Jeudi 7 juillet 2011, le nouveau tramway aérien du Complexo do Alemão à Rio de Janeiro a été inauguré par Mme la Présidente du Brésil, Dilma Roussef.
Construit par le groupe POMA, leader du transport par câble, ce tramway aérien est une première mondiale de par son équipement unique et sa complexité technique. Au-delà des innovations mises en œuvre, c’est aussi la plus longue télécabine urbaine au monde avec 3,4 km, reliant Alemão (quartiers nord de Rio) au centre de la ville. Après Medellin, Taipei et New York, c’est à Rio de Janeiro que POMA a réalisé une solution de transport urbain à très faible émission de CO2, rapide, efficace et fiable.
Avec l’organisation de la coupe du Monde de football en 2014, puis des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2016 à Rio, le Brésil a engagé une politique intensive de modernisation de ses infrastructures. A Rio, cet important programme de modernisation des transports transforme la ville et laissera un héritage durable et bénéfique avec un impact social considérable.
Le tramway aérien du Complexo do Alemão fait partie de cette politique de modernisation tout en s’inscrivant dans la réflexion sur le développement durable dans les transports urbains. Le choix de la technologie du tramway aérien POMA est idéal car c’est le mode de transport le moins impactant écologiquement. Le ratio émissions polluantes / nombre de passagers transportés est le meilleur qui soit. Avec le transport aérien par câble, Rio de Janeiro a fait le pari d’une solution d’avenir.
Pour ce chantier, le groupe POMA a œuvré en partenariat avec le consortium brésilien Rio Melhor composé des sociétés ODEBRECHT – OAS – DELTA. Le montant de l’équipement électro-mécanique et services POMA s’élève à 20 millions d’euros. Ce tramway aérien est une première mondiale de par ses caractéristiques techniques et la complexité de ses installations avec 3 456 mètres de lignes et 24 pylônes au cœur d’un relief escarpé. Pour la première fois au monde 5 sections interconnectées desservent 6 gares avec des angles allant jusqu’à 80°. Les 152 cabines synchronisées et autonomes du point de vue énergétique peuvent transporter jusqu’à 3 000 passagers à l’heure dans chaque sens, à vitesse de 18 km/h.
Le tramway aérien en quelques chiffres :
•Longueur : 3.456 mètres
•Dénivelé : 121 mètres
•Vitesse nominale : 5 mètres/seconde soit près de 18 km/h
•Durée du parcours total : environ 17 minutes de Bonsucesso à Fazendinha
•Capacité par cabine : 10 passagers
•Nombre de cabines : 152 synchronisées et autonomes du point de vue énergétique grâce un panneau solaire qui alimente le système d’éclairage et de radio communication.
•Nombre de pylônes : 24
•Débit : 2 800 personnes/heure dans chaque sens
•Montant de l’équipement électro-mécanique et services POMA : 20 millions d’euros