Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Petite virée dans le Sidobre Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Petite virée dans le Sidobre Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Petite virée dans le Sidobre

Aller en bas 
+3
Sil
anastasia.r
isatis81
7 participants
AuteurMessage
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 3 Mai - 15:39

Bonjour à toutes et tous,

Comme je l'avais dit lors du thème photo "Brique ou Pierre", je vais vous parler du Parc National du Haut Languedoc et plus particulièrement d'un lieu que l'on nomme le Sidobre.
Un Arrêté du 1er juillet 1970 inscrit sur l'inventaire des Sites du département du Tarn l'ensemble formé sur les communes de Burlats, Ferrières, Lacrouzette, le Bez, St Salvy de la Balme, par le massif du "Sidobre".

Voici une petite carte qui va un peu plus vous localiser le lieu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un plateau (altitude moyenne de 650m), granitique d'environ 120 km2 (15 km de long pour 7 de large) qui s'est constitué à la fin de la formation de la chaîne "Hercynienne", dont seul subsiste aujourd'hui le Massif Central.
Le Massif du Sidobre est ce que l'on appelle en géologie un "pluton granitique": les roches plutoniques forment des magmas beaucoup plus épais que les laves, et restent ainsi enfouis à plusieurs kilomètres de la surface terrestre.
Il y a 285 millions d’années, un magma de roche en fusion s’est refroidit lentement, sous la surface de la terre, pour donner naissance à cette roche cristalline : le granite. En sous-sol, le massif du Sidobre présente des fissures. L’eau s’y infiltre, et l’humidité persistante transforme les micas et les feldspaths en minéraux argileux.
Le granite se désagrège alors en un sable grossier. Les fissures entre les blocs s’agrandissent, les arêtes des blocs s’arrondissent. L’eau de ruissellement entraîne les éléments de l’arène, dégradant peu à peu des boules de roche saine, caractéristiques des paysages du Sidobre. Ça donne alors des empilements de pierre dont le nom évocateur est censé faire marcher l'imagination du marcheur.
Le Sidobre est aussi une importante zone d'exploitation et de façonnage du granite, dans toutes ses applications : monuments funéraires, revêtements, voirie, etc. C'est un des premiers bassins granitiers d'Europe, avec plus de la moitié de la production française.

Le site est étendu et il faut à la fois la voiture et de bonnes paires de chaussures pour passer de sites en sites. Mardi 1er mai, il faisait beau, la première fois depuis plusieurs semaines et nous avons donc décidé d'en faire une partie. Le circuit que je vais illustrer, il nous a fallu environ 4 heures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les sites les plus vus sont symbolisés par une étoile.
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 3 Mai - 15:49

Donc en général, voici la marche à suivre :
1ère étape, aller à la Maison du Sidobre pour récupérer carte, plans, documents.
2ème étape, reprendre la voiture, direction Lac du Merle.

Lac du Merle

Alors normalement, on voit beaucoup plus les blocs de granite au milieu du lac, sauf que là, il avait tellement plu, qu'il était difficile de voir les cailloux surnager mdr3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais le plus drôle, ce n'était pas tant l'eau mais surtout l'état des petits ponts qui permettaient l'accès au lac...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par isatis81 le Jeu 3 Mai - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anastasia.r
Membre d'honneur
Membre d'honneur
anastasia.r


Emploi/loisirs : les chiffres
Localisation : Normandie

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 3 Mai - 16:49

sympa la ballade, je suis partante pour aller m'y promener
je ne connaissais pas du tout

merci

Anastasia Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:05

Tout autour du lac, vous avez déjà une idée de quelle manière la végétation essaye de prendre le dessus sur la roche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:12

Mais parfois, il ne reste plus que des totems ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:21

Vous traversez la route, marchez sur quelques centaines de mètres... et imaginez...

L'Escargot

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:26

On reprend donc la voiture pour continuer à longer la route départementale.
Il faut trouver une petite place au bord de la route, de préférence pas à la sortie d'un virage parce que la route est étroite.

Rivière de rochers

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il y a de l'eau là dessous... beaucoup d'eau...
Mais tout le lit de la rivière est recouvert. Donc, vous pouvez largement marcher dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si, si, c'est bien le lit de la rivière que vous voyez.
Je me trouvais dessus quand j'ai pris les photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:40

Et on reprend de nouveau la voiture !!
Quelques centaines de mètres plus bas, on trouve une série d'entreprises dont l'activité est bien évidemment centrée sur le Granit.
Au pied de l'une d'elle se trouve un des premiers grands édifices du Sidobre.

Peyro Clabado
(la pierre clouée)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le rocher du haut pèse 780 tonnes et tient en équilibre sur un autre. La jonction de ces deux rocs mesure un mètre carré.
La légende dit que les jeunes célibataires jetaient des pierres en haut du rocher et, si leur pierre restait sur le rocher, ils se marieraient dans l'année.
La hauteur sous le rocher équivaut à environ 2 hommes.

Par contre, je pouvais m'assoir sur celui ci mdr3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 3 Mai - 20:06

Isatis ! Quel beau cadeau tu nous fait là !

Wow ! Tes photos sont tellement belles !
On dirait que cette petite virée est faite pour moi ! J'adore !


Allez, je veux tout voir ! Continue !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ma Cocotte ! (mot gentil)

Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 3 Mai - 20:12

Et hop, de nouveau en voiture !!
Quelques petits kilomètres et vous avez deux options : soit vous vous arrêtez à une grande aire de pic-nique et vous vous préparez à faire un circuit de plus de 8 km, soit vous poussez jusqu'au village de Crémaussel et le parcours n'est plus que de 3 km.
Heu... nous avons choisi la deuxième carte, car il était déjà 16h.

Il y a de nombreux circuits dans le Parc Régional. Plusieurs choix s'offrent à vous : marche, VTT, équitation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Roc de l'Oie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 3 Mai - 20:19

Merci ma poule mdr3
Tiens, pour toi (visage flouté tout du moins parce que mon mari ne veut pas être reconnu par ses étudiants), mon chum a pris la pose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 3 Mai - 20:29

Et on continue, en s'enfonçant dans la forêt... la pente est rude et je me dis "mais c'est qu'il va falloir remonter affraid "... bon ben tant pis, quand faut y aller...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout ça pour arriver... aux 3 Fromages

Alors juste une petite précision : tous le bois accumulé sur les pierres, c'est un espèce de petit jeu débile d'idiots décérébrés qui ne croient pas un instant polluer le site.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 3 Mai - 20:33

mdr1 Ma cocotte, ma poule !



Me voici, dans la même position que lui, mais à New York ! mdr1
Tout comme ton chum ... je ne veux pas être reconnue par ses étudiants ... c'est pour cela que je me suis redessinée une p'tite face en forme de .... mdr1 coco avec une p'tit couette sur le dessus d'la tête !

Spoiler:

Merci pour la photo ! bisou2
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 3 Mai - 20:47

Et là, il a fallu remonter aeuchaud et je me suis rendue compte que mon p'tit coeur manquait cruellement d'entrainement.

Mais je n'étais pas au bout de mes peines !!
Nous reprimes la voiture afin de rentrer à la maison. Il était 17h passé, il nous fallait encore une bonne 1/2 heure pour rentrer à la maison.
Et un peu perdus, sur le chemin du retour, dans un virage en épingle, on a deviné un petit panneau...

Saut de la Truite

Alors comme je disais à mon cher et tendre... ça m'étonnerait qu'une truite arrive à remonter ça !!!
Déjà, pour en arriver là, on a monté 200m de dénivelé avec des marches plus hautes que moi... non, je déconne, mais des fois, j'avais l'impression d'être obligée de monter le genou jusqu'au menton pour passer la marche. Ce n'est pas fait pour les filles de moins d'1,60m triste

En vitesse normale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En vitesse lente :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà... après une descente encore plus périlleuse que la montée (il avait quand même beaucoup plut ces derniers jours), retour à la maison !!
Il faudra donc un nouveau jour férié et beau pour que mon mari et moi reprenions notre petit périple dans le Sidobre. Mais l'itinéraire est déjà programmé... et surtout la petite pause resto chili

J'espère que vous aurez envie de lire la suite... plus tard sors
Bonne soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 3 Mai - 20:50

Sil a écrit:
mdr1 Ma cocotte, ma poule !
Me voici, dans la même position que lui, mais à New York ! mdr1
Tout comme ton chum ... je ne veux pas être reconnue par ses étudiants ... c'est pour cela que je me suis redessinée une p'tite face en forme de .... mdr1 coco avec une p'tit couette sur le dessus d'la tête !
Spoiler:
Merci pour la photo ! bisou2

Très jolie... mais qui se cache donc derrière ce beau coco siffle
Je sais pas mais moi, je retrouve que ça donne quand même un p'tit plus à cette oeuvre !!
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 3 Mai - 21:42

lol


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Allons, cessons les folies ! Ton compte rendu est tellement beau que je ne veux pas tout le polluer !

J'attends ta suite, Isatis ! bisou2

Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeVen 4 Mai - 6:36

Superbe balade où tu nous emmènes, Isatis. super

Ce coin de France est magnifique, particulièrement le "saut de la truite".

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:22

Merci Isatis pour cette balade que je viens de découvrir.
Quand tu l'as posté, j'étais à Hurghada.

Merci pour ces belles photos. merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:35

Moi aussi j'avais raté ce message! Tes photos sont vraiment splendides!!!! Une très belle ballade!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 28 Juin - 17:12

Pareil, je n'avais pas vu, maintenant oui.
Très belle balade, et superbes photos. Bravo Isatis !

Très jolie la petite cascade en vitesse lente.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 28 Juin - 18:08

Merci d'avoir fait un p'tit coucou.
Nous n'avons pas fait le reste encore... il faut dire qu'il a fait tellement beau ces derniers temps. Et puis maintenant, il risque d'y avoir plus de touristes sur le site donc je pense que nous reprendrons ça fin aout début septembre parce qu'en général, il fait aussi beau que maintenant pour nous à cette époque là !!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitimeJeu 28 Juin - 18:56

Alors nous attendrons la suite, isatis!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Petite virée dans le Sidobre Empty
MessageSujet: Re: Petite virée dans le Sidobre   Petite virée dans le Sidobre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite virée dans le Sidobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: City Trips-
Sauter vers: