90% des pilotes d'avion, interrogés par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), se disent fatigués voire épuisés. C'est ce que révèle une étude publiée mercredi 18 janvier. La succession des vols de nuit s'avère être la première cause de fatigue (69%). A 92%, le personnel navigant technique admet avoir déjà eu les paupières lourdes durant un vol au cours de ces six derniers mois, dont 20% souvent.
La fatigue en vol est responsable des accidents d'avion dans quelque 60% des cas. Selon cette enquête, les pilotes français semblent concernés par le phénomène. Les vols de nuit à répétition (69%), les départs matinaux qui se succèdent (67%), ou un simple vol de nuit (60%) expliquent cette somnolence.
Si 92% des professionnels interrogés avouent avoir ressenti le problème durant un trajet, 70% ont déjà pensé qu'un autre membre de l'équipage était trop fatigué pour être dans le cockpit, et 68% ont déjà effectué des micro-sommeils en plein vol.
Pire, 56% des pilotes ont déjà vu un membre de l'équipage s'endormir sans prévenir. 20% d'entre eux se sont même déjà endormis sans s'en rendre compte et sans prévenir le copilote ou le commandant.
L'enquête réalisée par le SNPL France ALPA sur le niveau de fatigue des pilotes de ligne a eu lieu en septembre 2011, auprès de 800 pilotes, de toute compagnie, et effectuant tout type d'activité (long ou court-courrier, régulier ou charter).