Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Le dalaï-lama va renoncer à son rôle politique Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Le dalaï-lama va renoncer à son rôle politique Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le dalaï-lama va renoncer à son rôle politique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Le dalaï-lama va renoncer à son rôle politique Empty
MessageSujet: Le dalaï-lama va renoncer à son rôle politique   Le dalaï-lama va renoncer à son rôle politique Icon_minitimeJeu 10 Mar - 7:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dalaï-lama va se retirer. Le chef spirituel des Tibétains en exil a annoncé jeudi son intention de renoncer à son rôle politique, estimant que le temps était venu de laisser sa place à un nouveau dirigeant «librement élu». Il avait déjà évoqué à plusieurs reprises son retrait de la fonction de chef du gouvernement tibétain en exil un rôle principalement officiel -, sans pour autant abandonner son rôle spirituel. Mais cette fois-ci, le dalaï-lama a annoncé qu'il déposerait un amendement permettant d'engager sa succession dès la semaine prochaine, lors de la session du Parlement tibétain. Une annonce qualifiée de «ruse» destinée à «tromper la communauté internationale» par Pékin, qui a rapidement réagi à travers la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

«Mon désir de transmettre l'autorité n'a rien à voir avec une volonté de renoncer aux responsabilités», a expliqué jeudi le prix Nobel de la paix lors d'un discours à Dharamsala, dans le nord de l'Inde où sont basés les Tibétains en exil. «C'est pour le bien à long terme des Tibétains. Ce n'est pas parce que je me sens découragé», a-t-il assuré.

Aujourd'hui âgé de 75 ans, le dalaï-lama avait seulement 15 ans lorsqu'il fut nommé «chef d'Etat» en 1950, après l'arrivée des troupes communistes chinoises au Tibet. Il s'était enfui de Chine neuf ans plus tard pour se réfugier à Dharamsala, après l'échec d'un soulèvement contre l'administration de Pékin. «Dès les années 1960, je n'ai eu de cesse de répéter que les Tibétains avaient besoin d'un dirigeant, élu librement par le peuple, à qui je pourrai transmettre le pouvoir, a-t-il poursuivi. Aujourd'hui, j'ai clairement atteint le moment pour mettre ceci en application». En novembre déjà, un porte-parole du dalaï-lama avait annoncé son intention de quitter sa fonction de chef du gouvernement tibétain en exil pour alléger sa charge de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Le dalaï-lama va renoncer à son rôle politique Empty
MessageSujet: Re: Le dalaï-lama va renoncer à son rôle politique   Le dalaï-lama va renoncer à son rôle politique Icon_minitimeJeu 10 Mar - 8:22

Oui j'ai entendu ce matin aux infos, il commence à être agé et il a raison de prendre sa retraite si on peut appeler cela retraite , et qu'il puisse finir des jours plus paisible.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le dalaï-lama va renoncer à son rôle politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: