Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Festival de ballons de Château-d’Oex Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Festival de ballons de Château-d’Oex Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Festival de ballons de Château-d’Oex

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Festival de ballons de Château-d’Oex Empty
MessageSujet: Festival de ballons de Château-d’Oex   Festival de ballons de Château-d’Oex Icon_minitimeJeu 7 Juil - 6:50

Le Festival internationale de ballons de Château-d’Oex en Suisse illumine chaque année le ciel des Alpes Vaudoises lors de la dernière semaine de janvier. Plus de 80 montgolfières prennent part à cet événement haut en couleurs au cœur d’une nature qui donne le vertige.

Château-d’Oex, capitale alpine de la montgolfière

Depuis la création du Festival de Ballons de Château-d’Oex en 1978, la petite station de Château-d’Oex du pays d’Enhaut dans les Alpes Vaudoises est devenu incontestablement la capitale alpine de la montgolfière. Au début, une douzaine de ballons à air chaud s’était donné rendez-vous. Aujourd’hui, la dernière semaine de janvier accueille chaque année plus de 80 ballons de 20 nations différentes. Parmi les ballons, une quinzaine ont des formes très spéciales : poule, chat, canard, joueur de cornemuse, robot, coccinelle, etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis 2000, le festival est jumelé avec les communes de Romorantin en France, Saint Niklaas en Belgique et Bristol en Grande-Bretagne. Ce lien qui les unit est célébré chaque année durant les quatre plus grands meetings d’Europe organisés par les communes.

Plus de 30 000 spectateurs assistent au décollage des montgolfières. La mise en route est un moment unique et excitant surtout si on doit rejoindre une nacelle. Lors d’un vol, les ballons montent généralement à une altitude variant de 2500 à 3500 mètres, là où les vents poussent la montgolfière. Le spectacle sur les villages et les paysages du Pays d’Enhaut est alors grandiose. Un panorama de carte-postale grandeur nature !

Pour monter dans une montgolfière, la réservation avant le début du festival est impérative même si ceux sont toujours les conditions météorologiques qui déterminent les envols. Il faut compter 300 francs CH pour un adulte et moitié prix pour un adolescent de 12 à 16 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des frères Montgolfier à Piccard

Attention, il ne faut pas confondre ballon à gaz et ballon à air chaud. Alors que le premier utilise l’hydrogène pour s’élever dans les airs, le second fait chauffer l’air pour prendre de la hauteur. On parle aussi de charlière pour définir le ballon à gaz et de montgolfière pour le ballon à air chaud.

Savez-vous comment les frères Montgolfier ont découvert le phénomène de l’air chaud ? En 1782, Jacques de Montgolfier souhaite réchauffer sa chemise en raison du froid. Il allume un feu de papier dans sa cheminée, serre le col du vêtement tout en évasant les pans. La chemise se gonfle sous l’effet de la chaleur et s’élève. Le 14 décembre de la même année, les frères Montgolfier font le tout premier essai de ballon à air chaud.

En 1932, le Suisse Auguste Piccard est le premier homme à rejoindre la stratosphère en atteignant l’altitude de 16 201 mètres. Hergé se serait inspiré d’Auguste Piccard pour créer le professeur Tournesol.

L e 1er mars 1999, Bertrand Piccard, l’enfant du pays, et Brian Jones s’envolent depuis Château-d'Oex pour un tour du monde en ballon sans escale. Le tour du monde est finalement bouclé en Egypte après avoir volé près de 20 jours (447 h et 47 min) et 40 805 km.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Night Glow

Dans les années 90, le Festival International de Ballons souhaite donner plus d’ampleur à la manifestation et lance l’idée complètement folle à l’époque d’un spectacle nocturne de montgolfières. Plus de 15 ans plus tard, le son et lumières est une vraie réussite : pas moins de 300 figurants participent à l’évènement qui rend hommage à la montgolfière. Pyrotechnie, jeux de lumière, musique, descente aux flambeaux, envols de ballons et tout ça de nuit. Bravo !

D’autres shows aériens ont lieu durant le festival : voltige aérienne, delta plane, parapente, parachute et il est même possible de faire un petit tour en hélicoptère pour les déçus qui ne peuvent monter dans une montgolfière.

Plus d’informations

•Festival International de Ballons : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
•Office de tourisme de Château-d’Oex : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
•Région du Léman : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
•Suisse Tourisme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
Festival de ballons de Château-d’Oex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Actualité touristique-
Sauter vers: