La Compagnie britannique Cunard a programmé pour le début 2012 un tour du monde au départ du Havre, prévu pour durer plus de trois mois, a-t-on appris lundi auprès de son agent en France, la Compagnie internationale de croisières (CIC).
«C'est la première fois qu'il sera possible d'embarquer avec la Cunard au Havre pour un tour du monde et de débarquer dans ce port, plus de trois mois plus tard», a indiqué à l'AFP Rémy Arca PDG de la CIC. Le départ est prévu, à bord du Queen Elizabeth, le 6 janvier et le retour le 1er mai.
Le paquebot naviguera en Mer du Nord avant de traverser l'Atlantique pour rejoindre New York puis le canal de Panama et la côte ouest des États-Unis. Il se rendra ensuite dans les îles du Pacifique avant de remonter vers le sud-est asiatique et le Moyen-Orient puis d'emprunter le canal de Suez pour retourner en Europe par la Méditerranée.
Au total le navire, mis en service en 2010 et capable d'embarquer plus de 2.000 passagers, fera escale dans une quarantaine de ports répartis dans plus d'une vingtaine de pays. Le prix de base de cette croisière atteint les 17 000 euros par personne, selon Rémy Arca.
La compagnie, qui exploite trois grands paquebots (Queen Elizabeth, Queen Victoria et Queen Mary 2), va par ailleurs abandonner en 2012 sa desserte de Cherbourg pour regrouper ses escales du nord de la France au Havre. «Les clients veulent pouvoir trouver des buts de visite, lors des escales, et l'atout majeur du Havre est la proximité de Paris», a assuré Rémy Arca.