Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Burlington prend le virage francophone Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Burlington prend le virage francophone Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Burlington prend le virage francophone

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Burlington prend le virage francophone Empty
MessageSujet: Burlington prend le virage francophone   Burlington prend le virage francophone Icon_minitimeMer 10 Aoû - 6:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Québec) Burlington passe à la grande séduction. Le conseil municipal de la ville du Vermont a adopté lundi soir à l'unanimité une résolution visant à faire la promotion du français à l'école, dans les restaurants et dans l'affichage. Le but? Attirer encore plus de Québécois.

«L'esprit de la résolution est de reconnaître clairement l'héritage historique francophone de la ville de Burlington. Par cette résolution, nous marquons aussi notre reconnaissance envers le nombre incroyable de Québécois qui aiment notre ville et qui viennent nous visiter. Aujourd'hui, ce que nous disons, c'est que nous devons être encore plus accueillants à votre endroit», indique en entrevue téléphonique le conseiller municipal Paul Decelles, qui a présenté la motion.

Au bout du fil, M. Decelles se dit surpris des résultats du vote, la résolution ayant été adoptée par 13 voix contre aucune. «Je m'attendais à ce qu'un ou deux conseillers s'opposent», mais la neutralité affichée par le maire Bob Kiss aura facilité les choses.

La résolution adoptée, la prochaine étape pour que le français gagne du terrain à Burlington sera de convaincre un ou deux restaurants d'adopter un menu bilingue pour inciter les autres à suivre le bon exemple, continue M. Decelles. «Il suffit d'y aller lentement mais sûrement.»

Le conseiller admet avoir un plan. «Je travaille pour Coca-Cola et je connais 80 % des propriétaires de restaurants en ville! Et je crois que dès que la presse locale va se mettre à parler de la résolution, il pourra y avoir un effet d'entraînement.» «On pourrait aussi songer à rendre bilingues les enseignes municipales qui doivent être remplacées et encourager fortement nos écoles à mettre l'accent sur la culture française, en particulier la langue», enchaîne M. Decelles.

Le conseiller municipal insiste pour dire que la résolution ne comporte que des mesures incitatives. «Il n'y a rien d'obligatoire.»

M. Decelles assure que les cise montrent favorables à cette résolution. «Tous les gens à qui j'en ai parlé ont trouvé que c'était une bonne idée.» «Nous allons fortement encourager autant la Ville que les entrepreneurs et la communauté au sens large à faire une plus grande place au français. Le message qu'on veut envoyer, c'est que Burlington s'efforce de devenir bilingue. En espérant que cela attirera encore plus de Québécois.»
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Burlington prend le virage francophone Empty
MessageSujet: Re: Burlington prend le virage francophone   Burlington prend le virage francophone Icon_minitimeMer 10 Aoû - 12:49

Bonne initiative.
Que le Québec reste français.

... il y a pourtant une loi qui l'exige ... hein1
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Burlington prend le virage francophone Empty
MessageSujet: Re: Burlington prend le virage francophone   Burlington prend le virage francophone Icon_minitimeMer 10 Aoû - 12:55

Oui. Vous êtes beaucoup plus à cheval que nous sur l'usage de la langue française.

Si je ne me trompe pas, les anglicismes sont interdits chez vous. Ca nous donne parfois à sourire, mais c'est sûrement mieux ainsi.

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Burlington prend le virage francophone Empty
MessageSujet: Re: Burlington prend le virage francophone   Burlington prend le virage francophone Icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:08

Oui, les anglicismes sont interdits par la loi 101.

Mais, ce n'est pas tous qui la respectent.

Si ça n'avait pas été de cette loi aujourd'hui tout le monde parlerait anglais au Québec ! clin oeil

Je dois te dire aussi qu'il y a des quartiers qu'on se demande « Où est-ce qu'on est ? » accord
Revenir en haut Aller en bas
majordom
V.I.P.
V.I.P.
majordom



Burlington prend le virage francophone Empty
MessageSujet: Re: Burlington prend le virage francophone   Burlington prend le virage francophone Icon_minitimeMer 10 Aoû - 14:17

Ce qui est rigolo aussi c'est que vous pouvez franciser des termes anglais au départ
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Burlington prend le virage francophone Empty
MessageSujet: Re: Burlington prend le virage francophone   Burlington prend le virage francophone Icon_minitimeMer 10 Aoû - 14:51

Par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Burlington prend le virage francophone Empty
MessageSujet: Re: Burlington prend le virage francophone   Burlington prend le virage francophone Icon_minitimeMer 10 Aoû - 15:06

"Prendre un brake"
C'est prendre une pause, déviation du verbe "to break", faire une coupure dans le temps

Mais y'a quelques petits mots d'anglais qui perlent parfois...
"C'est l'fun"

Par contre, tu n'entendras jamais "Week end" mais toujours "Fin de semaine"

Si tu as quelques sous à perdre, tu télécharges "Tabarnac", l'appli pour iPhone et iPad, traducteur Québécois-Français, avec les sons qui vont avec. Tout ne nous semble pas exact mais on a bien ri hier soir avec mon mari...
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Burlington prend le virage francophone Empty
MessageSujet: Re: Burlington prend le virage francophone   Burlington prend le virage francophone Icon_minitimeMer 10 Aoû - 18:54

Une vrai petite Québécoise Isatis ! clin oeil

Moi, je dis toujours « c'est l'fun » pour plaisir et « c'est cute » pour mignon.
À part ça .... je parle toujours en français !

... À moins qu'Isatis dise le contraire, suite à notre rencontre ! siffle

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Burlington prend le virage francophone Empty
MessageSujet: Re: Burlington prend le virage francophone   Burlington prend le virage francophone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Burlington prend le virage francophone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuba : les paradoxes du virage capitaliste
» Le réacteur d'un avion prend feu à Orly
» Visit USA prend position sur Facebook
» Le site Voyages-sncf.com prend un coup de jeune
» Le premier paquebot de luxe chinois prend la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Actualité touristique-
Sauter vers: