’ici on aurait découvert un charnier remontant à la guerre de 30 ans.
- il y a aussi des morts dans le secteur, victimes de la dernière guerre 39-45.
- les Allemands s’étaient réfugiés dans un moulin proche d’ici et ce n’était pas le site qui était mauvais, mais les actes d’atrocité qui y ont été commis. Et on dit que ce sont ces hurlements que l’on entend encore aujourd’hui. Et on pourrait apercevoir des « dames blanches » la nuit.

- un couple d’Allemands souhaitait acheter ce bâtiment après leur mariage. Huit jours avant la cérémonie d’union, lui se tua en voiture en se rendant chez sa compagne pour lui confirmer sa décision d’acheter cet immeuble. (Coïncidence?)

Que conclut Jeloga sur son enquête?

"Je partage personnellement l’avis du couple et que les visites du week-end ne seraient que le fait de bandes de jeunes connaissant la légende du site, s’inventant des histoires et de se dire 'même pas peur'..."

Retrouvez Jeloga sur sa page perso.
Si vous aussi vous avez des idées de reportages qui se passent près de chez vous, ou connaissez des personnes qui en ont, contactez le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources : Association des Sourciers , Paris Match



Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

La maison hantée de Saint-Hippolyte Empty
MessageSujet: Re: La maison hantée de Saint-Hippolyte   La maison hantée de Saint-Hippolyte Icon_minitimeMar 8 Fév - 14:20

Je viens de compléter cette page sur le forum de Roger qui parlait de cet hôtel, et je viens vous le poster aussi ici.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

La maison hantée de Saint-Hippolyte Empty
MessageSujet: Re: La maison hantée de Saint-Hippolyte   La maison hantée de Saint-Hippolyte Icon_minitimeMar 8 Fév - 15:24

Chose certaine : ce n'est pas là que j'irai passer mes vacances d'été !

non
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

La maison hantée de Saint-Hippolyte Empty
MessageSujet: Re: La maison hantée de Saint-Hippolyte   La maison hantée de Saint-Hippolyte Icon_minitimeMar 8 Fév - 15:32

Bien moi non plus. non
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

La maison hantée de Saint-Hippolyte Empty
MessageSujet: Re: La maison hantée de Saint-Hippolyte   La maison hantée de Saint-Hippolyte Icon_minitimeMar 8 Fév - 22:04

... Je ne veux pas vous copier Martine et Arawak, mais, moi non plus j'irais pas là !

nonnon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maison hantée de Saint-Hippolyte Empty
MessageSujet: Re: La maison hantée de Saint-Hippolyte   La maison hantée de Saint-Hippolyte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison hantée de Saint-Hippolyte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Discussions générales :: Bavardages-
Sauter vers: