Le célèbre paquebot Queen Elizabeth 2 (QE2) sera transformé en hôtel flottant de 500 chambres et amarré dans un port asiatique, ont annoncé les autorités de Dubaï dans un communiqué.
Le navire, qui fut l'un des plus prestigieux paquebots de croisière au monde, est entré jeudi dans la cale sèche de Dubaï pour des tests préliminaires à sa transformation en hôtel flottant de luxe, en coopération avec Ocean Group, ont ajouté les autorités sans préciser dans quelle ville d'Asie il serait basé.
Dubai World avait acheté le QE2 en 2007 pour 50 millions de livres sterling (81 millions de dollars) à la compagnie Cunard Line au moment où l'économie des Émirats arabes unis, notamment celle de Dubaï, était en plein boom.
Mais avec la crise qui a affecté l'économie de Dubaï en 2008, son propriétaire a envisagé un certain temps de l'utiliser comme hôtel flottant en Afrique du sud avant d'envisager de l'ouvrir au public.
Long de 293,5 mètres et pesant 70 000 tonnes, QE2, en activité depuis 1969, a une capacité de transport de 1778 passagers et 1016 membres d'équipage.