Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Les appareils photos numériques Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Les appareils photos numériques Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les appareils photos numériques

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeVen 12 Sep - 10:48

Une copie d'un post de mon fofo

Il y a 3 grands types d'APN, avec quelques petites variantes pour certains d'entre eux.
Le compact, le bridge et le réflex.

Principe de fonctionnement.:

Tous les APN sont pourvus d'un capteur numérique CCD ou CMOS, qui se trouve derrière l'objectif, d'un système de visée et d'un objectif.
je ne vais pas rentrer dans les détails trop techniques.
Pour ceux intéressés par la technique des capteurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


1 - Les compacts

Ce sont les modèles les plus vendus, car les moins chers et les plus petits.
Il en existe de 2 types: avec viseurs et sans viseurs.
Pour ceux sans viseur, le cadrage se fait uniquement par l'écran au dos de l'appareil. Ce qui peut s'avérer peu pratique en cas de forte lumière.
Ceux avec viseurs ont, en plus de l'écran, un viseur optique qui permet, en cas de forte lumière, de s'affranchir des reflets inhérents aux écrans.
Ce viseur est indépendant de l'objectif et permet un cadrage approximatif de l'image.

Avantage et inconvénients des compacts.
+ Petits, pas chers, facilité d'utilisation, qualité suffisante (suivant les modèles) pour la majorité des utilisateurs.
- Mode de visée aléatoires, la course au nombre de pixels plutôt qu'à la qualité de ceux-ci, objectifs fixes, petits donc de qualité moyenne.


2 - les bridges

Les bridges sont les APN intermédiaires entre les compacts et les réflexes
Dans leurs structures, ils ressemblent beaucoup au réflex, mais avec 2 différences fondamentales.
La taille du capteur dont les modèles sont généralement aussi utilisés sur certains compacts.
La visée numérique et non optique.

Avantage et inconvénients des bridges,
+ objectifs de plus grande dimensions (en diamètre et en range) que sur les compacts, plus de piqué, monte plus haut dans les ISO (luminosité), visée qui passe par l'objectif. Fonctions de réglages plus importantes que sur les compacts. Taille inférieure et prix moins élevés que pour un réflex . Bien que l'écart de prix entre un reflex d'entrée de gamme et un bridge ne soit plus autant important qu'avant.
- Viseur numérique. Dans le viseur il y a un petit écran dont la résolution n'est jamais suffisante pour distinguer les petits détails. La taille, bien qu'inférieure à celle d'un réflex est plus importante que celle d'un compact. Pas possible de le glisser dans la poche de son pantalon.



3 - Les réflexes

Le principe de la visée réflex est de voir dans le viseur exactement la lumière qui va venir frapper le capteur.
Quel que soit le réglage du zoom, ce qui est vu est ce qui sera sur la photo.
Derrière l'objectif il y a un miroir qui redirige la lumière vers le viseur, lors de la prise de la photo, le miroir s'escamote et laisse passer la lumière vers le capteur. Une fois la photo tirée, le miroir reprend sa place initiale. C'est le mouvement du miroir qui donne son bruit particulier à un réflex (clac clac)

Avantage et inconvénients des réflexes,
+ La visée, les objectifs interchangeables, la luminosité, la taille des capteurs, les possibilités de réglages, la qualité des images, la modularité.
- La taille et le prix.


Conclusion.

Bien évidemment à l'achat, tout dépend de l'utilisation qui sera faite de l'APN, du prix que l'acheteur veut y mettre ainsi que des connaissances photographiques de l'utilisateur.
Je tiens juste à signaler que les bridges ne sont plus aussi attractifs qu'auparavant vu la baisse considérable des réflexes d'entrée de gamme.
Pour exemple, j'ai vu le week-end dernier un réflex Nikon D40 avec son zoom 18/55 à 370€ en magasin, il est trouvable pour 350€ sur internet.
Pour parler uniquement de la qualité d'image, celle d'un réflex est incomparable par rapport à un compact et meilleure que celle d'un bridge.
Pour moi, le couple gagnant est un compact pour la taille, plus un réflex pour la qualité.

N'hésitez pas à completer ou me corriger si j'ai fait des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeVen 12 Sep - 12:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tiotiti.

Et je rejoins ta conclusion quant au couple idéal: reflex + compact [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (si vous avez les moyens de vous le permettre !).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Nancyf
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
Nancyf



Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeVen 12 Sep - 13:28

Je doit m'acheter une bonne camera

Nancy
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeVen 12 Sep - 13:39

C'est pour avoir un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Nancyf
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
Nancyf



Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeVen 12 Sep - 13:58

Je m'y connais en rien.. Quelle sont les modeles.
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeVen 12 Sep - 14:08

quelle serait la fourchette de prix que tu voudrais y mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Nancyf
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
Nancyf



Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeVen 12 Sep - 14:12

Tout depend de l'usage que l,appareil peux me donner je dirais environs 350.00$ canadien. J'ai deja 2 appareil photo numerique et une camera video .

Nancy mdr3
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeVen 12 Sep - 14:28

Une autre précision due aux habitudes de langages française ou québécoise.
Quand tu dis que tu veux une caméra, tu parles d'une caméra photo ou vidéo ?


Oups, j'ai failli écrire canadienne Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeVen 12 Sep - 14:49

Bah, tant que tu ne te pointes pas avec tes gosses...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus sérieusement, quand Nancy nous parles d'un budger de 350 $ canadiens, je présume qu'il s'agit d'un apn (appareil photo numérique).

Et là, le choix est vaste, mais je préconise de mettre en avant des marques comme Nikon et Canon qui offre déjà un bon panel de possibilités quant au choix.

Un conseil: ne pas se focaliser sur le nombre de pixels. Vu la taille du capteur, 7 millions, voire 8 millions de pixels suffisent amplement pour une usage quotidien. Au delà, le bruit numérique risque d'être important.

Chez Canon, je t'invite à jeter un oeil dans la gamme Ixus (860 ou 960), ou sur le SX100 IS.
Chez Nikon, voir du côté du Coolpix P60 ou du S550 (mais ce dernier est déjà un 10 megapixels).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeVen 12 Sep - 15:25

Nous on a opté pour l'achat d'un bridge, car on a pas le budget pour un réflexe.
Un bridge Panasonic Lumix, DMC- FZ28.

Mais j'aimerai aussi le Nikon Coolpix P80 ou alors quand même le réflexe que Tiotiti a parlé le Nikon D40.

On attend un peu et comme nous n'avons pas de voyages en prévision.
On est pas trop pressé.
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeVen 12 Sep - 17:10

Pour la marque de l'APN, personnellement, je ne jure que par fuji, pour sa maitrise des basses lumières et son "bruit" réduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeVen 12 Sep - 18:15

Oui mais pour les Bridges, les Fuji, n'ont pas tous de stabilisateurs, même très peu.
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeVen 12 Sep - 19:35

Un appareil qui monte proprement dans les ISO est beaucoup plus utile qu'un stabilisateur

Un stabilisateur compense uniquement les bougés du photographes
Avec un ISO plus élevé et propre, tu peux tirer les photos à une vitesse plus élevée, donc moins de risques de bougés. Avec un procédé différents tu parviens à un effet presque identique sur le bougé.
Par contre prends une photo en basse lumière, au flash et là tu verras une différence énorme.
Celui avec des ISO moins élevés, tu verras le sujet très clair et souvent un grand trou noir derrière.
Avec un qui monte bien en ISO, tu verras les détais tout autour, certes plus sombres, mais visibles.

C'est pour ça qu'à choisir entre les 2, je prends sans hésitation celui qui monte bien dans les ISO.

L'appareil idéal est un appareil qui monte bien dans les ISO et qui ait aussi un stabilisateur, mais c'est l'animal rare. Bien que je crois que fuji va en sortir un, si ce n'est déjà fait.

Pour info, les photos que j'ai posté sur les forum où nous nous croisons ont presque toutes étés tirées avec un vieux bridge fuji S602Z de 3,3 Mpix
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeDim 14 Sep - 12:30

J'avais oublié un point important. La stabilisation est efficace sur des sujets fixes. Si ceux ci sont mobiles, le flou ne sera pas corrigé. Par contre en montant dans les ISO, ça permet de tirer à une vitesse supérieure, donc de minimiser les flous de mouvement du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeDim 14 Sep - 18:06

Quand vous parlez de bruit, vous parlez de quoi exactement.
Vous parlez technique, mais vous devriez penser que nous sommes pas mal de novices.

Je viens seulement d'apprendre ce qu'était un Bridge, je connaissais le reflexe, le compact numérique, et le réflexe argentique car j'ai un très bel appareil photo canon eos.

La fille de nos amis est photographe et c'est elle qui m'a parlé du compromis d'acheter un bridge, si je n'avais pas le budget pour un réflexe.

Je connais quelques termes que l'on m'a appris grace à un ami qui m'a donné quelques cours mais c'est tout.

Donc apprenez les termes que vous employez car moi du bruit c'est du bruit et vous, vous parlez, je pense de netteté.

Plus
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeDim 14 Sep - 18:30

Le bruit est la non homogénéité des couleurs. C'est plus flagrant sur les couleurs sombres, mais peut être visible sur des plus claire.
Par exemple, si tu grossit un peu une partie noire, tu t'aperçois que le noir est composé de traits bleus, rouges ...
ça peux aussi donner une impression de granulométrie.

Une photo que je viens de trouver sur le net

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le bruit augmente toujours quand augmentent les ISO (sensibilité), sauf que certains appareils en ont plus que d'autres et plus tôt sur l'échèle des sensibilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeDim 14 Sep - 18:38

Autre exemple avec une photo tirée sans flash, dans un endroit sombre et avec les ISO au maximum.
Bon, je sais le sujet est quelconque :lol!: mais la photo est très bruitée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On voit bien sur la chemise (gris sombre) les taches colorées rouges, vertes ...


En grossissant une partie de la chemise.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeDim 14 Sep - 23:13

Merci pour l'explication! Je me posais justement la même question!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeLun 15 Sep - 5:30

Merci Tiotiti

J'ai bien compris, tous des termes que l'on ne connait pas, car pour moi, j'associe toujours une photo à nette ou pas nette ou floue.
On voit sur les photos, tous ce que tu nous explique.

Continues et tu feras peut-être de nous, de bons amateurs photos.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeLun 15 Sep - 7:29

MartineN a écrit:
Nous on a opté pour l'achat d'un bridge, car on a pas le budget pour un réflexe.
Un bridge Panasonic Lumix, DMC- FZ28.

Mais j'aimerai aussi le Nikon Coolpix P80 ou alors quand même le réflexe que Tiotiti a parlé le Nikon D40.

On attend un peu et comme nous n'avons pas de voyages en prévision.
On est pas trop pressé.
J'ai offert un FZ18 à mon épouse l'année passée; c'est un excellent appareil et produit de très bons tirages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. J'en suis pleinement satisfait, et d'ailleurs, je compte ne prendre que celui-là pour mon prochain voyage au Mexique.

Quant au P80, malgré le fait que je sois nikoniste dans l'âme, je dois avouer que les tests lus me laissent sur ma faim (voir ici par exemple).

Je ne te conseille pas le Nikon D40 qui, à l'heure actuelle, est devenu vraiment trop basique, n'offre que 6 millions de pixels (le D40x en offre 10 millions), et a été remplacé dernièrement par le D60 qui en est une évolution sensible.

Maintenant, il t'est aussi loisible de te tourner vers le marché de l'occasion. On y trouve des appareils qui n'ont parfois que quelques mois à des prix défiant toute concurrence. Par exemple, le D80 que j'ai acheté 999 € l'année passée, et qui vient juste d'être renouvelé, se trouve à partir de 400-500 €. Idem pour le D200, vendu 1.799 € l'an dernier, et que l'on trouve à partir de 699 € ! Ces appareils ont parfois moins de 3.000 déclenchements. Etant conçus pour 100.000, autant dire qu'ils sont quasiment neufs.

Pour les amateurs, voici un lien intéressant vers un forum d'utilisateurs Nikon : Pixelistes. Il faut, certes, avoir posté 10 messages pour accèder à la partie "Petites annonces", mais ceci étant fait, l'offre est pléthorique sur l'ensemble du territoire français (et même à l'étranger).

A méditer !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeLun 15 Sep - 8:01

Le site que tu indique pour le test du P80 est un très bon site pour pouvoir faire la comparaison entre 2 appareils.
En allant dans cette partie du site, on peut choisir de nombreux APN pour un face à face.
Suivre l'étape 1 pour le choix des marques
la 2 pour les modèles
et la 3 pour les sujets photographiés.




Coïncidence, je me suis inscrit sur le forum pixelistes hier.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeLun 15 Sep - 8:35

Bonjour

Merci à vous deux pour vos infos et vos conseils.
Le mari aimait bien le Panasonic FZ 18 mais il y a aussi le FZ28 un peu plus cher mais pas mal aussi.
Enfin on ne sait plus trop.

Plus
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeLun 15 Sep - 9:33

FZ18 ou FZ28 ?

Le premier est très bon, le second encore meilleur en adoptant une résolution un poil plus élevée et un écran un chouia plus grand, mais la base est la même. On peut encore ajouter la possibilité désormais d'utiliser la fonction vidéo en haute définition (mais qui filme en HD avec son APN ?).

Il est à déplorer que l'emploi d'un nouveau processeur n'a pas modifié la vélocité du boitier, mais celui-ci était déjà très réactif.

Voici un test "express" du FZ28 : ==> cliquez ici <==

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Arawak le Lun 15 Sep - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeLun 15 Sep - 10:00

Arawak, je ne te suis qu'à moitié pour le D40. C'est sur que si tu le compare à des reflexes qui coutent 200€ plus cher, il a moins de fonctions, mais ça n'en reste pas moins un vrai reflex avec tout ce qui va avec.
Le 6megapixels sont un faux problème. Avec mon bridge de 3.3 mpix, j'ai fait des tirages en A4 sans problèmes.

Alors quand je vais par exemple sur le site de pixmania et que je vois le panasonic FZ 28 à 334€ et le D40 à 355€, moi, je ne réfléchis même pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitimeLun 15 Sep - 10:18

On a regardé sur pas mal de site et le moins cher est sur Amazon.
En plus les frais de port sont gratuits.

Nous allons surement opté pour le panasonic lumix FZ 18 ou 28.
Plus qu'à économiser.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les appareils photos numériques Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos numériques   Les appareils photos numériques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les appareils photos numériques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panasonic FT4 et FT20 : deux appareils baroudeurs
» Delta équipe ses appareils long-courrier en wifi
» Vols vers les É.-U.: les appareils électroniques déchargés interdits
» Rolleimarin UW2 : le caisson étanche de Rollei pour de nombreux appareils
» Photos de neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Section photo :: Matériel-
Sauter vers: