Le médiateur du tourisme, Jean-Pierre Teyssier, a présenté hier jeudi, au Salon mondial du tourisme, son premier rapport d’activité.
En 2012, sur un total de 822 saisines, 373 dossiers ont été jugés non recevables. Les autres (388) ont été traités par le médiateur et 305 ont donné lieu à un avis. 83,15% des avis ont été acceptés et "plus des deux tiers de ces avis ont été favorables au consommateur et ont donné lieu à un dédommagement" a précisé le médiateur.
Qui ajoute : "61 dossiers envoyés au médiateur, une solution avant avis a été trouvée". Les demandeurs sont essentiellement des consommateurs (94,77%) et les litiges concernent en majorité les agences en ligne (55,39%), mais aussi des agences physiques (46,63%). A noter qu'ils portent surtout sur les forfaits (51,95%) et les vols secs (45,01%) et concernent généralement la prestation aérienne (41.41%), l'annulation du forfait (15,22%), les prestations non fournies (12,28%), le prix (8,70%) ou l'hôtel (7,83%). Rappelons que cette médiation a été créée à l’initiative du Snav, du Ceto et de la Fnam à l'issue de l'affaire du volcan islandais. Elle est opérationnelle depuis le 1er janvier 2012.