Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Découvrez Copenhague, la capitale danoise Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Découvrez Copenhague, la capitale danoise Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Découvrez Copenhague, la capitale danoise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Découvrez Copenhague, la capitale danoise Empty
MessageSujet: Découvrez Copenhague, la capitale danoise   Découvrez Copenhague, la capitale danoise Icon_minitimeMer 15 Fév - 7:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Copenhague [kɔpənaɡ] est une destination idéale pour passer un week-end ou quelques jours de vacances. A quelques heures de Paris, la capitale du Danemark propose un cadre plaisant et des activités variées. Elle est aussi reconnue pour son respect de l’environnement et ses efforts en matière d’écotourisme.

Je vous propose donc un petit tour d’horizon des visites et des excursions à Copenhague. Embarquons donc pour une visite au cœur de la capitale danoise, petite par sa taille mais riche de découvertes. De la petite sirène de Copenhague aux vikings à bicyclette, en passant par le port, les musées et le shopping, découvrez les charmes d’une capitale du nord dont les habitants savent se montrer très chaleureux.

Comment aller à Copenhague ?

De Paris, le plus simple reste l’avion. Copenhague est bien desservi et depuis quelques mois, les prix des billets ont chuté en réponse à l’ouverture de liaison par des compagnies « low-cost ». Ainsi, on peut maintenant trouver l’aller-retour à 200 euros sur Air France ou SAS (la compagnie scandinave). Notez tout de même que cette baisse de prix s’est accompagné, sur Air France du moins, d’une baisse de la qualité du service à bord : moins de personnel, plateau repas remplacé par un misérable sachet de biscuits apéritif… Face aux compagnies traditionnelles, deux autres compagnies ont ou sont sur le point d’ouvrir une liaison entre Copenhague et Paris : Maersk Air au départ de CDG à partir de 60 euros l’aller retour (c’est eux qui le disent… il faut plutôt compter 120-150 euros) et Sterling au départ de l’aéroport de Beauvais. Le vol dure entre 1h30 et 2h, selon le vent… Afin de bénéficier des meilleurs tarifs, je vous conseille ce moteur de recherche.

Arrivé à l’aéroport, situé sur une île jouxtant Copenhague, le meilleur moyen de vous rendre au centre de Copenhague est de prendre le train régional (3 zones à valider). Plutôt que d’acheter vos tickets à l’unité, optez pour une clip-card qui contient 10 trajets, et qui est vendue 50% moins chère que les trajets pris à l’unité. Les clip-cards sont valables pour les bus, le métro de Copenhague, les S-trains (sorte de RER) et les trains régionaux. Autour de votre station de départ, chaque destination se situe dans une zone (de la zone 2 á la zone 7) qui indique le prix du billet. Les clip-cards peuvent s’acheter pour chaque zone et il est possible de les combiner (par exemple vous pouvez valider un clip sur une carte zone 2 et un clip sur une carte zone 3 pour avoir le droit de voyager jusqu’à la zone 5). Si vous voyager à plusieurs, il vous suffit de valider la même carte plusieurs fois. Le trajet pour vous emmener jusqu’à la gare centrale de Copenhague dure environ 20 mn.

Pour ceux qui ne veulent pas prendre l’avion, il existe une liaison par autocar avec Euroline : dans les 100 euros pour 18 heures de trajet… ça ne me semble pas valoir le coup…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Se déplacer à Copenhague

Premier moyen : la marche à pied ! La ville n’est vraiment pas très étendue surtout comparée à Paris et dispose de nombreuses rues piétonnes. C’est aussi la ville du vélo et une association met à la disposition de mai à septembre plusieurs centaines de vélos gratuitement. Il existe des « check point » un peu partout dans la ville et il suffit de glisser une pièce de 20kr pour pouvoir pédaler. Celle nous est rendue lorsque l’on raccroche le vélo à un check point. Malheureusement, ces vélos sont vite vandalisés et après quelques semaines, il devient de plus en plus dur d’en trouver un qui fonctionne correctement… Attention, ces vélos ne peuvent être utilisés que dans le centre ville, une carte est accrochée au guidon et permet de visualiser les zones autorisées. Enfin, le réseau des bus et des trains est très performant. A chaque arrêt une carte de la région vous permet de déterminer le nombre de zone qu’il vous faudra valider pour votre trajet.

Comment se loger à Copenhague ?

Sur ce domaine, je ne suis pas très compétent car je suis logé en dehors de la ville par l’entreprise qui m’accueille. L’hôtel dans lequel je réside est situé à côté de Lyngby, à 20 mn en train au nord ouest de Copenhague. Il s’agit d’une sorte de grosse auberge située en bordure d’une grande forêt reliant Lyngby à Klampenborg, au bord de la mer. L’inconvénient de cette auberge est qu’elle n’est pas située au centre ville ; par contre, l’endroit est très calme et au cœur de la nature. Les chambres sont á 80 euros la nuit pour une chambre double avec la salle de bain commune sur le palier et á 110 euros avec la salle de bain privative. Le buffet de petit déjeuner est compris. Pour plus de renseignements, voici le site de l’hôtel. Sinon, au centre de Copenhague, on peut trouver des hôtels pas très chers (30 euros la nuit par personne), mais je ne les ai pas testés. Pour les auberges : se renseigner ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in.com/copenhagen-hostels.htm .

En particulier l’annexe de l’hôtel Absalon est très bien située (à deux minutes de la gare centrale, même si le quartier est celui des sex-shops et des prostituées) et offre un confort rudimentaire mais tout à fait honorable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Manger à Copenhague

Le Danemark n’est pas le pays idéal pour se restaurer. La cuisine y est plutôt rustique et chère. Néanmoins, cela vaut le coup d’essayer le Smorrebrod, buffet d’entrées servant de déjeuner : pain danois, poissons, viandes et légumes… A Copenhague on trouve de nombreux restaurants proposant une formule buffet à volonté pour moins de 10 euros le midi (attention, les boissons ne sont pas comprises et peuvent facilement doubler l’addition) : qualité de médiocre à très honorable (en particulier le buffet végétarien du Riz-Raz). Une alternative peut être de s’acheter de quoi pique-niquer dans un supermarché mais cela reste tout de même assez cher si l’on choisit de la bonne charcuterie et des fruits ou légumes. Sinon, nombreux fast-food. Parmi eux, je recommande les Shawarma Houses, fast-food libanais de bonne qualité.

A voir, à faire à Copenhague…

- tour en bateau dans le port et les canaux : deux compagnies proposent un tour d’une heure. L’une est deux fois moins chère que l’autre, pour un service qui me semble très similaire… Comptez 4 euros par personne. Même sir les bateaux ne sont pas très confortables, même sir les commentaires sont inaudibles, même si les places á l’arrière sont enveloppée dans les gaz d’échappement du bateau, ce tour d’une heure au raz de l’eau permet d’avoir un aperçu original de la ville et des liens qu’elle entretient avec la mer.

- les Musées : je vous en recommande deux, á vrai dire les deux seuls que j’ai fait dans Copenhague jusqu’à présent : Ny Carlsberg Glyptotek et Staten Museum for Kunst. Deux très beaux musées de peinture. La Glyptotek présente une architecture remarquable avec un superbe jardin d’hiver sous une vaste coupole, une terrasse qui surplombe la ville et une belle collection de toiles parfois peu connues de Gauguin, dont la femme était danoise. Le Staten Museum présente des tableaux couvrant toute l’histoire de la peinture depuis les écoles italiennes et flamandes du 17ième jusqu’aux peintres contemporains. Les billets d’entrée dans ces deux musées ne sont pas très élevés et il y a des réductions pour les étudiants.

- le château de aperçu : situé en plein cœur de la ville, dans un beau parc, ce château est caractéristique du style de la Renaissance danoise. Il se visite et présente de belles collections de bijoux et autres objets précieux de la famille royale.
- la place Amalienborg : très belle place où le stationnement est interdit, ce qui la rend très agréable. Elle est devant le la résidence d’hiver de la famille royale. Relève de la garde assez folklorique.

- la petite sirène : un peu au nord de la ville, la petite sirène de Copenhague semble bien petite… surtout que tout autour a été aménagée une immense esplanade afin que les hordes de touristes pressés puissent en quelques secondes la photographier le remonter vite fait dans leur autocar climatisé. Outre sa taille, ce que l’on remarque, ce sont les grosses usines que l’on aperçoit derrière elle sur l’autre rive, à la place le l’immensité bleue promise par toute les cartes postales… Il faut reconnaître cependant que remonter le long du port en direction de la petite sirène est une promenade très agréable et que juste devant elle se trouve un grand parc entourant une place fortifiée avec église et moulin, très jolis…

- la grande rue piétonne du centre ville : il y a vraiment foule. Beaucoup de magasins… jetez un coup d’œil dans ceux de design (meubles, ustensiles de cuisine…) ça vaut le coup d’œil mais c’est très cher…

- le quartier de Christiana : dans les années 70, une ancienne base militaire désaffectée a été squattée par des personnes, mouvance baba-cool. Le statut de ce squat a évolué dans les années 80 en lui reconnaissant une certaine autonomie. En particulier, la vente de haschich est tolérée dans les rues de ce quartier, sorte d’immense terrain vague au milieu de la ville mais clôturé d’immenses contreplaqués tagués. Personnellement j’ai trouvé l’endroit plutôt glauque, à l’abandon dès que l’on s’écarte de l’allée principale, laquelle ressemble à un petit marché à touristes et rebelles du dimanche s’achetant un T-shirt supercool de Christiana avec l’inévitable feuille de cannabis. Faites aussi attention à vos vélos et en particulier à ceux que vous avez empruntés en y glissant une pièce de 20 couronnes : il est difficile de trouver un « check point » dans Christiana et des petits voleurs auront vite fait de récupérer les 20 KR de votre vélo… Passez donc faire un tour dans ce quartier, qui a certainement été à une époque une expérience d’organisation sociale alternative mais qui aujourd’hui ressemble de plus en plus à un bidonville… dommage…

Autres lieux à visiter que j’indique rapidement car je n’y suis pas encore allé et je détaillerai donc plus tard : le musée du sculpteur danois Thorvaldse, les églises)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A voir aux environs

Il est très simple de sortir de Copenhague pour aller visiter les alentours, en utilisant le réseau ferré de très bonne qualité.

- le Musée Lousiana : descendre à la station Humladaek à 20 mn au nord de Copenhague. Ce musée d’art moderne est construit sur une colline surplombant la mer. Le bâtiment est très ouvert sur l’extérieur et sur le jardin où sont également exposées des sculptures (notamment un œuvre géante de Calder). La salle consacrée a Giacometti est superbe : nombreuses œuvres, bien disposées, baie vitrée donnant sur un petit lac. Le musée dispose d’une agréable cafétéria et d’une terrasse extérieure face à la mer. Attention cependant, le musée présente beaucoup d’expositions temporaires et fait tourner ses collections permanentes assez rapidement, n’ayant pas assez de place pour tout exposer. Entrée assez chère (10 euros) mais ça en vaut la peine.
- Helsingor : tout au nord, à 35 mn de Copenhague par le train régional. Face à la Suède toute proche, incessant aller-retour de ferries reliant les deux pays. Jolie petite ville avec de charmantes maisons et un grand château au bord de l’eau.

- Hillerod : au nord-ouest à 30 mn de Copenhague par le S-train. Jolie petite ville, et superbe château de Frederiksborg, près d’un lac et d’un grand parc. Visite du château intéressante : très (trop ?) nombreux tableaux de la famille royale, collection de micro-portraits sur pendentifs et médailles, au dernier étage, étonnante collection de portraits modernes.
- Roskilde : à l’ouest de Copenhague, 25 mn avec le train régional. Très belle cathédrale inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO servant de panthéon aux rois et reines danois, palais épiscopal très chaud avec ses murs jaunes orangés, petit musée viking au bord de la mer présentant quelques restes de bateaux datant de 1200.

- L’Hermitage : pavillon de chasse au cœur de la forêt entre Lyngby et Klampenborg, belle ballade dans la nature et au bord de la mer. Collé à Klampenborg se trouve le plus ancien parc d’attraction du monde datant du 17ième siècle !!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Découvrez Copenhague, la capitale danoise Empty
MessageSujet: Re: Découvrez Copenhague, la capitale danoise   Découvrez Copenhague, la capitale danoise Icon_minitimeMer 15 Fév - 15:07

Une ville qui semble magnifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Découvrez Copenhague, la capitale danoise Empty
MessageSujet: Re: Découvrez Copenhague, la capitale danoise   Découvrez Copenhague, la capitale danoise Icon_minitimeJeu 16 Fév - 10:28

Question bête ... ils l'ont ramené la petite sirène ???
Je sais qu'elle est restée en rénovation un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Découvrez Copenhague, la capitale danoise Empty
MessageSujet: Re: Découvrez Copenhague, la capitale danoise   Découvrez Copenhague, la capitale danoise Icon_minitimeJeu 16 Fév - 10:43

Ca fait un bout de temps il me semble.

Je suppose que la restauration est terminée maintenant.

hein1
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Découvrez Copenhague, la capitale danoise Empty
MessageSujet: Re: Découvrez Copenhague, la capitale danoise   Découvrez Copenhague, la capitale danoise Icon_minitimeJeu 16 Fév - 11:11

Une autre belle ville à visiter.
Mais il y a tellement de choses à voir.

Merci pour la visite. accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvrez Copenhague, la capitale danoise Empty
MessageSujet: Re: Découvrez Copenhague, la capitale danoise   Découvrez Copenhague, la capitale danoise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrez Copenhague, la capitale danoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: City Trips-
Sauter vers: