Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Venise: une cité qui vit au fil de l'eau Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Venise: une cité qui vit au fil de l'eau Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Venise: une cité qui vit au fil de l'eau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Venise: une cité qui vit au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Venise: une cité qui vit au fil de l'eau   Venise: une cité qui vit au fil de l'eau Icon_minitimeJeu 10 Mar - 7:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une façon agréable de profiter de Venise, pour qui dispose de quelques jours, consiste à reprendre le vaporetto qui fait le va-et-vient sur le Grand Canal en faisant halte tantôt sur la rive droite, tantôt sur la rive gauche, car tout est à voir à Venise.

La basilique Santa Maria della Salute, le palais Dario, le palais Pisani-Gritti, l'église San Samuele, le palais Rezzonico, le palais Foscari, le palais Grimani, la Riva del Vin avec ses terrasses et ses restaurants, le pont du Rialto (le pont le plus célèbre de Venise), le palais d'Oro (l'un des plus beaux édifices gothiques de la ville), le palais Pesaro (chef-d'oeuvre du baroque), l'église San Stae, le Fondaco dei Truchi et les palais Grimani, Ca, Foscari, Cini, Rizzonico et Corner sont autant d'escales, autant de perspectives sur les deux rives du Grand Canal et autant d'occasions de se perdre dans les ruelles et les places publiques et de découvrir le quotidien des Vénitiens.

Les palais qui se groupent autour du pont Rialto, coeur de la cité, avaient une fonction commerciale ou financière et allaient faire de Venise l'un des plus importants centres d'affaires d'Europe. Le secteur du Rialto était également connu pour ses maisons closes. La Pescheria (marché aux poissons) et les Fabbriche Vecchio (marché aux fruits et légumes) sont des témoins de cette époque.

Se déplacer sur l'eau

Pour les petits parcours, les Vénitiens vont à pied, mais autrement, c'est sur l'eau qu'ils se déplacent. Que ce soit pour le transport des marchandises, aller à l'école, se marier ou se rendre à leur dernier repos, les canaux demeurent la principale voie de communication des Vénitiens. C'est l'eau qui dicte le mode de vie à Venise. Les rues, ou plutôt les ruelles, font la largeur de nos trottoirs et sont propices aux rencontres... et donnent une ambiance villageoise à cette ville qui perd alors ses idées de grandeur. Venise est beaucoup plus qu'une grande scène de théâtre pour les touristes où les Vénitiens ne seraient que des figurants. Mais avec quelque 50 000 visiteurs par jour, parfois on pourrait croire que Venise n'est plus qu'une ville-musée à ciel ouvert.

Dans les rues sales et transversales, et pourtant pas si loin des palais qui ont pignon sur le Grand Canal, on découvre un fouillis de petits canaux, de rues étroites, de ponts croulants d'où se dégagent des odeurs nauséabondes. Dans les bas-fonds de Venise, les canaux deviennent des fossés, les rues des ruelles tapissées de maisons collées les unes sur les autres et parfois dans un état de délabrement, mais elles sont toujours habitées à en juger par le nombre de cordes à linge qui s'étirent au-dessus de nos têtes. Les Vénitiens plus âgés y vivent.

Décadence magique

Les jeunes s'en vont sur la terre ferme en quête d'une vie plus moderne. On veut bien être romantiques pour quelques jours, mais pour la vie au quotidien, c'est autre chose. C'est cette décadence de Venise qui continue d'exercer dans le monde entier un certain attrait qui tient de la magie des lieux. Que ce soit sous un soleil de plomb alors qu'elle devient ville de lumière, ou sous la pluie lorsque la place Saint-Marc se couvre d'une mince couche d'eau lui donnant l'aspect d'un miroir, Venise séduit à tout coup. La cathédrale Saint-Marc semble alors flotter sur la grande place.

La ville a peut-être mal vieilli à voir ses murs décrépits et les campaniles des églises qui s'inclinent dangereusement comme autant de tours de Pise, mais le soir venu, à la lueur des lanternes, on ne voit plus ses rides. La perle de l'Adriatique devient alors romantique et laisse deviner, dans la pénombre, tout son charme. Entre chien et loup, la Cité des doges s'enferme dans son mystère.

Les gondoles au coude à coude ne sont plus que des ombres qui s'entrechoquent à la lueur des lanternes.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Venise: une cité qui vit au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Venise: une cité qui vit au fil de l'eau   Venise: une cité qui vit au fil de l'eau Icon_minitimeJeu 10 Mar - 8:40

Nous y sommes allés un week end de 3 jours et j'ai bien apprécié cette ville.
Revenir en haut Aller en bas
 
Venise: une cité qui vit au fil de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: City Trips-
Sauter vers: