Il y a 20 ans Mickey et ses amis emménageaient dans leur nouveau domaine, Disneyland Paris. Nouvelles attractions, nouveaux chars allégoriques, explosions de sons et de couleurs, spectacle multimédia, rien n'a été ménagé pour souligner cet anniversaire en grand et combler les coeurs d'enfant des petits et des grands.
L'aventure commence dès l'arrivée à la station Marne-la-Vallée Chessy, à une quarantaine de minutes en TGV de Paris, par la ligne A de train de banlieue (RER). Le premier coup d'oeil est déjà impressionnant. Les jardiniers ont fait en sorte que même la nature ait l'air en fête, et le résultat est fort réussi. Arrêt photo obligatoire devant un buisson taillé à l'image de la célèbre souris hôtesse.
Passé la guérite, voici Main Street USA, qui arbore aussi les décorations de circonstance. En soirée, 225 000 ampoules mettent ses façades en lumière. Ponctuellement, un nouveau défilé concocté pour le 20e anniversaire y est présenté. Mickey, Minnie, Dingo, Pluto, Donald, Daisy, les écureuils Tic et Tac et tous les autres chantent et dansent dans leurs nouveaux costumes, sur une nouvelle musique, dans de nouveaux chars.
Tout au bout s'élève fièrement le célèbre château de la Belle au bois dormant. En s'y dirigeant, notre attention est attirée par un sifflet. C'est le train du 20e anniversaire qui approche. Et devinez qui s'y trouve? Mickey, Minnie, Dingo, Pluto, Donald...
Décidément, ils sont partout, au grand plaisir des enfants qui préfèrent s'émerveiller plutôt que de se poser des questions d'adultes. Faisons de même. Les tout-petits sont aussi ébahis devant les princesses qui viennent à leur rencontre et prennent la pose avec eux.
L'attraction majeure des festivités du 20e anniversaire s'amorce en soirée avec le spectacle Disney Dream, présenté devant le château de la Belle au bois dormant. Wendy et Peter Pan prennent vie sur deux murs d'eau, quand tout à coup l'ombre de ce dernier s'évade. Le public est invité à le suivre dans sa quête qui se déroule à travers des histoires de Disney : La Belle et la Bête, Aladin, Le livre de la jungle, Le bossu de Notre-Dame et autres.
Durant une vingtaine de minutes, musique, lasers multicolores, lance-flammes, feux d'artifice, jets d'eau gigantesques et fontaines illuminées s'entremêlent dans un amalgame d'effets spéciaux d'un parfait synchronisme. Plus de 60 000 images sont projetées sur le château, qui se transforme à volonté au gré de l'histoire. Les personnages animés interagissent avec l'environnement réel. Le spectateur est vraiment enveloppé par ce spectacle bilingue très réussi et qui a demandé plus d'un an et demi de préparation. Les célébrations du 20e anniversaire, incluant le spectacle Disney Dream, se poursuivent jusqu'au 31 mars 2013.
En 20 ans, Disneyland Paris a accueilli 250 millions de visiteurs. Mais la fée clochette a eu besoin de beaucoup de poudre magique pour adapter ce concept américain en Europe.
«Les Français n'avaient pas la culture de ces parcs à thèmes. Il a fallu s'ajuster», explique Laurent Manologlou. Par exemple, tradition française oblige, un choix de vins est maintenant offert dans les restaurants, ce qui est loin d'être un détail considérant que les restaurants de Disneyland servent 30 millions de repas chaque année. L'entreprise a aussi ciblé et ajusté son offre aux différents pays.
«Les Espagnols continuent de venir malgré la crise grâce à nos promotions sur la pension complète. Aussi, depuis que nous offrons des forfaits incluant le transport, les Anglais reviennent.» Disneyland Paris est maintenant la destination touristique préférée des Européens, qui ont été 15,6 millions à la visiter en 2011, un record.