Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Retrouver la mer dans une station de ski Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Retrouver la mer dans une station de ski Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Retrouver la mer dans une station de ski

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Retrouver la mer dans une station de ski Empty
MessageSujet: Retrouver la mer dans une station de ski   Retrouver la mer dans une station de ski Icon_minitimeLun 18 Mar - 7:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mer à la montagne, ou l'ambiance tropicale au pied des pistes, c'est la nouvelle mode dans les stations de ski. À 1800 mètres d'altitude, Aquariaz, le centre aqualudique d'Avoriaz inauguré en juillet dernier, voit les touristes affluer par centaines les jours de grisaille.

Alors que le brouillard s'épaissit, les télésièges se vident et la file d'attente à l'entrée d'Aquariaz grandit. Les familles emmitouflées, bonnets sur la tête et bottes fourrées aux pieds, enfilent le maillot de bain avec plaisir. Le choc est brutal: Aquariaz est chauffé à 29°C, tout comme l'eau de ses piscines, d'où l'on aperçoit les télésièges à quelques mètres.

«On a voulu reconstituer une jungle tropicale, en rupture totale avec la montagne», explique Stéphane Lerendu, directeur de l'Office de tourisme d'Avoriaz. Pari réussi au vu de l'affluence: dès 16 h, le centre aquatique a atteint le maximum de sa capacité, 450 personnes.

Jean-Laurent Paris, un Bordelais de 43 ans, est venu avec sa femme et ses deux filles «pour varier les plaisirs». Pour Véronique Guenno, mère de famille, l'Aquariaz est «un plus» incontestable de la station, «une solution de rechange» pour les jours de mauvais temps, entre 5 et 10 euros (6,50 $ à 13,25 $) l'entrée selon les âges.

Aquariaz, conçu par le groupe Pierre & Vacances, a clairement visé un public très familial avec son «jardin d'enfants» tropical, son immense «slidewinder», dans lequel on glisse en bouée géante.

«L'offre bien-être en France exclut souvent les enfants, ce que nous avons voulu éviter», précise Stéphane Lerendu, alors qu'en Autriche ou en Suisse, les stations possèdent souvent des centres «aqualudiques», à base d'eau thermale.

«Les familles ne skient plus pendant une semaine complète, elles souhaitent d'autres activités», constate Stéphane Lerendu. En sept mois de fonctionnement, il a observé «autant d'entrées avant qu'après le ski».

La concurrence des «soleils d'hiver»

L'été, Aquariaz attire une clientèle «qui ne souhaite pas se baigner dans des lacs ou torrents» selon lui. En juillet et août dernier, Aquariaz a fait 80 000 entrées.

Selon Stéphane Lerendu, «les gens veulent un accès à l'eau où qu'ils soient, toute l'année». Le directeur de l'Office de tourisme évoque «la concurrence des +soleils d'hiver+: les séjours aux Antilles, en Afrique...».

Un «changement des modes de consommation» qui pousse aujourd'hui toutes les grandes stations à réaménager ou construire leur centre aquatique. Tignes, Val d'Isère ou encore les Ménuires se sont déjà jetées à l'eau.

À Courchevel, un projet pharaonique de 10 500 m2, à 1600 m d'altitude, doit voir le jour d'ici à 2015. Ce centre aquatique des Grandes Combes comptera même un bassin d'eau salée, et une piscine à surf avec une grosse vague, «totalement cohérent dans une station de ski», affirme la mairie dans sa brochure de présentation.

Pour l'élue écologiste Claude Comet (EELV), au contraire, ces centres aquatiques en montagne «n'ont aucun sens».

«Cette tendance est née dans les Pyrénées dans les années 90, avec la diversification des stations thermales, qui souhaitaient s'ouvrir à tous les publics», rappelle cette ancienne professionnelle du tourisme. «Ça avait du sens car on utilisait de l'eau de source chaude, mais aujourd'hui on développe ces activités avec l'eau du robinet!»

Elle dénonce une «mode» et «un énorme gaspillage d'eau», dans une période de changement climatique, où «les conflits d'usage entre l'agriculture et le tourisme sont déjà récurrents».

Évoquant les canons à neige, les 250 litres d'eau par jour utilisés par chaque touriste, et les piscines des hôtels, la conseillère régionale déplore l'arrivée en sus de ces «très lourdes infrastructures».

Le chauffage d'Aquariaz est assuré par une chaufferie à bois construite pour des résidences qui n'utilisaient pas toute son énergie. Quant à la consommation d'eau, elle reste inférieure à celle de 50 hôtels avec piscine, affirme le directeur de l'Office de tourisme.

Au-delà de la problématique de la ressource en eau, Claude Comet dénonce «un tourisme qui nie la montagne», et l'exploite 17 semaines par an seulement, «toujours autour du ski».
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
Retrouver la mer dans une station de ski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une station de ski dans les montagnes de Tchétchénie
» Sri Lanka : nouvelles violences meurtrières dans une station touristique
» En 2010, Air France KLM devrait retrouver l'équilibre
» Nouvelle phase de recherche pour retrouver l'épave du vol AF 447
» Notre Dame de Paris va retrouver sa sonnerie du XVIIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Actualité touristique-
Sauter vers: