Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Paris: Un livre met à l'honneur les «salauds»  Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Paris: Un livre met à l'honneur les «salauds»  Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Paris: Un livre met à l'honneur les «salauds»

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Paris: Un livre met à l'honneur les «salauds»  Empty
MessageSujet: Paris: Un livre met à l'honneur les «salauds»    Paris: Un livre met à l'honneur les «salauds»  Icon_minitimeVen 27 Jan - 12:30

Paris: Un livre met à l'honneur les «salauds» qui ont donné leurs noms à des rues

CULTURE - Il n'y a pas que les philanthropes qui sont passés à la postérité...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un titre provocateur? «C'est fait exprès», avoue Oscar Lambert, auteur de Rue des Salauds (17,50 €, Editions Grimal), paru ce vendredi. Ce livre historique mêle quelques biographies d'illustres personnages ou d'inconnus qui ont légué leur nom aux rues de la capitale. Il se découpe par arrondissement, «mais ne se lit pas de façon linéaire, l'objectif est de se balader le livre à la main et d'aiguiser la curiosité des gens.La mémoire officielle force notre admiration, mais on peut passer au crible de l'esprit critique ces destins », insiste l'auteur.

Maurice Barrès, qui a farouchement combattu Alfred Dreyfus, a droit à une place dans le 1er arrondissement, la modestie de la rue Talleyrand dans le 7e s'explique par sa fâcheuse tendance à trahir tous les régimes qu'il avait auparavant défendus, la rue Guisarde rend hommage aux Ducs de Guise qui massacrèrent nombre de protestants pendant les guerres de religion du XVIe siècle.


«Il y a des salauds que j'admire»

«Il n'y a pas de critère scientifique pour déterminer qui est salaud ou pas. Le choix est totalement subjectif. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de personnes racistes ou colonialistes dans les rues de Paris. Mais il y a des salauds que j'admire. Par exemple, Henri Rochefort, très antisémite, a écrit des horreurs sur le colonel Dreyfus, mais il a beaucoup fait pour la liberté de la presse.»

L'auteur préfère mélanger les stars (Richelieu) et les inconnus, mais aussi les périodes. «J'ai dû réviser mon histoire du XIXe siècle, car beaucoup de rues ont été baptisées à cette époque. Il est rare que l'on débaptise des rues. Excepté à la Libération, où l'on a supprimé beaucoup de rue Pétain, mais à ma connaissance il n'y en avait pas à Paris. Le Conseil de Paris, qui nomme les rues, préfère couper une rue en plusieurs morceaux et lui donner le nom d'un autre personnage pour éviter d'avoir des associations mémorielles sur le dos.»

Oihana Gabriel

Robespierre

En juin 2011, le Conseil de Paris a refusé de baptiser une rue Robespierre à Paris, rejetant le vœu du conseiller communiste Ian Brossat. Anne Hidalgo (PS), première adjointe, avait alors rappelé que Robespierre «est aussi l'homme de la Terreur».


Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Paris: Un livre met à l'honneur les «salauds»  Empty
MessageSujet: Re: Paris: Un livre met à l'honneur les «salauds»    Paris: Un livre met à l'honneur les «salauds»  Icon_minitimeVen 27 Jan - 13:02

Intéressant.

accord
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
Paris: Un livre met à l'honneur les «salauds»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Actualité touristique-
Sauter vers: