Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Le boom du routard grisonnant Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Le boom du routard grisonnant Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Le boom du routard grisonnant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Le boom du routard grisonnant Empty
MessageSujet: Le boom du routard grisonnant   Le boom du routard grisonnant Icon_minitimeVen 18 Mar - 8:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus en plus de retraités partent en voyage sur les routes de Chine, de l'Inde et d'autres pays d'Asie.

Le profil type du touriste se rendant en Asie a été longtemps celui d'un jeune routard chevelu, mais voici qu'émerge une nouvelle catégorie: les personnes âgées ayant de l'argent et du temps à dépenser.

La Chine, l'Inde et d'autres pays d'Asie développent de plus en plus un tourisme dédié aux seniors du papy-boom qui ne veulent plus voyager en car climatisé, mais vivre une aventure que n'osent pas certains touristes de 20 ans.

Qu'il s'agisse d'explorer des villages reculés en Inde ou de partir à la découverte de temples en Thaïlande, ces voyageurs aux cheveux gris font aujourd'hui preuve de résistance et d'autonomie.

"J'ai créé mon entreprise pour cibler de jeunes professionnels voulant passer des vacances intrépides à l'étranger, mais j'ai réalisé que je recevais beaucoup d'appels de leurs parents", témoigne Tom Barber, propriétaire de l'agence Original Travel, basée à Londres.

"On les appelle en plaisantant les "SKIERS" pour "Spending the Kids Inheritance" (Ceux qui dépensent l'héritage des enfants, ndlr), s'amuse-t-il.

Ces nouveaux retraités disposent souvent d'un pouvoir d'achat bien supérieur aux familles plus jeunes, qui ont en outre des enfants à élever et doivent s'installer dans la vie.

Selon M. Barber, la nouveauté de cette catégorie de voyageurs réside dans leur bonne forme physique: "C'est incroyable de voir combien d'entre eux sont prêts à des safaris exaltants ou à relever d'autres défis", s'étonne-t-il.

Plus de la moitié des clients de son agence qui se rendent en Chine ont plus de 50 ans et ce nombre, si l'on ne compte pas les jeunes couples venus en lune de miel, est le même pour l'Inde.
"Les circuits en petits groupes peuvent être prisés par les personnes âgées parce que les conférences, les visites guidées et les discussions sont plus faciles à organiser", souligne M. Barber.
Les touristes de plus de 55 ans ont des priorités différentes de celles des jeunes voyageurs: ils dédaignent les plages indiennes de Goa, célèbres pour leurs "rave parties" au clair de lune, pour des itinéraires culturels avec escale dans des hôtels cinq étoiles ou d'anciens palais de Maharadjas.

Les données les concernant sont encore rares mais selon le bureau des statistiques à Londres, 103 000 touristes britanniques âgés de 55 à 64 ans se sont rendus en Inde et 51 000 ont visité la Chine en 2009.

Certains globe-trotteurs revendiquent une totale indépendance, à l'image de Giselle Deuve, une Française de 81 ans, croisée avec son guide personnel sur le site des tombeaux d'Humayun, l'un des monuments historiques les plus dignes d'intérêt à New Delhi.

"Je voyage toujours seule. Depuis que je suis à la retraite, je suis allée en Chine deux fois, au Vietnam, au Sri Lanka et à Bali, c'est fantastique de découvrir de nouvelles choses", dit cette ancienne employée de banque à Paris.

Elle assure qu'un voyage en solo rend ses vacances plus faciles et enrichissantes, d'autant que "les locaux sont très agréables avec les gens âgés".

"Je fais juste attention à ce que je mange et bois pour éviter de tomber malade", glisse-t-elle.

Les professionnels du tourisme soulignent toutefois que l'amélioration des normes d'hygiène dans les hôtels en Asie ont réduit le "facteur crainte" parmi les seniors.

"L'Inde n'est plus un pays à problèmes et ça aide", considère Jamshyd Sethna, propriétaire de Shakti Himalaya, une agence qui organise des voyages dans de luxueux hôtels situés dans les montagnes du Sikkim ou du Ladakh.

En Chine, les bons hôtels sont peu nombreux mais la demande est forte parmi les Occidentaux.

"C'est vrai que le nombre de touristes étrangers à la retraite est en augmentation par rapport à il y a cinq ans", souligne M. Yan, de l'agence de voyage China Comfort Travel, à Pékin.

Selon Sean Tipton qui travaille chez ABTA, un organisme rassemblant les agences de voyage et tour-opérateurs britanniques, les retraités "refusent aujourd'hui d'être étiquetés comme tels et dans de nombreux cas, ils sont plus aventuriers que les touristes de 20 ans".
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
majordom
V.I.P.
V.I.P.
majordom



Le boom du routard grisonnant Empty
MessageSujet: Re: Le boom du routard grisonnant   Le boom du routard grisonnant Icon_minitimeVen 18 Mar - 9:36

J'adore le terme "SKIERS".

Ma fille est déjà prévenue : elle aura RIEN !
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Le boom du routard grisonnant Empty
MessageSujet: Re: Le boom du routard grisonnant   Le boom du routard grisonnant Icon_minitimeVen 18 Mar - 9:46

mdr Majordom, tu me fais rire du matin, nous avons aussi la même vision, dès que Didier aura sa retraite on partira pareil.
Moi avec mon métier, je ne vais guère avoir grand chose à la retraite.
Didier devrait encore attendre 6 ans après moi pour que je puisse aussi y accéder..

Alors je vais lever le pied, et on partira.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Le boom du routard grisonnant Empty
MessageSujet: Re: Le boom du routard grisonnant   Le boom du routard grisonnant Icon_minitimeVen 18 Mar - 9:49

majordom a écrit:
J'adore le terme "SKIERS".

Ma fille est déjà prévenue : elle aura RIEN !
mdr1
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Contenu sponsorisé





Le boom du routard grisonnant Empty
MessageSujet: Re: Le boom du routard grisonnant   Le boom du routard grisonnant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le boom du routard grisonnant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide du Routard Sri Lanka
» Les lecteurs du Routard.com plébiscitent la Thaïlande
» Guide du Routard Week-ends autour de Paris
» Boom des auberges de jeunesse à Moscou
» Boom des Chinois et des Russes sur la Côte d'Azur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Actualité touristique-
Sauter vers: