Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Notre-Dame de Paris, au plus haut des cieux touristiques Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Notre-Dame de Paris, au plus haut des cieux touristiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Notre-Dame de Paris, au plus haut des cieux touristiques Empty
MessageSujet: Notre-Dame de Paris, au plus haut des cieux touristiques   Notre-Dame de Paris, au plus haut des cieux touristiques Icon_minitimeLun 9 Juil - 7:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Paris, ville la plus visitée du monde jusqu'à ce que Londres la détrône cette année, a reçu près de 18,1 millions de touristes l'an dernier. Et quand on parle de la VIlle lumière aux étrangers, le nom de la Tour Eiffel n'est jamais bien loin. Cependant, contrairement à ce qu'un grand nombre de personnes pourrait penser, la fameuse Tour n'arrive que quatrième du classement. En effet, c'est la cathédrale Notre-Dame de Paris qui occupe la première marche du podium depuis déjà plusieurs années.

Notre-Dame de Paris, qui fêtera ses 850 ans l'année prochaine, conserve son titre de site touristique le plus visité de la capitale, selon l'enquête annuelle réalisée par l'Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP). En effet, avec ses 13,6 millions de visiteurs l'an dernier, elle dépasse la Basilique du Sacré-Coeur (deuxième avec 10,5 millions de visiteurs annuels) et le Musée du Louvre (troisième avec 8,9 millions). La Tour Eiffel, quant à elle, a reçu quasiment deux fois moins de visiteurs que Notre Dame de Paris. Pourquoi un tel engouement?

Mardi 3 juillet 2012, sur le parvis de Notre Dame, les touristes se pressent. Pourquoi ont-ils choisi de visiter cet édifice ? Une bonne partie met en avant la sainteté des lieux pour justifier leur présence. «C'est un des monuments chrétiens les plus connus du monde», explique un touriste espagnol. Notre Dame de Paris est avant tout une cathédrale et les offices se tiennent tout au long de la journée.

Moins détachés des réalités de ce monde, d'autres mettent en avant le rapport entre le prix et le prestige du lieu. «Nous voulions obtenir un billet gratuit pour visiter plein de musées », nous disent de jeunes Texans, « mais comme nous n'y sommes pas parvenus, nous voilà ici; c'est connu et ça ne vide pas notre porte-monnaie.» Ouverte à tous tous les jours de l'année, l'entrée dans la cathédrale a effectivement pour avantage d'être entièrement gratuite. Cependant, les visites guidées du monument et de ses tours restent payantes. Mais depuis 2012, certaines plages horaires sont réservées pour des visites gratuites en français, allemand, anglais, italien, espagnol, japonais, russe et chinois. La gratuité est donc un atout considérable par rapport à la Tour Eiffel, dont le prix s'élève jusqu'à 11,50 € pour un adulte qui souhaite profiter de la vue à partir du sommet. Ajoutez l'absence de queue alors que côté Tour Eiffel, les réservations sotn quasi obligatoires.

Enfin, des touristes français évoquent la beauté architecturale : «Une pure merveille» s'enthousiame un Alsacien d'une cinquantaine d'années « et c'est aussi le décor du fameux roman de Victor Hugo . Un incontournable. On ne peut pas passer à côté. » En effet, avec ses imposantes tours, ses multiples gargouilles et chimères et ses somptueux vitraux, les passionnés ne sont pas déçus.

D'autant que pour attirer encore plus les touristes et faire redécouvrir le monument aux Français, des nocturnes ont eu lieu tous les jeudis et samedis des mois de mai et juin. Les visiteurs pourront alors s'émerveiller devant les opéras d'images colorées projetés sur un tissu transparent au cœur de la nef, créant un contraste éclatant avec l'obscurité extérieure.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
Notre-Dame de Paris, au plus haut des cieux touristiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: City Trips-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser