Le site communautaire Holidaycheck, déjà très connu en Europe centrale, est arrivé en France au début de l'année.
L'équipe française s'est installée dans le 2ème arrondissement de Paris et est pilotée par Matthias Papet (ancien de Google Travel et Air France), directeur France, et Stéphane Baron (ancien de Nouvelles Frontières et Pierre & Vacances), directeur e-commerce. Actuellement, l'équipe est composée de 4 personnes et compte en recruter 3 autres d'ici le mois de juin. Ce ne sera pas superflu pour atteindre l'objectif que s'est fixé Holidaycheck à savoir devenir la référence sur les avis d'hôtels et se positionner en concurrent de Tripadvisor. La version française compte, pour le moment, 55 000 avis émanant de voyageurs français, autant d'avis traduits en français ainsi qu'une base de données de 50 000 vidéos et des millions de photos.
La force de Holidaycheck est de pouvoir s'appuyer sur les avis émis par les internautes sur les sites de Holidaycheck dans les pays d'Europe centrale où la marque est plus connue que Tripadvisor. "Notre contenu est principalement axé sur les hôtels clubs du bassin méditerranéen, vendus en packages par les tours-opérateurs", précise Matthias Papet. L'opérateur reconnaît manquer de contenu sur une destination comme le Maroc, surtout fréquentée par les Français.
La filiale française prévoit donc de communiquer dans les aéroports marocains pour encourager les voyageurs à poster leur avis dès leur retour et d'inciter les hôteliers marocains à créer leur fiche sur le site via le programme qui leur est destiné, "HotelManager". "Mais nous ne faisons pas la course au nombre d'avis", assure Matthias Papet. Pour contrôler la légitimité des avis, Holidaycheck a mis en place un algorithme qui classe les avis en trois catégories : les "vert" sont publiés, les "orange" demandent vérification auprès de l'internaute, les "rouge" sont écartés.