Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Visite du quai des Chartrons à Bordeaux Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Visite du quai des Chartrons à Bordeaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Visite du quai des Chartrons à Bordeaux Empty
MessageSujet: Visite du quai des Chartrons à Bordeaux   Visite du quai des Chartrons à Bordeaux Icon_minitimeVen 20 Juil - 4:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le quai des Chartrons, à Bordeaux, est une destination de choix pour les oenophiles. Car c'est sur ses berges que l'exportation des vins de la région a pris son envol... il y a 300 ans.

Le quai des Chartrons a bien changé depuis l'arrivée des négociants de vin dans le quartier, il y a près de trois siècles. Les anciens chais ont été transformés en appartements hauts de gamme. Et les antiquaires qui s'y étaient installés dans les années 60 ont vu leur boutique modernisée et offrir davantage d'objets de luxe.

C'est maintenant le quartier bobo (bourgeois-bohème) de Bordeaux.

«Ce sont des personnes qui ne mangent que du bio, mais qui se promènent en Porsche Cayenne», explique le directeur des vignobles Dourthe, Frédéric Bonnaffous.

Immigrer pour exporter

Situé en bordure de la rivière de la Garonne, le quartier a été baptisé en l'honneur des moines Chartreux qui s'y sont installés au XIVe siècle. Aujourd'hui, on ne fait plus référence au passé ecclésiastique de l'endroit. On s'identifie davantage aux immigrants, devenus marchands de vin, qui ont façonné le quartier au XVIIIe siècle.

Daniel Lawton travaille depuis toujours dans le commerce du vin, sur le quai des Chartrons. Sa famille d'origine irlandaise a fondé une société de courtage en 1740. Maintenant âgé de 81 ans, l'homme connaît par coeur chaque détail de l'histoire de son quartier.

«Les Chartrons se sont peuplés de gens des pays baltes, de l'Irlande, des Pays-Bas et du nord de l'Allemagne au XVIIIe siècle, raconte-t-il. Ils sont venus, attirés par la qualité des vins de Bordeaux, pour en faire le commerce vers leur pays d'origine.»

Ces immigrants ont été accueillis dans la partie nord de la ville, dans le quartier hab ité par les Chartreux. À cette époque, ils importaient le vin des vignobles environnants pour en faire l'élevage et l'assemblage. Une fois les cuvées réalisées, elles étaient envoyées par bateau.

On peut d'ailleurs observer au Musée du vin et du négoce, rue Borie, des images illustrant le quai des Chartrons encombré de grands voiliers.

Grâce au succès de leurs affaires, les négociants ont construit de magnifiques immeubles que l'on peut toujours admirer de nos jours.

«Ils recevaient le vin dans des maisons assez étroites, mais avec des chais énormes vers l'intérieur», ajoute M. Lawton.

Ces anciens entrepôts sont désormais mis en valeur par les marchands du quartier. Ils sont tantôt utilisés pour les étalages d'une épicerie fine, pour créer un coin intime dans un bar ou pour exposer des objets de déco. Le patrimoine architectural n'est pas l'unique souvenir de l'importance des négociants dans le quartier. Les rues sont aussi légèrement inclinées vers le quai. «De cette façon, ils pouvaient rouler facilement les fûts vers les navires», explique-t-on au bar Verre ô vin.

Exit les négociants, bonjour les antiquaires

On se rend du centre de la ville, place de la Bourse, aux Chartrons en une vingtaine de minutes à pied. L'endroit est aussi accessible par tramway. Mais en voiture à l'heure de pointe, c'est tout autre chose. La cité tout entière se transforme en un énorme bouchon de circulation. C'est pourquoi la plupart des négociants de vin ont désormais déserté le quartier.

«Toutes les maisons de commerce ont quitté les Chartrons, dit M. Lawton. Ce n'était plus possible de faire du commerce avec le problème de la congestion. Les chais ou les entrepôts sont maintenant déménagés en banlieue, où c'est plus facile de circuler.»

Depuis une cinquante d'années, ce sont plutôt les antiquaires qui ont pris d'assaut les rues des Chartrons. La plupart d'entre eux sont d'ailleurs installés rue Notre-Dame. Le quartier a également été choisi depuis peu par des dizaines de nouveaux restaurateurs et de propriétaires de bar. Ils veulent ainsi attirer les oenophiles. Car selon plusieurs d'entre eux, les Chartrons sont toujours emblématiques des vins de Bordeaux.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
Visite du quai des Chartrons à Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: City Trips-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser