Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Tourisme: la France reléguée au 3e rang mondial Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Tourisme: la France reléguée au 3e rang mondial Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tourisme: la France reléguée au 3e rang mondial

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Tourisme: la France reléguée au 3e rang mondial Empty
MessageSujet: Tourisme: la France reléguée au 3e rang mondial   Tourisme: la France reléguée au 3e rang mondial Icon_minitimeVen 14 Oct - 6:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La France n'occupe plus que le troisième rang derrière les États-Unis et l'Espagne, en termes de recettes générées par le tourisme, selon un rapport sénatorial publié jeudi.

Deux sénateurs UMP, André Ferrand (Français de l'étranger), et Michel Bécot (Deux-Sèvres), auteurs de ce rapport, constatent que la France n'occupe plus que la «troisième place en termes de recettes, derrière les États-Unis et l'Espagne» et pointent l'insuffisance des ressources allouées à l'agence de développement touristique Atout France.

Si depuis 2009, Atout France est l'opérateur unique, chargé du développement et de la promotion de la «destination France», les rapporteurs relèvent que ses ressources financières (80 millions d'euros), publiques et privées, demeurent inférieures à celles du numéro un européen, l'Espagne (200 millions d'euros).

En outre, la multiplicité des intervenants institutionnels dans le secteur entraîne une dispersion des moyens publics, soit 1,2 milliard d'euros par an, dont 513 millions d'euros répartis entre les offices de tourisme et syndicats d'initiative (OTSI), 193 millions d'euros dévolus aux comités départementaux du tourisme (CDT) et 140 millions d'euros aux comités régionaux du tourisme (CRT).

Partant de ces constats, André Ferrand et Michel Bécot proposent notamment de «mieux orienter les ressources» en renforçant les synergies autour des moyens existants et en redéfinissant «les compétences de chaque niveau de collectivité».

Il faut aussi selon eux relancer «la dynamique de contractualisation États-régions», et élargir l'assiette de la taxe de séjour au bénéfice des collectivités locales tout en explorant la piste de la création d'une part additionnelle de cette taxe dédiée à la promotion du label «destination France».

Ils préconisent également de poursuivre l'intégration du réseau international d'Atout France au réseau des ambassades et agences françaises à l'étranger.

Enfin, les deux rapporteurs proposent de fédérer les professionnels du secteur au sein d'une instance de représentation à l'exemple d'Exceltur en Espagne, et de créer un ministère plein du Tourisme, chargé du pilotage interministériel des projets stratégiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
Tourisme: la France reléguée au 3e rang mondial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tourisme représente 9% du PIB mondial
» Le tourisme a bénéficié du Mondial en Afrique-du-Sud
» Le salon mondial du tourisme ouvrira ses portes sans l'Egypte
» Le Mondial du Tourisme se tiendra Porte de Versailles à Paris du 17 au 20 mars 2011
» 100 000 visiteurs en quête de bonnes affaires au Mondial du Tourisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Actualité touristique-
Sauter vers: