Les revenus du Mexique en devises provenant du tourisme international ont diminué de 5,9% entre janvier et mai de cette année par rapport à la même période de 2010 bien que le nombre de visiteurs ait augmenté de 2,1%, ont indiqué lundi les autorités mexicaines.
Lors des cinq premiers mois de cette année, le Mexique a enregistré l'équivalent de 5,22 milliards de dollars en revenus du tourisme international, contre 5,55 milliards l'année précédente, a indiqué la banque centrale du Mexique.
Pendant la même période on a enregistré la venue de 9,5 millions de touristes étrangers, selon le minitère du Tourisme.
La chute des recettes s'explique par une diminution de 6,7% de voyageurs en provenance des États-Unis, selon le ministère. Les programmes du gouvernement Mexicain pour diversifier le marché ont entrainé une augmentation des flux de touristes en provenance d'Amérique latine, de Russie et de Chine.
Le Mexique est la principale destination touristique en Amérique latine avec quelque 23 millions de touristes par an. Avec 11 milliards de dollars, le tourisme constitue la troisième source de devises pour le pays après le pétrole et les envois d'argent des émigrants à leurs familles.