Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Conseils aux voyageurs : change et moyens de paiement à l'étranger Messages%20(69)


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Conseils aux voyageurs : change et moyens de paiement à l'étranger

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Conseils aux voyageurs : change et moyens de paiement à l'étranger Empty
MessageSujet: Conseils aux voyageurs : change et moyens de paiement à l'étranger   Conseils aux voyageurs : change et moyens de paiement à l'étranger Icon_minitimeVen 5 Aoû - 6:53

Vous projetez un voyage à l’étranger ? Pour régler vos dépenses sur place, utilisez au mieux les moyens de paiement dont vous disposez, en fonction de votre destination.

Où changer de l’argent ? Faut-il se procurer des devises avant de partir à l’étranger ou une fois sur place ?

Si vous allez dans un pays de la zone euro, le change est superflu : une fois sur place, vous utiliserez les espèces retirées en France avant de partir, puis vous retirerez du liquide dans les distributeurs de billets avec votre carte bancaire.

En dehors de la zone euro, vous serez amené à régler vos achats en devises locales. Il est prudent de changer de l’argent en France avant de partir, afin de disposer de devises dès votre arrivée en cas de besoin. Le change s’effectue dans votre banque ou dans un bureau de change. Toute opération de change donne lieu au paiement d’une commission dont le montant varie selon les établissements. Les tarifs pratiqués sont affichés dans les bureaux de change et figurent dans les brochures tarifaires des banques.

Une fois sur place, vous pourrez retirer des devises dans les distributeurs de billets avec votre carte bancaire, ou bien changer des euros contre des devises dans un bureau de change moyennant une commission. Pour certaines destinations (Maroc, Tunisie, Égypte), vous devrez attendre d’être sur place pour vous procurer des devises car elles ne sont pas changées en France.

Avec quelles cartes bancaires puis-je retirer de l’argent à l’étranger ?

Les cartes bancaires internationales type Eurocard Mastercard ou Visa International permettent de retirer des devises dans les distributeurs de billets à l’étranger. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si ces cartes de crédit sont en usage dans le pays où vous vous rendez.

Combien coûte le retrait de devises dans une banque à l’étranger ?

Pour les retraits effectués dans la zone euro avec votre carte bancaire, les conditions tarifaires sont identiques à celles appliquées en France.

Hors zone euro, les retraits de devises effectués avec une carte bancaire font l’objet d’une commission dont une partie est fixe, et dont l’autre partie varie en fonction du montant retiré. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas multiplier les retraits de petites sommes. À titre d’exemple, pour un retrait de devises équivalant à 150 €, on vous prélèvera en moyenne une commission de 7 ou 8 €.

Quels sont les frais facturés lorsqu’on règle ses achats par Carte Bleue à l’étranger ?

Lorsque vous payez par carte bancaire dans la zone euro, les conditions tarifaires sont similaires à celles pratiquées en France.

En dehors de la zone euro, les paiements par carte bancaire donnent lieu à une commission dont une partie est fixe et dont l’autre partie varie selon le montant réglé. Selon les banques, la partie variable de la commission est comprise entre 1,50 et 2,90 % de la somme payée.

Comment se procurer des chèques voyage ? Quels sont les avantages des chèques voyage ?

Les chèques voyage se retirent auprès de votre banque moyennant une commission.

Ce mode de paiement compte de nombreux avantages. Acceptés quasiment partout dans le monde, les chèques voyage s’échangent contre des devises et servent à régler des achats dans certains lieux. En outre, ils sont remboursés en cas de perte ou de vol.

Que faire en cas de vol de sa carte de crédit à l’étranger ?

En cas de perte ou de vol de Carte Bleue à l’étranger, appelez au plus vite le centre d’opposition dont le numéro est indiqué sur les distributeurs des réseaux Visa ou Europcard Mastercard. Vous pouvez aussi appeler directement le numéro d’urgence indiqué par votre banque. Si votre carte de crédit a été volée, contactez les autorités consulaires.

Avant votre départ, n’oubliez pas de :

Vérifier la date d’expiration de votre carte bancaire et demander un renouvellement par anticipation si elle expire avant ou pendant votre voyage
- Vérifier que la capacité de paiement et de retrait de votre carte bancaire suffira à couvrir vos besoins pendant votre séjour
- Noter les numéros téléphoniques d’urgence en cas de perte ou de vol de carte bancaire ou de chèques de voyage, afin de pouvoir faire opposition dans les plus brefs délais
- Noter les numéros inscrits sur vos chèques de voyage et le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire pour pouvoir faire opposition en cas de perte ou de vol
- Prévoir deux moyens de paiement différents à garder sur vous dans deux endroits distincts, pour ne pas être pris au dépourvu en cas de perte ou de vol de l’un d’entre eux (ex : carte bancaire + liquide ou carte bancaire + chèques de voyage)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C

Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Conseils aux voyageurs : change et moyens de paiement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux voyageurs : change et moyens de paiement à l'étranger   Conseils aux voyageurs : change et moyens de paiement à l'étranger Icon_minitimeSam 6 Aoû - 2:40

En voyage, j'ai toujours avec moi une liste de mes cartes bancaires et de crédit avec leurs numéros et les numéros téléphoniques d’urgence en cas de perte ou de vol. Je la tiens à jour et elle est avec ma copie de passeport.
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil

Localisation : Laval, Québec... Canada

Conseils aux voyageurs : change et moyens de paiement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux voyageurs : change et moyens de paiement à l'étranger   Conseils aux voyageurs : change et moyens de paiement à l'étranger Icon_minitimeSam 6 Aoû - 13:16

Merci pour tous ces bons conseils. accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils aux voyageurs : change et moyens de paiement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Conseils aux voyageurs : change et moyens de paiement à l'étranger   Conseils aux voyageurs : change et moyens de paiement à l'étranger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils aux voyageurs : change et moyens de paiement à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour semis
» Disney cruise = paiement
» Les voyageurs en solo devraient apprécier le Norwegian Epic
» échange de graines de plantes alpines
» Tomates en jardinières : besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Liens utiles et infos pratiques-
Sauter vers: