Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Choix de filtres ND Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Choix de filtres ND Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Choix de filtres ND

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Choix de filtres ND Empty
MessageSujet: Choix de filtres ND   Choix de filtres ND Icon_minitimeJeu 18 Avr - 9:13

J'envisage l'achat de filtres ND (Neutral Density) pour faire des photos en pause longue.

La question du choix de type de filtre se pose.
Circulaire, ou porte filtre type Cokin

Les circulaires, je pense que tout le monde connait

Pour le Cokin, voici un exemple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me pose la question du type de filtre, car j'ai plusieurs objectifs qui sont susceptibles d'êtres utilisés pour de la pause longue. Et naturellement, aucun n'a le même diamètre.
Ce qui impliquerait, un jeu de filtre par diamètre, avec des circulaires, bonjour le coût nonnon2

Avec le système Cokin, un seul jeu de filtres, un seul porte filtre, et autant de bagues adaptatrices (13€) que de diamètre d'objo.
Ce système est plus économique pour une utilisation en plusieurs diamètres.

Yves, es-tu dans la même réflexion, vu que tu es aussi intéressé par des filtres ND ?
Niveau qualité, que donnent les Cokin série P ?

Edith: Avec les Cokin, y a-t-il un espace entre le filtre et le support qui pourrait laisser passer une lumière parasite gênante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Choix de filtres ND Empty
MessageSujet: Re: Choix de filtres ND   Choix de filtres ND Icon_minitimeJeu 18 Avr - 10:18

Cokin ? Ce n'est pas terrible du tout question qualité. J'en ai toute une série qui date de l'argentique et que j'ai tenté de réutiliser quand je suis passé au D80 il y a quelques années. Le résultat fut très décevant et l'ensemble est retourné dans le sac avec mon vieux reflex Canon argentique d'où il n'a plus bougé depuis. Tu trouves ce genre de filtres en abondance pour trois fois rien sur LeBonCoin, et les adaptateurs sur Amazon pour une dizaine d'euros.

Oublie aussi les filtres progressifs circulaires qui, au vu de ce qu'on peut en lire sur la toile, sont visiblement de grosses daubes.

La seule solution qualitive qui ressemble au système Cokin se trouve chez Lee : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (mais je ne te dis pas à quel prix ! affraid ).

Mais le plus rationnel demeure encore le filtre classique à visser (voir chez B+W ou Hoya Pro). Tu achètes le diamètre en relation avec ton objectif le plus large, et des bagues d'adaptation (qui coûtent trois francs six sous) pour passer le filtre sur tes objectifs au(x) diamètre(s) inférieurs(s).

J'avais commandé mon ND 8 chez HK Digi où les prix étaient concurrentiels, en profitant de cette commande pour y inclure quelques accessoires comme des Lenspen.

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Choix de filtres ND Empty
MessageSujet: Re: Choix de filtres ND   Choix de filtres ND Icon_minitimeJeu 18 Avr - 10:47

Ok, merci pour l'info, je ne connaissais pas la réputation des Cokin.
Au moins, là, c'est clair !

Par contre, je n'avais pas pensé à la possibilité des circulaires avec bagues d'adaptation.
Je vais creuser ça.

Pour les progressifs, oui, j'avais lu ça. En fait, ce sont 2 polarisants face à face.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Choix de filtres ND Empty
MessageSujet: Re: Choix de filtres ND   Choix de filtres ND Icon_minitimeJeu 18 Avr - 11:05

Et Kenko, tu as des retours pour les filtres ?
J'ai lu, mais est-ce vrai, que c'étaient des Hoya rebadgés.


Edit. J'ai même lu que Kenko est le nom de Hoya au Japon hein1
Par contre les prix son environs divisés par 2.

Edit 2 : ça en parle chez Pixelistes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Choix de filtres ND Empty
MessageSujet: Re: Choix de filtres ND   Choix de filtres ND Icon_minitimeJeu 18 Avr - 12:58

Kenko, je ne connais que pour les téléconvertisseurs et ce n'est déjà pas la joie. Si leurs filtres sont vendus 50% du prix des Hoya, ça ne peut nécessairement pas être le même produit, même rebadgé.

Il n'y a pas de secret en matière de filtre : la qualité se paie. A défaut, tu transformes ton objectif en cul de bouteille.

J'en ai fait l'expérience avec un polarisant Cokin (revendu ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Si mes souvenirs sont bons, il m'avait été donné avec le 80-400mm que j'avais acheté d'occasion. Quand je l'ai monté sur le Tokina 12-24mm, je suis passé d'un piqué très bon à des images quasiment floues. Je m'en suis aperçu immédiatement et je l'ai mis directement au rancard. J'ai ensuite acheté le Hoya Pro (qui a fini chez toi) qui lui ne posait aucun soucis, filtre que j'ai racheté en 77mm pour mes nouvelles focales.

Quant au filtre ND progressif, il semble effectivement être un assemblage de deux - mauvais - polarisants. Tous les tests que j'ai lu sont unanimes : c'est mauvais à tous points de vue.

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Choix de filtres ND Empty
MessageSujet: Re: Choix de filtres ND   Choix de filtres ND Icon_minitimeVen 19 Avr - 16:28

Pfiouuuu, je suis en train de chercher, c'est le bazar chez Hoya pour les filtres.
Ils ont 7 gammes différentes malades

1 - Green series
2 - Standard
3 - HMC
4 - Ultra Thin
5 - Super HMC
6 - Pro1 Digital DMC
7 - Super HMC pro 1
8 - DTC Ha non, ça c'est autre chose ! mdr3

Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Choix de filtres ND Empty
MessageSujet: Re: Choix de filtres ND   Choix de filtres ND Icon_minitimeDim 21 Avr - 6:05

Les miens sont des Hoya Pro1 Digital.

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Contenu sponsorisé





Choix de filtres ND Empty
MessageSujet: Re: Choix de filtres ND   Choix de filtres ND Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de filtres ND
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les filtres
» Porte-filtres
» Choix d'un sac photo
» Choix d'objectif
» Le tourisme extrême : les meilleurs choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Section photo :: Aide et conseils-
Sauter vers: