Cela n’aura échappé à personne, l’été 2011 est… pourri, d’un point de vue météorologique tout du moins. De la pluie, du vent, du froid… Bref, pour tous ceux qui ont attendu un an pour partir en vacances, la pilule est franchement dure à avaler.
En effet, dépenser pour ne pas bronzer, c’est triste et économiquement dommageable. Dommageable pour les vacanciers eux-mêmes, évidemment (personne n’aime payer pour rien) et pour les professionnels du tourisme : hôteliers, saisonniers, propriétaires de campings… C’est pourquoi certains parmi ces derniers ont décidé de tenter « le tout pour le tout » en inventant la « garantie beau temps ».
C’est la propriétaire d’un camping néerlandais, répondant au doux nom de Sylvia Jansen, qui a inventé le principe de cette « garantie beau temps » : elle garantit ainsi à ses clients de rembourser leur séjour si la température moyenne pendant celui-ci est inférieure à 20°. Mais attention, madame Jansen est une commerçante : il faut avoir passé au moins 5 jours sur le camping pour prétendre pouvoir bénéficier de la garantie beau temps. Cela dit, le relevé journalier de la température se faire en place publique !
En France, c’est aux Sables-d'Olonne (Vendée) qu’un ensemble d’hôteliers a décidé de mettre en place une autre version de cette « garantie beau temps ». La formule permet d'annuler son séjour 48 heures avant l'arrivée si Météo France prévoit de la pluie le 1er jour de réservation. Capture d'écran du site Web exigée, la date faisant foi, des fois que le touriste en manque.
Alors, on part ?