Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Empty
MessageSujet: TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client   TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Icon_minitimeJeu 8 Nov - 14:48

Une large majorité de restaurateurs (8 sur 10) déclare vouloir augmenter les prix sur leur carte, de 6% en moyenne, après la hausse de la TVA dans la restauration, qui doit passer de 7% à 10% début 2014, selon un sondage publié jeudi par LaFourchette.com.

Selon les 721 restaurateurs interrogés mardi et mercredi, 92% déclarent que la hausse de TVA se traduira par un gel accru des embauches, 88% qu'elle aura des répercussions sur les salaires, et 86% sur les investissements. De plus, "88% des restaurants ne comprennent pas" la décision d'augmenter la TVA dans leur secteur. Le gouvernement a annoncé mardi dans le cadre de ses mesures en faveur de la compétitivité une hausse au 1er janvier 2014 du taux moyen de TVA, auquel sont assujettis les restaurants, de 7% à 10%.

Cette baisse initiale de la tva était une mauvaise idée ! Ce que je trouve assez formidable, c'est que celle-ci n'a été que répercutée qu'avec "parcimonie" au niveau de la carte pour le consommateur. Par contre là, on annonce déjà la couleur. Pareil au niveau de l'emploi; j'aimerais connaître le chiffre exact des embauches dues à cette baisse initiale, et celui des répercutions annoncées.

On va les plaindre ces restaurateurs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
trottemenu
Posteur assidu
Posteur assidu
trottemenu


Emploi/loisirs : fini/plusieurs !
Localisation : Braine-les-pieds (B)

TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Empty
MessageSujet: Re: TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client   TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Icon_minitimeJeu 8 Nov - 17:47

Bien que la loi (celle qui diminuait la TVA) n'ait pas été la même ici,
on a constaté ce phénomène sans surprise: peu d'engagements, peu
de modification envers le personnel en un mot. La plupart s'en sont servi
pour modifier leur infastructure, en clair embellir ou moderniser.
Et au final, très très peu d'influence sur la note. Merci les gogos.
Nous les clients.

Je ne prétends pas que le confort n'ait aucune influence sur le plaisir
de s'attabler au resto, bien sûr que non, mais ce n'était pas le but
de la politique il me semble. Je ne mets pas non plus tous les restaurateurs
sur le même pied côté nombre de clientèle, certains tirent le diable
par la queue, certes. Mais enfin, soyons sérieux,le secteur Horeca est
loin d'être le plus à plaindre dans la conjoncture que nous connaissons.
Vous comme moi constatons que plus la société se 'modernise' et les horaires
de travail fluctuent, plus on est incité à manger dehors (à midi en tout cas).
Et ce phénomène va en grandissant. Dès lors n'est-il pas plus juste de dire
qu'il y a TROP de bistrots-restos ?? Qu'ils sont loin de mériter qu'on s'y assoie
tant on se fiche parfois de nous, que ce soit en qualité ou en service ?
Tout le monde sait maintenant qu'ils se servent de produits pré-préparés
(ou même surgelés) même les desserts !!
Que les faillites sont dues à ce nombre trop élevé et non aux prix de Fab'?
Ou qu'ils se marchent sur les plate-bandes dans les mêmes quartiers/aires d'installation ?
On oblige bien les pharmaciens à tenir compte de la proximité immédiate d'un confrère !
Le gâteau à partager n'a pas une dimension infinie, on en peut manger qu'une fois...à la fois non ?
siffle


Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Empty
MessageSujet: Re: TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client   TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Icon_minitimeVen 9 Nov - 7:13

Je partage ton avis, trottemenu.

accord hein
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Empty
MessageSujet: Re: TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client   TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Icon_minitimeVen 9 Nov - 10:05

Sûr que le consommateur est celui qui va trinquer.
Cependant, fréquentant quelques restaurateurs amis qui cherchent à embaucher, il y a de quoi se tirer les cheveux !!!!
A la recherche d'un maitre d'hotel pour un resto étoilé (et pas un bistrot), les exigences étaient : parti à 23h maxi et pas de travail le dimanche... là, tu te dis que le mec il n'a pas tout compris au travail de la restauration.
Autre exemple, toujours pour le même resto étoilé : cherche plongeur... le mec a tenu une soirée, travail trop dur et pas valorisant... qu'est ce qu'il n'a pas compris dans la notion de plongeur !!
Du boulot dans la restauration, il y en a (tout du moins par chez nous)... mais quand tu veux 35h avec des horaires de bureau sans contrainte de "coup de feu" ou de "coup de bourre"... il ne faut pas choisir les métiers de la restauration.
J'ai un ami qui commence à 8h30 le matin pour tenir sa cave à vin et qui ferme vers 1h du matin, 3 soirs par semaine pour son bar à tapas dégustation. Et il ne connait pas la crise !!
Mais Trottemenu a raison, la multiplication des bistrots-restos à tout va est aussi responsable.
Voilou aussi pour ma p'tite opinion sur le sujet...
Hier resto wok et chinois à volonté (ça aussi ça pullule par chez moi), samedi soir soirée vins et tapas, mercredi resto étoilé... je participe à la relance de l'activité de la restauration mdr3
Revenir en haut Aller en bas
trottemenu
Posteur assidu
Posteur assidu
trottemenu


Emploi/loisirs : fini/plusieurs !
Localisation : Braine-les-pieds (B)

TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Empty
MessageSujet: Re: TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client   TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Icon_minitimeVen 9 Nov - 10:40

isatis81 a écrit:

J'ai un ami qui commence à 8h30 le matin pour tenir sa cave à vin et qui ferme vers 1h du matin, 3 soirs par semaine pour son bar à tapas dégustation. Et il ne connait pas la crise !!

attention à ne pas confondre les statuts...
j'entends par là que lorsqu'on est indépendant (quel que soit le niveau) s'il n'est
pas question de "compter ses heures" pour des raisons compréhensibles, on ne peut
décemment demander la même attitude -et les mêmes contraintes- à un 'serveur'
ou tout autre fonction salariée/appointée. je suis bien placé pour en parler puisque
j'ai occupé les deux fonctions successivement (pas dans la restauration) clin oeil
j'ai toujours demandé au personnel de s'investir dans son travail à lui pendant ses
heures de prestation, mais je ne leur ai jamais demandé de transir pendant la nuit
au point de mal dormir, sous prétexte que le mois était moins bon ou que la
conjoncture, comme on dit aujourd'hui, était mauvaise.
de toute façon, les positions des uns et des autres sont inconciliables (mentalement
parlant), un travailleur ne voit qu'une partie des problèmes de la société qui
l'emploie -la sienne, ce qui lui permet de vivre et/ou prospérer.
pour en revenir au travail en secteur Horeca, que je ne connais que par ouï dire
et 'relations d'affaire', il est plus intense qu'il en a l'air, ingrat par certains côtés,
avantageux par d'autres; je pense aux à-côtés, à la nourriture, aux "restes", aux
contacts avec les fournisseurs, sous traitants, etc., cela permet, dans une certaine
mesure, d'étendre ses possibilités de reclassement sous une autre enseigne par ex.
ce que ne permettent pas ou beaucoup moins rapidement d'autres métiers...
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Empty
MessageSujet: Re: TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client   TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Icon_minitimeVen 9 Nov - 12:00

Je dois faire exception alors parce que je suis salariée par choix (vétérinaire) et je ne compte pas mes heures, les heures sup ne sont pas pas payées parce qu'elles sont inhérentes au bon fonctionnement de la structure (tu n'arrêtes pas la perf du chien à 19h parce que tu as baissé le volet de la clinique)... je m'investie, même en dehors des horaires d'ouverture. J'ai un métier qui a des contraintes et comme je dis souvent, j'ai signé pour en chier et en connaissance de cause, sinon, j'aurais fait comptable dans un bureau.
Après, il faut savoir où est son intérêt dans tout ça.

Mais sans parler d'heures sup ou de "coup de bourre", demander de finir avant 23h ou de ne pas travailler le dimanche midi quand tu fais de la restauration dans un étoilé... ça me parait un peu bizarre quand même. Aucun resto ne m'a mis dehors à 23h même si je n'avais pas encore bu mon café.
C'est comme moi quand j'entends de jeunes confrères qui veulent les 35h sans faire de garde. Perso, ça me hérisse le poil !! J'ai des confrères qui n'arrivent pas à embaucher à cause de ça... c'est quand même énorme.
J'ai connu le caviste en question quand il travaillait dans la restauration en tant que sommelier salarié. C'était déjà un sacré bosseur à l'époque et comme moi dans ma branche, il constate bien que le niveau et la motivation des gens a beaucoup, beaucoup diminué (il est aussi devenu employeur depuis). Sa femme fait passer des bacs et des bts pro dans les métiers du secteur Horeca. Elle aussi elle s'arrache les cheveux.

Rien à voir, mais en parlant de produit frais... la dernière fois que j'ai mangé dans un resto que j'aimais bien, surtout sa daube de lotte... et ben un petit bout de plastique m'a fait comprendre que c'était du congelé pleure C'est dommage, j'aimais bien.
Et j'ai appris que Bonduel fournissait les plupart des chaines de restauration en produit surgelé, comme les Buffalo grill...
Revenir en haut Aller en bas
anastasia.r
Membre d'honneur
Membre d'honneur
anastasia.r


Emploi/loisirs : les chiffres
Localisation : Normandie

TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Empty
MessageSujet: Re: TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client   TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Icon_minitimeVen 9 Nov - 12:15

euhhhhhh je suis comptable moi, en période de bilans on ne compte pas trop les heures... quant à les récupérer c'est rarement possible, quant à se les faire payer c'est rarement possible aussi cartonrouge
je pense que chacun essaie de faire au mieux avec son boulot c'est déjà bien d'en avoir par les temps qui courent... accord
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Empty
MessageSujet: Re: TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client   TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Icon_minitimeVen 9 Nov - 12:20

Désolée... je ne voulais pas te vexer en parlant de comptable Embarassed
Je me doute que les périodes de bilan, c'est la grosse bourre !!
Dis, dis, tu ne m'en veux pas fleurs
Revenir en haut Aller en bas
anastasia.r
Membre d'honneur
Membre d'honneur
anastasia.r


Emploi/loisirs : les chiffres
Localisation : Normandie

TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Empty
MessageSujet: Re: TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client   TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Icon_minitimeVen 9 Nov - 12:40

si je t'en veux énormément clin oeil par contre on peut s'arranger avec un petit dessous de table passé discrétos dans les frais généraux... siffle
bien sûr que non je ne t'en veux pas, chaque métier a ses avantages et ses inconvénients et je le répète c'est déjà super d'en avoir. après on essaie de gérer au mieux et ce n'est pas toujours facile. je reconnais qu'il y a des métiers plus durs que d'autres avec des horaires pas évidents surtout lorsqu'on a une famille.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Empty
MessageSujet: Re: TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client   TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TVA à 10% : les restaurants veulent faire payer le client
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Japon champion du monde des restaurants trois étoiles
» Une compagnie va faire payer les bagages en cabine
» Les Restaurants remplacent les fast food à l’aéroport de New York
» Baromètre American Express : "L'excuse suffit quelquefois à reconquérir un client"
» Les restaurants new-yorkais à tarifs réduits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: