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 Paris 2011

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MessageSujet: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeVen 30 Sep - 19:14

Paris 2011

Voyage et 1er jour


Cette été, j'ai pu faire deux beaux voyages grâce à mon entreprise.
Vu que nous avions étés très performants, avec une forte croissance, nous avons tous eu droit à un coffret cadeau, sous la forme d'un pack séjour.
Ces packs se présentaient sous diverses formes:
- Séjour de 2 nuits dans un hôtel 4 étoiles, dans une grande ville européenne (Paris, Londres, Barcelone, Rome, Venise ...)
- Séjours gastronomiques. ou 2 nuits, plus dîner dans un restaurant réputé.
Et d'autres dont j'ai oublié le thème.
Comme tous n'étaient pas intéressés par ces coffrets, j'en ai racheté 2 en plus du miens à bon prix.

Mon épouse ayant toujours rêvé de visiter Paris, j'en ai profité pour réserver 2 coffrets, donc 4 nuits, pour cette destination.
Le dernier coffret restant sera pour Venise, mais cela fera l'objet d'un autre compte-rendu.

Double première pour ma femme, en plus d'aller visiter la ville de ses rêves, elle allait prendre le train pour la première fois. Il n'y a pas de trains en République Dominicaine.
Et tant qu'à prendre le TGV, j'ai réservé en 1ere classe. Étrangement, pour l'aller, c'était un peu moins cher que la seconde.


Le départ s'est fait de la gare d'Avignon, le lundi 22 aout.


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Le voyage s'est passé sans encombres. Nous sommes arrivés à l'hôtel à 11 h 30. Bien entendu, trop tôt pour prendre possession de notre chambre.
Après avoir réglé l'enregistrement, nous laissons nos bagages à l'hôtel, pour une première petite promenade.
Nous avons de la chance, notre hôtel est très bien situé, nous sommes à 300m du Louvre.
Nous allons donc voir à quoi il ressemble de l'extérieur. La visite du musée sera pour un autre jour.

Pour cette ballade rapide, je n'ai pas pris mon réflex, seulement mon compact sony, qui a une fonction panorama que j'apprécie particulièrement.
Comme vous allez le voir, je m'en suis donné à cœur joie.


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Du côté des jardins des Tuileries, en face du Louvre.

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L'arc de triomphe du carrousel.

L’arc de triomphe du Carrousel est un monument datant de 1809 construit sous Napoléon Bonaparte. Il comporte des entrées sur chacune des quatre faces (tétrapyle). Il est situé dans le Ier arrondissement de Paris. Il se trouve sur la place du Carrousel, juste à l'ouest du Musée du Louvre.

Édifié en hommage à la Grande Armée de Napoléon Bonaparte entre 1807 et 1809, le monument est situé devant le palais, sur l'esplanade précédant l'aile des Tuileries (avant qu'elle ne brûle en 1871). Célébrant la victoire de l'armée française à Austerlitz, l'arc de triomphe, dessiné par Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, illustre la campagne de 1805 et la capitulation d'Ulm le 20 octobre 1805.


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Paris est vraiment une belle ville, avec de très jolies choses à voir ...

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Après cette brève ballade et un déjeuner rapide, nous retournons en direction de notre hôtel.
C'est l'Hôtel Lumen Paris Louvre, dans la rue des Pyramides.
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Notre chambre:

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Une bonne heure de repos, et madame veut voir les boutiques rue de Rivoli.
Ce que nous avons fait, en allant vers l'est.
A force de marcher pour entrer dans plus de magasins, nous avons commencé à apercevoir la cathédrale Notre Dame.

Bon, puisqu'on à l'air proche, autant y aller...
Mais c'était moins proche qu'il n'y paraissait. Nous y arrivons quand même, toujours à pied.
Il est trop tard pour visiter l'intérieur, nous nous contentons d'en faire le tour, et de nous reposer sur un banc.

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Comme à l'aller, nous avons fait les boutiques d'un côté de la rue, Élisabeth veux faire l'autre côté pour le retour. Nous repartons donc à pied.
Par chance, il y en a moins de ce côté, vu que le Louvre en prend une bonne partie.
Mais le trajet reste le même.

Comme vous avez pu le voir sur les photos de la cathédrale, le ciel s'est fait très menaçant.
à 300m de l'hôtel, il commence à pleuvoir assez fort. Naturellement, nous avions laissé nos vêtements de pluie dans la chambre. Nous achetons un parapluie dans une boutique de souvenir, et pouvons rentrer à l'hôtel au sec.

Ce seront les seules gouttes de pluies de notre séjour, alors que la météo nous avait prédit 3 jours difficiles.


À suivre ...
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeSam 1 Oct - 1:43

Et bien Thierry une fois de plus tes photos sont très belles. Tes panoramas sont splendides. J'ai visité le site de votre hôtel et ça me semble très bien. Je suis bien certaine qu'Élisabeth a dû apprécier votre séjour dans la ville lumière!!!

Merci pour ce partage et ... vivement la suite!!!!
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeSam 1 Oct - 7:41

Ouah tes photos sont magnifiques. J'ai hate de lire la suite.
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tiotiti
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeSam 1 Oct - 14:48

Paris 2011

2eme jour


Le second jour, mardi 23 aout, nous nous levons tôt pour aller visiter le musée du Louvre.
Après un bon petit déjeuner, en route pour le palais. C'est proche, nous y sommes rapidement.
Très peu de monde, on se dit qu'on va rentrer rapidement.
Pas de queue, en fait on ne voit personne rentrer. Je m'avance jusqu'à un vigile, je demande ce qu'il se passe...
En fait il ne se passe rien, le mardi est jour de fermeture.

Nous changeons rapidement nos plans, le Louvre sera pour demain, direction la tour Eiffel.
Nous nous y rendons en taxi. Ça a été rapide.

Il y a une petite queue aux guichets, mais rien de bien méchant, comme une vingtaine de mn d'attente.


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Les tickets pour le sommet sont achetés, à nous la tour Eiffel.


La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteuro 1 située à Paris, à l'extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s'agit du neuvième site français le plus visité en 2006, et du premier monument payant visité au monde, avec 6,893 millions de visiteurs en 20071.
D'une hauteur de 312 mètreso 1 à l'origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Sa hauteur a été plusieurs fois augmentée par l'installation de nombreuses antennes, pour culminer à 324 m. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.

Contestée par certains à l'origine, la tour Eiffel fut d'abord, à l'occasion de l'exposition universelle de 1889, la vitrine du savoir-faire technique français. Plébiscitée par le public dès sa présentation à l'exposition, elle a accueilli plus de 200 millions de visiteurs depuis son inaugurationo 2. Sa taille exceptionnelle et sa silhouette immédiatement reconnaissable en ont fait un emblème de Paris.
Imaginée par Maurice Koechlin et Émile Nouguier, respectivement chef du bureau des études et chef du bureau des méthodes d'Eiffel & Cie2, la tour Eiffel est conçue pour être le « clou de l'Exposition de 1889 se tenant à Paris. ». Elle salue également le centenaire de la Révolution française. Le premier plan est réalisé en juin 1884 et amélioré par Stephen Sauvestre, l’architecte en chef des projets de l'entreprise, qui lui apporte plus d'esthétique.
Le 1er mai 1886, le ministre du Commerce et de l'Industrie Édouard Lockroy, fervent défenseur du projet, signe un arrêté qui déclare ouvert « un concours en vue de l’Exposition universelle de 1889 »3. Gustave Eiffel remporte ce concours et une convention du 8 janvier 1887 fixe les modalités d'exploitation de l'édifice. La galerie Vittorio Emanuele II, au centre de Milan, fut une source d'inspiration, pour sa structure métallique.[réf. nécessaire]
Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, de 1887 à 1889, par 250 ouvriers, elle est inaugurée, à l'occasion d'une fête de fin de chantier organisée par Gustave Eiffel, le 31 mars 1889o 3. Sa fréquentation s'érode rapidement ; la tour Eiffel ne connaîtra véritablement un succès massif et constant qu'à partir des années 1960, avec l'essor du tourisme international. Elle accueille maintenant plus de six millions de visiteurs chaque année.
Ses 300 mètres de hauteur lui ont permis de porter le titre de « plus haute structure du monde » jusqu'à la construction en 1930 du Chrysler Building, à New York. La tour Eiffel, située sur le Champ-de-Mars, près de la Seine, dans le 7e arrondissement de Paris, est actuellement exploitée par la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE). Le site, sur lequel travaillent plus 500 personnes (dont plus de 250 directement employés par la SETE), est ouvert tous les jours de l'année.

Données techniques

Voici les principales dimensions de la tour Eiffel.

Fondations
Hauteur du sol (au-dessus du niveau de la mer) : 33,50 mètres
Longueur de l'écart intérieur entre 2 piliers : 74,24 mètres
Longueur de l'écart extérieur entre 2 piliers : 124,90 mètres

1er étage
Hauteur du plancher au-dessus du sol : 57,63 mètres
Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 91,13 mètres
Côté extérieur (au niveau du plancher) : 70,69 mètres
Superficie (au niveau du plancher) : 4 200 m²

2e étage
Hauteur du plancher au-dessus du sol : 115,73 mètres
Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 149,23 mètres
Côté extérieur (au niveau du plancher) : 40,96 mètres
Superficie (au niveau du plancher) : 1 650 m²

3e étage
Hauteur du plancher au-dessus du sol : 276,13 mètres
Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 309,63 mètres
Côté extérieur (au niveau du plancher) : 18,65 mètres
Superficie (au niveau du plancher) : 350 m²

Flèche
Hauteur totale avec antennes (mesure 2000) : 324 mètres
Hauteur totale avec antennes (mesure 1994) : 318,70 mètres
Hauteur totale avec antennes (mesure 1991) : 317,96 mètres
Hauteur totale avec drapeau (mesure 1889) : 312,27 mètres
Hauteur totale sans drapeau (mesure 1889) : 300 mètres



Arrivée au premier étage, la vue est belle. Ça laisse augurer une vue extraordinaire du sommet.

Le Trocadero

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La défense

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En route pour le sommet

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Nous y voici.

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Le Trocadero de plus haut.

Le jardin du Trocadéro est situé dans le XVIe arrondissement, face à la Seine. Il a une superficie de 93 930 m2, et fut créé pour l'exposition spécialisée de 1937 sur l'emplacement du précédent jardin du Palais du Trocadéro réalisé par Jean-Charles Alphand pour l'Exposition universelle de 1878. Il est bordé par le Palais de Chaillot.
Il est remarquable pour sa célèbre fontaine de Varsovie (1937). Une série de bassins en cascade domine un grand bassin dont les canons à eaux forment cinquante-six gerbes qui finissent leur course dans huit escaliers d'eau. Le tout est aménagé par l'architecte Roger-Henri Expert.
Les jardins sont ponctués d'une multitude de sculptures, dont certaines datent des années 1930, comme l'Homme de Traverse et la Femme de Bacqué, qui surplombent les bassins.
Les allées en pente qui longent les bassins servent souvent pour les sports de roulettes. Les touristes et Parisiens se rafraîchissent souvent dans les bassins en cas de forte chaleur.


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La tour Montparnasse.

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Les Invalides

L’hôtel national des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV par l'ordonnance du 24 février 1677, pour abriter les invalides de ses armées. Aujourd'hui, il accueille toujours des invalides, mais également plusieurs musées et une nécropole militaire.

L’hôtel national des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV par l'ordonnance du 24 février 1677, pour abriter les invalides de ses armées. Aujourd'hui, il accueille toujours des invalides, mais également plusieurs musées et une nécropole militaire.


La création des Invalides sous le règne de Louis XIV

Le roi Louis XIV souhaitait comme ses prédécesseurs Henri II, Henri III, Henri IV, assurer aide et assistance aux soldats invalides de ses armées ; pour que « ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie (...) passent le reste de leurs jours dans la tranquillité », dit l'édit royal de 1670. Néanmoins, il faut savoir qu'au-delà du geste humanitaire, Louis XIV a aussi des desseins parfaitement politiques. Ces invalides, issus pour la plupart de la Guerre de Trente Ans font mauvaises figures, traînant sur le pont Neuf, souvent mêlés aux rixes de rues. La population se plaint de ce comportement et bien que Louis XIV reloge les invalides dans certaines abbayes.

Plusieurs hommes de guerre français reposent aux Invalides. Ainsi, pour les périodes monarchique et révolutionnaire : le maréchal de Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, le cœur du maréchal de Sébastien Le Prestre de Vauban, le cœur de Théophile Malo Corret de La Tour d'Auvergne, héros des guerres de la Révolution, le général François Séverin Marceau et Claude Joseph Rouget de Lisle, l'auteur de La Marseillaise.

Napoléon Ier décédé en 1821 à l'Île Sainte-Hélène, y fut inhumé le 15 décembre 1840, sous la Monarchie de Juillet dont les dirigeants cherchaient à rassembler les partisans de l'empereur défunt (dans le même temps, était en effet achevé l'arc de triomphe de l'Étoile). Les cendres de Napoléon sont placées dans un monumental sarcophage en porphyre rouge de Finlande, lui-même reposant sur un socle en marbre noir provenant de Sainte-Luce, l'ensemble étant placé dans une crypte ouverte de forme circulaire pratiquée au centre de la chapelle Saint-Louis, sous le dôme.
Son fils, le roi de Rome Napoléon II (également appelé « l'Aiglon ») y est inhumé en 1940 sur proposition d'Adolf Hitler. Joseph et Jérôme Bonaparte, frères de l'empereur, y sont également enterrés dans deux alcôves latérales. Le tombeau de Napoléon Ier est entouré par ceux des généraux d'Empire Gérard Christophe Michel Duroc et Henri Gatien Bertrand. Les restes du général Lasalle y ont été ramenés en 1891.

Le sarcophage de Hubert Lyautey avec ses inscriptions en arabe.
Plusieurs commandants en chef de la Première et Seconde Guerre mondiale sont aussi enterrés aux Invalides tels : les maréchaux de France Ferdinand Foch, Hubert Lyautey, Philippe Leclerc de Hauteclocque, Alphonse Juin et les généraux Robert Nivelle, Charles Mangin, Pierre Auguste Roques et Henri Giraud. Les gouverneurs de l'hôtel des Invalides, qui reste une place militaire, le sont également. L'amiral Émile Guépratte, le général Louis Ernest de Maud'huy sont enterrés dans le caveau des gouverneurs.
À défaut de leurs dépouilles, plusieurs grands personnages militaires français ont seulement leur cœur inhumé aux Invalides.


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Le champ de Mars

Le parc du Champ-de-Mars est un vaste jardin public, entièrement ouvert et situé à Paris dans le VIIe arrondissement, entre la tour Eiffel au nord-ouest et l'École militaire au sud-est. Riche d'une histoire bicentenaire, le Champ-de-Mars accueille les Parisiens et les touristes toute l'année autour d'un vaste ensemble d'activités.


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Le Louvre.

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Le grand palais.

Le Grand Palais est un monument parisien célèbre situé en bordure des Champs-Élysées, face au Petit Palais, dans le 8e arrondissement. Ses 77 000 m2 abritent régulièrement salons et expositions prestigieuses.

Le « Grand Palais des Beaux-Arts » est édifié à Paris à partir de 1897, pour l'Exposition universelle prévue du 15 avril au 12 novembre 19001, en lieu et place du vaste mais inconfortable Palais de l'Industrie de 1855. « Monument consacré par la République à la gloire de l’art français », comme l'indique l'un de ses frontons, sa vocation originelle consiste à accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale.


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L'arc de triomphe de l'étoile.

L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement l'arc de triomphe, construit de 1808 à 1835 sur ordre de Napoléon, est situé à Paris dans le 8e arrondissement, sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres de la place de la Concorde. Haut de 50 mètres, large de 45 mètres et profond de 22 mètres, il est géré par le Centre des monuments nationaux1. La hauteur de la grande voûte est de 29,19 mètres et sa largeur de 14,62 mètres. La petite voûte, quant à elle, mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large.
La place de l'Étoile forme un énorme rond-point de douze avenues percées au xixe siècle sous l’impulsion du baron Haussmann, alors préfet du département de la Seine. Ces avenues « rayonnent » en étoile autour de la place, notamment l’avenue Kléber, l'avenue de la Grande-Armée, l’avenue de Wagram et, bien sûr, l’avenue des Champs-Élysées. Des pavés de couleurs différentes dessinent sur le sol de la place deux étoiles dont les pointes arrivent pour l'une au milieu des avenues, pour l'autre entre les avenues.

Histoire

Napoléon Ier, au lendemain de la bataille d'Austerlitz déclare aux soldats: « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe » et ordonne la construction de l'arc le 18 février 1806 : son projet initial était d'en faire le point de départ d'une avenue triomphale traversant notamment le Louvre et la place de la Bastille.

Un symbole historique

L'Arc de Triomphe fait partie maintenant des monuments nationaux à forte connotation historique. À ses pieds se trouve la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. La flamme éternelle qu’il abrite, est avec celle de l'autel de la Patrie à Rome la première du genre depuis l’extinction de la flamme des Vestales en 391. Elle commémore le souvenir des soldats morts au combat et ne s’éteint jamais : elle est ravivée chaque soir à 18h30 par des associations d'anciens combattants ou de victimes de guerre. Depuis 1923, année de l'allumage de la flamme qui veille sur la tombe du Soldat Inconnu, ce geste de ravivage symbolique a été accompli chaque soir, même le 14 juin 1940, jour où l'armée allemande est entrée dans Paris et défilait sur la place de l'Étoile : ce jour là, le ravivage a eu lieu devant les officiers allemands qui ont autorisé la cérémonie.


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Montmartre et le Sacré Cœur.

Montmartre est une ancienne commune française du département de la Seine, annexée en 1860 par Paris. L'essentiel de son territoire constitue depuis lors le 18e arrondissement de la capitale, une fraction en ayant été aussi été attribuée à la commune de Saint-Ouen.
Montmartre est désormais un quartier de Paris situé dans le nord de la capitale, sur la colline de la butte Montmartre qui est l'un des principaux lieux touristiques de Paris. C'est à Montmartre qu'est situé le point culminant de Paris : 130,53 mètres, altitude du sol naturel à l’intérieur du cimetière jouxtant l’église Saint-Pierre de Montmartre.
On accède au sommet de la colline par le funiculaire ou en empruntant un escalier de 222 marches.

La basilique du Sacré-Cœur, dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre, est un édifice religieux parisien majeur. Sa construction fut décrétée par une loi votée par l'Assemblée nationale de 1871 en juillet 1873 dans le cadre d'un nouvel « Ordre moral »1 faisant suite aux événements de la Commune de Paris. Avec plus de dix millions de pèlerins et visiteurs par an (en 2006), c'est le second monument de France le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris.


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La place de la Concorde.

La place de la Concorde est une grande place située au pied de l'avenue des Champs-Élysées dans le 8e arrondissement à Paris, en France. Le nom aurait été choisi par le Directoire pour marquer la réconciliation des Français après les excès de la Terreur.

Cet ensemble monumental est, au point de vue de l'aménagement urbain, la plus importante création du Siècle des Lumières dans la capitale. Il exprime un moment privilégié dans l'évolution du goût français : celui qui voit, vers le milieu du xviiie siècle, le déclin du style rocaille et la naissance d'un nouveau classicisme dont Ange-Jacques Gabriel, son architecte, et Edmé Bouchardon, le sculpteur de la statue équestre de Louis XV érigée au centre de la place et détruite à la Révolution sont parmi les pionniers.


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Dans une salle qui fait le tour de la tour, sont indiquées les directions des principales capitales mondiales et leurs distance.

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Après être descendu, nous nous éloignons un peu de la tour en suivant le champ de mars.

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Les deux photos suivantes sont des panoramiques verticauxaux faits en collant 2 photos une au dessus de l'autre.

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Miss Elizabeth est facétieuse.

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Nous nous arretons un petit moment pour boire un coup et manger un sandwich.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir faim.

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Voila pour la visite de la tour Eiffel du mardi matin.



À suivre...





Dernière édition par tiotiti le Sam 1 Oct - 16:59, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeSam 1 Oct - 15:07

Tes photos vues d'en haut sont superbes ! Puis, celles de ton épouse m'ont bien fait sourire ! clin oeil
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeSam 1 Oct - 15:46

Tout simplement magnifique!!! Moi aussi les photos d'Elisabeth m'ont bien fait sourire!!!

Merci encore Thierry pour cette belle ballade virtuelle!!! bravo1
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeDim 2 Oct - 6:09

Que dire ?
Juste... merci

Les panoramiques sont vraiment un plus.

clin oeil
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeDim 2 Oct - 6:17

Pour info, la dernière photo de la cathédrale est un pano fait avec 2 photos tirées avec l'appareil vertical (photos + hautes que larges).
D’ailleurs, j'ai beaucoup retravaillé cette photo. J'ai redressé les fuyantes, et changé le ciel qui était tout cramé.
Je suis assez content du résultat. je vous mettrai les photos d'origine tout à l'heure.


Dernière édition par tiotiti le Jeu 16 Aoû - 10:52, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeDim 2 Oct - 7:02

Voici les photos originales.

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Les 2 collées avec Fotoxx

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Avec les fuyantes un peu redressées (Correction de perspective dans PhotoFiltre Studio)

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Photo finale, avec le ciel changé.

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edit: Et c'est là que je m'aperçois que j'ai oublié de corriger la frange lumineuse au dessus des arbres à droite siffle




Faites comme si je n'avais rien dit mdr3



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Question: sauriez vous reconnaître à quelle photo appartient le ciel que j'ai collé sur celle-ci ?


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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeDim 2 Oct - 9:02

merci pour cette belle leçon de photographies, je m aperçois que j'ai encore beaucoup de travail a faire , merci pour cette belle balade et merci a madame d'avoir supporter la tour Eiffel le temps de la photo !! coucou
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeDim 2 Oct - 12:31

Merci Tiotiti, j'adore te lire et regarder tes photos.

Je reviens avec la réponse ... je cherche ce fameux ciel ! hein1
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeDim 2 Oct - 12:45

C'est vraiment extraordinaire ce qu'on peut maintenant faire avec des photos!!! Bravo et merci Thierry!!!
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeDim 2 Oct - 12:56

Pour ce qui est du ciel, il ne viendrait pas de cette photo???

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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeDim 2 Oct - 13:49

hein2 hein1 hein
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeDim 2 Oct - 18:41

La partie droite de cette photo


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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeLun 3 Oct - 0:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Félicitations, tu es très bon ! clin oeil
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeLun 3 Oct - 7:09

N'ayant pas peur des mots : excellent, même ! Le résultat est quasi parfait !

accord super
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeLun 3 Oct - 18:34

Visite de la cathédrale Notre Dame de Paris

2eme jour



Notre-Dame de Paris, parfois simplement Notre-Dame, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.
Notre-Dame de Paris n’est pas la plus vaste des cathédrales françaises, mais elle est l’une des plus remarquables qu’ait produit l’architecture gothique en France et en Europe. Elle fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale d’occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine, dans le quatrième arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II.
La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles) sur l’emplacement d’anciens temples païens, le style n’est pas d’une uniformité totale ; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l’audace des arcs-boutants du chœur. Sa façade occidentale est un chef-d’œuvre d’équilibre architectural.
Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi de 1844 à 1864 une restauration importante et parfois controversée dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc, qui y a incorporé des éléments et des motifs que le monument légué par le Moyen Âge n’avait jamais possédés.
Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept, sont parmi les plus grandes d’Europe et mesurent chacune 13 mètres de diamètre.
Une plaque de bronze incrustée dans le sol de son parvis sert de point zéro de toutes les distances routières calculées à partir de Paris. D’autre part, la cathédrale constitue pour l’IGN un site NTF d’ordre 52, sa flèche étant un point géodésique, c’est-à-dire qu’on connaît avec précision ses coordonnées géographiques

Pour une documentation plus importante:
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Après avoir visité la tour Eiffel, nous reprenons un taxi en direction de la Cathédrale Notre Dame, pour, cette fois-ci, une visite de l'intérieur.

Une nouvelle fois, il faut faire la queue, mais 1/4 h sera suffisant pour entrer.

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Le boitier de mon réflex étant un entrée de gamme, je suis un peu limité par la faible luminosité ambiante.
J'ai du pousser la sensibilité au maximum (3200 ISO), et cela se ressent dans la qualité des images. Grain et bruit important. Il faudra faire avec.

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Nous entrons, dans la salle du trésor de la cathédrale (payant).


Ici des tenues faites par le créateur de mode Jean Charles de Castelbajac.

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Des camées représentant tous les papes de l'histoire.

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Nous sortons de la salle du trésor.

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La visite est terminée, n'oubliez pas le guide !



A suivre...
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeLun 3 Oct - 18:46

T'inquiète... on suit ! Et d'ailleurs on ne s'en lasse pas !

accord
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeLun 3 Oct - 19:59

Vite ... suivons le guide ! amour
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeMar 4 Oct - 1:39

De toute beauté cette cathédrale!!! Et tes photos sont encore une fois très bien réussies!!! Merci et comme les autres je vais suivre le guide.
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeVen 7 Oct - 18:05

Anniversaire

2eme jour



Le 23 aout est le jour de l'anniversaire de mon épouse.
Pour fêter l'évènement, j'avais réservé une table sur un bateau restaurant qui nous ballade sur la seine pendant le repas.

J'avais tout réserve de chez moi par internet. Le bateau choisi est le Capitaine Fracasse.
Voici le site du restaurant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le départ aura lieu de l'île aux cygnes. Celle que l'on voit sur les photos que j'ai tiré depuis la tour Eiffel.

Celle-ci, toute en longueur

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Il y avait 2 départ, un vers 19, l'autre vers 21h45h. J'avais choisi celui de 21h45h.

Le taxi nous laisse sur le pont de Bir-Hakeim, juste pour voir le bateau arriver au loin de la première tournée.

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Le voici à l'amarrage.

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Le quai d'embarquement.

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De l'autre côté de l'île passent les bateaux mouche.

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Nous prenons place près des fenêtres pour bien profiter du spectacle.

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Et la ballade commence.

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Puis le repas arrive.
Voici le menu:

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Pour terminer, le gâteau.

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Après un si bon repas, un petit tour sur le pont s'impose.

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Tout aurait été parfait, si Gaston La-gaffe (moi), n'avait pas oublié le cadeau à l'hôtel.
Mais elle ne m'en a pas tenu rigueur. Ce fut juste une heure de plus à attendre.

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Nous avons passés une soirée formidable, la salle du restaurant est belle, le repas fut excellent, la vue de Paris nocturne, du plus bel effet.
Et ma récompense fut d'entendre que ce fut le plus bel anniversaire qu'elle ait eu.

Alors, il n'est pas romantique le Tiotiti ?
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeVen 7 Oct - 21:22

Honnnn..... comme c'est beau ... (soupir)![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Elle a tout pour elle Madame Tiotiti ! ... La chanceuse !
En plus d'avoir un homme romantique, généreux et tout le tralala .... il a une superbe de belle voix envoutante !

Hummmmm...... (soupir) ! clin oeil
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeSam 8 Oct - 21:16

Il semble que vous ayez passé une soirée assez sympathique.

accord super
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MessageSujet: Re: Paris 2011   Paris 2011 Icon_minitimeDim 9 Oct - 12:57

Le Louvre

3eme jour






Comme nous n'avons pas pu visiter le Louvre le mardi, nous y allons le lendemain mercredi 24.
J'avais décidé de visiter léger. J'ai laissé mon réflex à l'hôtel. Toutes les photos ont été tirées avec un compact sony cyber-shot DSC HX5.
Pour éviter la cohue à l'entrée, nos y allons tôt, facilité par le fait que notre hôtel est à 2 ou 300m du palais.

Quand nous arrivons, il y a une queue non négligeable. Il faut faire avec. Nous prenons place dans la file.


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Ça avance assez vite, nous entrons après moins d'1/2h.
L'entrée se fait par la pyramide, les guichets pour les billets sont en bas.

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Il faut décider à l'avance ce que nous voulons visiter. Il y a tant à voir, qu'un jour n'y suffirait pas, et nous avons décidé de rester une demie journée.

Notre priorité est de voir la Joconde et l'Égypte ancienne.

Nous allons attaquer par l'Égypte.

Le couloir qui mène aux collections égyptienne passe par les fondations de la forteresse du Louvre antique, dont voici la maquette.

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Ça a bien changé.

Le Louvre médiéval


Situation

Le Louvre médiéval, de Philippe Auguste à Henri IV, occupait le quart de la zone du carré actuel. Si l'on divise la cour carrée en quatre carrés et que l'on entre dans celle-ci par le pavillon de Sully (ou le pavillon de l'Horloge), le Louvre médiéval occupait le premier carré (ou quart) de droite.

La forteresse[modifier]

Des restes des bases médiévales peuvent encore être vus dans le sous-sol du musée.
C'est donc en voulant renforcer la défense de la ville de Paris, afin d'en faire le centre politique et religieux du royaume, que Philippe Auguste fait construire une grande enceinte entourant la ville. Le Louvre, situé à l'ouest de la muraille, est alors un donjon puissamment fortifié, haut de 31 mètres et large de 19 mètres qui n'a qu'une vocation strictement défensive. Celui-ci est compris au centre une enceinte carrée d'environ 70 à 80 mètres de côté, renforcée de dix tours de défense que l'on franchit par deux portes avec pont-levis situés respectivement au sud et à l'est. Deux bâtiments sont accolés au mur d'enceinte, à l'ouest et sud de la cour centrale. Au centre, le donjon de 15 mètres de diamètre domine le quartier du haut de ses 30 mètres avec une épaisseur de mur de 4,20 mètres à sa base. Les travaux finissent en 1202.

Le Louvre au xve siècle dans les miniatures des Très Riches heures du duc de Berry

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La résidence royale

Sous Louis IX, le château connaît un important agrandissement, de nouvelles salles étant construites sans réel but défensif, comme la salle Saint-Louis (1230-1240). On y transfère également le trésor royal, donnant un nouveau caractère à la forteresse.
Cependant, c'est sous Charles V, dans la deuxième moitié du xive siècle, que le palais devient résidence royale. Après avoir réprimé la révolte du prévôt des marchands Étienne Marcel, il achève un nouveau rempart pour protéger la ville qui s'est alors considérablement développée extra-muros. Le Louvre, auparavant situé à l'extérieur de la muraille de Philippe-Auguste, est inclus dans ce nouveau système défensif. Le château prend alors une double fonction : en plus de son rôle protecteur, il devient l'une des résidences du roi et de la cour, avec le château de Vincennes, l'hôtel Saint-Pol dans le Marais et le palais de l'île de la Cité dont la fonction est plus "administrative" et notamment judiciaire avec l'installation du Parlement de Paris.




Voici les fondations de l'ancienne forteresse.

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Et nous arrivons aux antiquités égyptiennes.

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Le dieu Horus

Horus est l’appellation latine d’une des plus anciennes divinités égyptiennes, le dieu faucon Ḥr, dont le nom signifie probablement Celui qui est au-dessus ou Celui qui est lointain. Le culte d’Horus remonte sans doute à la préhistoire, car la liste royale du papyrus de Turin qualifie de Suivants d’Horus les rois légendaires qui gouvernèrent l’Égypte après le règne des dieux (On peut noter ici que Horus au serekh est le plus ancien roi égyptien qui puisse être nommé). Aux débuts de l’époque historique, le faucon sacré est figuré sur la palette du roi Narmer et dès lors il sera constamment associé à la monarchie pharaonique.

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Objets de la vie courante.

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Amon Rê

Amon-Rê est le dieu le plus important de la mythologie égyptienne.
Malgré son nom, sa véritable forme est celle d'Amon. Il prend les titres d'Amon-Rê lorsqu'il est dans toute sa gloire. Son lieu de culte principal est dans la ville antique d'Ouaset, ou Louxor (Thèbes) mais surtout à Karnak, le temple le plus riche du pays. Son nom dépassa vite la ville et le pays l'adora.
Amon le caché apparaît comme un dieu souverain. Certaines légendes racontent que par sa semence, il fertilisa le cosmos. Il avait la peau bleue car sa chair était constituée de lapis-lazuli, pierre magique par excellence. Sous la VIe dynastie, il fut associé à Rê, dieu solaire d'Héliopolis.
Son oracle à Siwa, eut une popularité grandissante. Alexandre le Grand s'y rendit pour savoir s'il était le fils d'Amon. Le dieu était pour le Macédonien Zeus, Ammon-Zeus ou Ammon1. L'oracle a failli périr par une armée envoyée par un roi perse (disparue dans le désert immense, un des plus dangereux du monde).
Les temples nubiens sont souvent édifiés à la gloire d'Amon-Rê et il paraîtrait que le roi divin aurait été vénéré encore après le culte d'Isis, dans la même oasis sans doute, jusqu'à l'islam.


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Fragments d'une chapelle.

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Sur le plafond, le zodiaque.

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La momie du Louvre.

Il s'agit d'une momie d'homme relativement récente puisque elle date du 3e ou 2e siècle avant JC, l'époque des Ptolémées, c'est à dire de la dynastie fondée par un général d'Alexandre le Grand. On voit à ses côtés les vases dits "canopes" qui contenaient les viscères retirés lors de l'embaumement, selon la tradition ils allaient par quatre chacun a l'effigie de l'un des fils du dieu Horus.


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La troupe des serviteurs funéraires.

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Et là nous nous apercevons que ce ne sont pas les russes qui ont inventé les poupées russes.

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Statuettes des dieux égyptiens.

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Au cas ou vous ne vous en seriez pas aperçu, ce sont des mâles.

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Momies d'animaux

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Le Louvre n'est pas seulement un musée, c'est aussi un magnifique palais.

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Reprenons avec l'Égypte.

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Le scribe accroupi

Qui ne connaît pas au moins une image du scribe accroupi ? Installé au Ier étage du département des Antiquités égyptiennes, il reste pourtant le plus célèbre des inconnus. On ne sait rien sur le personnage qu'il représente : ni son nom, ni ses titres, ni l'époque précise à laquelle il vivait. Malgré cela, sa statue frappe toujours les visiteurs qui le découvrent.

Le scribe du musée du Louvre connu sous la dénomination de "scribe accroupi" est en fait assis en tailleur. La jambe droite croisée devant la gauche. Son pagne, blanc, tendu sur les genoux lui sert de support. De sa main gauche, il tient un papyrus partiellement déroulé. La main droite devait tenir son pinceau, aujourd'hui disparu. Ce qui frappe le plus, c'est le traitement du visage et plus particulièrement le travail soigné de l'incrustation des yeux : ils sont composés d'un bloc de magnésite blanc veiné de rouge dans lequel est enchâssé un élément de cristal de roche, sans doute légèrement tronconique, dont la partie avant est soigneusement polie. La face postérieure est couverte d'une couche de matière organique, donnant sa couleur à l'iris et servant probablement d'adhésif. L'ensemble de l'œil est serti dans l'orbite par deux larges griffes de cuivre soudées à l'arrière. Un trait de peinture noire dessine les sourcils. Les mains, les doigts et les ongles sont sculptés avec une délicatesse remarquable. La poitrine est hypertrophiée et les mamelons sont notés au moyen de deux chevilles de bois. La statue a fait l'objet d'un nettoyage en 1998, limité à l'allégement de surpeints en cire. Cette restauration a mis en valeur la polychromie antique très bien



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Nous quittons les antiquités égyptiennes pour celles de la Grèce antique.

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Et voici le vélo de minus, à moins que ce ne soit la Vénus de Milo, j'ai l'esprit embrumé aujourd'hui.


Cette statue date de l'époque hellénistique (grecque), vers 130-100 av. J.-C.. Elle a d'abord été attribuée à tort à Praxitèle mais une inscription sur le socle montre qu'elle pourrait être l'œuvre d' Alexandros d'Antioche.

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La Victoire de Samothrace.

La Victoire de Samothrace (en grec ancien Νίκη της Σαμοθράκης / Níkê tês Samothrákês) est une sculpture grecque de l'époque hellénistique représentant la déesse Niké, personnification de la victoire, posée sur l'avant d'un navire.

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Hermaphrodite se reposant.

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Maintenant, nous filons en direction de la Joconde, tout en nous arrêtant dans certaines salles.


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La couronne de Louis XV (à droite), et la couronne dite de Charlemagne (à gauche).
En fait, elle n'est pas de Charlemagne, mais confectionnée pour Napoléon en vue de son couronnement en tant qu'empereur.
Et quoi de mieux que d'avoir la couronne de l'empereur de France précédent (Charlemagne).


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La couronne de l'impératrice Eugénie.

Or, 2490 diamants, 56 émeraudes
Couronne : H. : 13 cm. ; D. : 15 cm.

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Nous entrons dans l'aile de la peinture italienne.
Mona Lisa, tiens toi bien, nous arrivons...


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Nous arrivons, mais nous ne sommes pas seuls.
La Joconde est sur le mur tout au fond.

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La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506, qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa del Giocondo. Cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 x 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.
La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. Elle constitue en effet l'aboutissement des recherches du xve siècle sur la représentation du portrait. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par l'énigme de La Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre. Au xxie siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde, juste devant le diamant Hope1.




En jouant des coudes, nous pouvons nous approcher.

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Autres œuvres très connues en vrac.

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Parchemins enluminés.

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Autres pièces plus exotiques.

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Notre visite du Louvre est terminée.


Tous les textes explicatifs en italique sont tirés de l'encyclopédie en ligne Wikipedia



A suivre...
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