Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Messages%20(69)


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn

Aller en bas 
AuteurMessage
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Empty
MessageSujet: Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn   Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Icon_minitimeDim 22 Mai - 14:52

Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn


Le volcan Grimsvoetn, voisin du volcan Eyjafjöll qui avait semé la pagaille dans le ciel européen l'an dernier, est entré en éruption samedi. Ses cendres pourraient atteindre le nord de l'Ecosse d'ici à mardi et l'ouest de la France d'ici à jeudi, selon les météorologues.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Son nom est presque aussi imprononçable que son prédécesseur. Le volcan Grimsvoetn est entré samedi en éruption sous le plus grand glacier d'Islande. La colonne de fumée s'élève déjà à une altitude de 20 km. Le volcan Grimsvoetn se trouve sous le glacier Vatnajoekull (sud-est de l'Islande). C'est le volcan le plus actif d'Islande : il a fait éruption neuf fois entre 1922 et 2004. L'espace aérien islandais a été temporairement fermé dimanche matin, ont annoncé les autorités aéroportuaires (Isavia). Le volcan islandais n'est plus en éruption
Volcan islandais : jusqu'à lundi pour saisir le médiateur
Le volcan islandais n'est plus en éruption
Le volcan islandais Eyjafjoell, qui a perturbé les transports aériens pendant plus d'un mois, n'est plus en éruption, a annoncé dimanche le géophysicien Magnus Gudmundsson.


Un nuage de cendres dégagé par une éruption du volcan islandais Eyjafjöll en avril 2010 avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Les autorités aéronautiques craignaient en effet que les fines poussières volcaniques n'encrassent les moteurs d'avions et ne les fassent tomber en panne.

Si l'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol estimait dimanche matin que l'éruption de ce volcan ne devrait pas avoir d'impact sur les vols dans le reste de l'Europe au moins pour les prochaines 24 heures, avec une même version pour la DGAC, la Direction générale de l'aviation civil, pour la France, un avis adressé dimanche après-midi à des compagnies aériennes faisait état de cendres qui pourraient atteindre le nord de l'Ecosse mardi en milieu de journée ainsi qu'une partie de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Espagne d'ici jeudi ou vendredi si l'éruption se maintient au même rythme. Cette mise en garde est fondée sur des prévisions météorologiques à cinq jours qui doivent être accueillies avec prudence en raison des modifications pouvant intervenir d'ici là en matière de courants aériens, ont précisé des responsables européens de la météorologie.

Trop tôt pour en mesurer les conséquences

Chaque éruption a sa propre particularité. Il n'était pas encore possible de déterminer si le type de cendres - de fines particules pointues - émises par l'éruption du Grimsvoetn pourraient provoquer de tels dégâts. "L'éruption du volcan n'a pas pris encore beaucoup d'ampleur et reste toujours limitée au dessus du glacier Vatnajoekull", relèvent les météorologues islandais. "Ce ne sont que les premières heures de l'éruption. On ne peut pas dire encore si cela aura un effet sur le trafic aérien comme cela avait été le cas pour le Eyjafjoell en 2010", precise-t-on.

"Je ne pense pas que ça aura le même effet que l'Eyjafjoell, car la cendre n'est pas aussi fine," a pour sa part déclaré le géophysicien Gunnar Gudmundsson. "Je ne pense pas que ça va avoir beaucoup d'effet sur les vols internationaux, ni que ça va faire fermer des aéroports à l'étranger", a-t-il ajouté, tout en estimant que le trafic aérien intérieur pourrait être perturbé.

Neige noire

Le volcan est cependant lui aussi situé sous une épaisse couche de glace, ce qui avait été déterminant dans les effets de l'éruption d'avril 2010. "C'est l'interaction entre l'eau froide et la magma chaud qui avait entraîné la formation de minuscules particules", particulièrement dangereuses pour les moteurs d'avions, avait déclaré le mois dernier à l'AFP un professeur de nanosciences de l'université de Copenhague, Susan Stipp.

Un fermier vivant près du glacier Vatnajoekull, a déclaré sur le site internet du quotidien islandais Morgunbladid que des petites quantités de cendre avaient commencé à tomber. La neige recouvrant la région "devient noire", a-t-il dit. Les services de la sécurité routière islandais ont annoncé samedi avoir fermé temporairement une route près du glacier. Le volcan Grimsvoetn est également situé sous un glacier dans une énorme caldeira de huit km de diamètre près du centre du Vatnajoekull. Une caldeira (du portugais: chaudron) est une vaste dépression volcanique circulaire causée par l'effondrement de la partie centrale d'un volcan.

Par Axel Constantinoff le 22 mai 2011 à 07:37

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Empty
MessageSujet: Re: Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn   Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Icon_minitimeDim 22 Mai - 14:54

Volcan Grimsvoetn: Les cendres pourraient atteindre la France jeudi

AÉRONAUTIQUE – Et le nord de l'Ecosse dès mardi...

Mauvaise nouvelle en perspective pour ceux qui avaient prévu de prendre quelques vacances à la fin du mois de mai? Les cendres du volcan islandais Grimsvoetn, entré en éruption samedi, et qui a provoqué la fermeture de l’espace aérien islandais, pourraient atteindre le nord de l’Ecosse ainsi qu’une partie de la Grande-Bretagne d’ici mardi en milieu de journée. Et l'ouest de la France, ainsi que le nord de l’Espagne d’ici jeudi ou vendredi si l’éruption se maintient au même rythme, selon un avis adressé dimanche à des compagnies aériennes. Les cendres pourraient alors perturber l’espace aérien européen.

Cette mise en garde est fondée sur des prévisions météorologiques à cinq jours qui doivent être accueillies avec prudence en raison des modifications pouvant intervenir d'ici là en matière de courants aériens, ont précisé des responsables européens de la météorologie.
Pas d'inquiétude exagérée

Dimanche, l'agence de contrôle aérien Eurocontrol a fait savoir à la mi-journée qu'elle ne prévoyait aucun impact sur les vols européens et transatlantiques pour les prochaines 24 heures au moins.

Le Grimsvoetn, situé sous un glacier du sud-est de l'Islande, est entré en éruption samedi, laissant échapper un immense panache de fumée blanche atteignant une altitude de 20.000 mètres.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Empty
MessageSujet: Re: Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn   Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Icon_minitimeLun 23 Mai - 6:20

Et c'est reparti pour un tour...

triste

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Empty
MessageSujet: Re: Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn   Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Icon_minitimeLun 23 Mai - 6:25

Oui, quel b..... vraiment cette année, je ne sais mais la planète va mal et de tout bord.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Empty
MessageSujet: Re: Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn   Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Icon_minitimeMar 24 Mai - 8:09

Le nuage de cendres craché par le volcan islandais Grimsvötn a entraîné des annulations de vols au Royaume-Uni, en Hollande et en Scandinavie. Il n'y aurait pas de risque pour la France d'ici à jeudi.

Prudent, Barack Obama a avancé son arrivée à Londres après sa visite en Irlande. L'avion du président américain s'est posé lundi soir dans la capitale britannique, alors que son programme prévoyait qu'il s'y rende seulement mardi. C'est l'une des premières conséquences de l'éruption du volcan islandais Grimsvötn, qui a continué lundi de cracher un lourd nuage de cendres et commence à perturber le trafic aérien nord-européen. Eurocontrol, l'organisation européenne de la sécurité aérienne, est plutôt optimiste mais elle n'en a pas moins admis que le nuage de cendres devrait bien «affecter» une partie du ciel européen.

Par précaution, certaines compagnies ont d'ores et déjà annulé des vols. British Airways a décidé de n'assurer aucune liaison entre Londres et l'Écosse jusqu'à mardi 14h (heure locale). Pour sa part, la compagnie hollandaise KLM a annulé seize vols entre Amsterdam et le nord du Royaume-Uni tandis qu'Air Lingus et Easyjet ont suspendu leurs liaisons en direction de l'Écosse et du nord de l'Angleterre. Les pays scandinaves sont également affectés. Mardi matin, l'opérateur des aéroports de Norvège a annoncé que le trafic aérien serait perturbé sur le nord du pays tandis qu'une petite partie nord-ouest de l'espace aérien danois a été fermé.

Le nuage de cendres pourrait ensuite se diriger vers la France et le nord de l'Espagne en milieu de semaine «si les émissions volcaniques se poursuivent avec la même intensité», a indiqué Eurocontrol. Des informations confirmées lundi au figaro.fr par le prévisionniste français Pascal Scaviner. Lundi soir, le secrétaire d'État aux Transports Thierry Mariani s'est cependant voulu rassurant. «Pour les 48 prochaines heures, il n'y a aucune menace, aucun risque. A partir de jeudi, tout dépendra de la nature de l'éruption», a-t-il déclaré sur France 2.

Après l'éruption de l'Eyjafjoll il y a un an, le scénario d'une paralysie complète de l'espace aérien européen pourrait-il se répéter ? Selon Thierry Mariani, «il ne sera pris aucun risque mais on peut tout à fait traverser certains nuages de cendres sans avoir du tout de dégât sur les moteurs et donc sans avoir aucun risque».

Lundi, la force de l'éruption du Grimsvötn était toujours jugée «importante» par les services islandais de météorologie. Si le principal aéroport d'Islande, celui de Reykjavik-Keflavik, a rouvert lundi soir, l'aviation civile était dans l'impossibilité de dire s'il pourrait rester opérationnel mardi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Empty
MessageSujet: Re: Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn   Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Icon_minitimeMar 24 Mai - 9:35

Deux cent cinquante deux vols ont été annulés mardi à cause du passage du nuage de cendres provoqué par l'éruption du volcan islandais Grimsvötn sur l'Ecosse et le nord de l'Irlande, a annoncé Eurocontrol.

La cendre émise par le volcan islandais Grimsvötn touchera la Scandinavie mardi soir mais ne devrait pas perturber le trafic aérien de la région, a annoncé l'autorité aéroportuaire finlandaise Finavia. "Le plus probable est que le nuage ne sera pas assez épais pour empêcher les vols" au-dessus de la Scandinavie, a déclaré à l'AFP un porte-parole de Finavia en se fondant sur les prévisions des météorologues britanniques du Met Office à Londres. "A l'heure actuelle, il semble que le nuage de cendre touchera le sud de la Suède (mardi) à 18h00 et il semble qu'il se déplacera vers l'est", a-t-il ajouté. En Suède, le trafic aérien vivait une matinée "quasiment" normale, à l'exception de l'éventuelle annulation de vols à destination de l'Ecosse, selon un porte-parole de la sécurité aérienne. En Islande, le principal aéroport international Reykjavik-Keflavik, qui avait rouvert lundi en fin de journée, fonctionnait normalement mardi matin à l'exception de l'annulation de vols à destination de Londres, Manchester et Glasgow.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Empty
MessageSujet: Re: Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn   Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Icon_minitimeMar 24 Mai - 10:17

Les compagnies aériennes commençaient seulement à se remettre des pertes qu'ils ont eu.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C

Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Empty
MessageSujet: Re: Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn   Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Icon_minitimeMer 25 Mai - 2:52

Ils disaient ce soir aux infos que 500 vols avaient été annulés. Mais ça devrait durer moins longtemps que l'an dernier semble-t-il... A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Empty
MessageSujet: Re: Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn   Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Icon_minitimeMer 25 Mai - 6:28

Selon, les prévisions, l'éruption devrait cesser le week-end prochain.

clin oeil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Empty
MessageSujet: Re: Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn   Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Icon_minitimeMer 25 Mai - 11:57

Le volcan islandais Grimsvötn a cessé toute activité depuis 2h00 mercredi et son panache de fumée et de cendre a pratiquement disparu, a-t-on appris auprès de l'Office météorologique d'Islande, confortant le scénario d'une rapide fin de l'éruption.

Après avoir atteint jusqu'à 20 kilomètres dans les heures qui ont suivi l'éruption samedi soir, le nuage de cendres craché par le Grimsvötn s'est rapidement réduit jusqu'à moins de 2.000 mètres mardi en fin de journée. Selon les autorités, cela constitue déjà un signe que l'éruption peut se terminer d'ici à la fin de semaine. De son côté, le directeur général de l'aviation civile Patrick Gandil a déclaré mercredi que l'espace aérien français ne serait pas fermé. "Pour moi, à basse altitude, il n'y a aucun problème, ni aujourd'hui, ni demain, ni après-demain", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "On ne fermera pas sur cette éruption-là, c'est très clair", a-t-il assuré. "Tous nos aéroports resteront ouverts", a-t-il ajouté.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Empty
MessageSujet: Re: Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn   Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Icon_minitimeMer 25 Mai - 12:03

Une très bonne nouvelle, car les soucis que ça auraient encore entrainé dans l'espace aérien.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Empty
MessageSujet: Re: Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn   Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Icon_minitimeMer 1 Juin - 8:59

L'éruption du volcan Grimsvötn est considérée comme terminée, a déclaré lundi à l'AFP une géologue de l'Institut météorologique d'Islande.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Empty
MessageSujet: Re: Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn   Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Icon_minitimeMer 1 Juin - 10:06

Tant mieux, une bonne nouvelle.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Empty
MessageSujet: Re: Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn   Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eruption en Islande : Le volcan Grimsvoetn
» Crise: Le Cas de l'Islande.
» Volcanisme en Islande
» Fleur d'Islande à identifier
» [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: