Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Orvieto, la ville où l'on est fier d'être lent Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Orvieto, la ville où l'on est fier d'être lent Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Orvieto, la ville où l'on est fier d'être lent

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Orvieto, la ville où l'on est fier d'être lent Empty
MessageSujet: Orvieto, la ville où l'on est fier d'être lent   Orvieto, la ville où l'on est fier d'être lent Icon_minitimeVen 24 Jan - 7:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lente, mais pas hors du coup: depuis près de quinze ans, la petite ville médiévale italienne d'Orvieto préside aux destinées du mouvement Cittaslow, un concept urbanistique axé sur la lenteur et le bien-être, qui récuse l'étiquette d'«utopiste».

Inspiré du mouvement écolo-gastronomique Slow Food, il en a repris le logo, un escargot, ajoutant un village sur sa coquille, et les grandes lignes de sa philosophie: «la lenteur est (...) une sorte de manifeste qui s'oppose au système de valeurs dominant et réaffirme l'importance d'autres dimensions de la vie au-delà du travail et de la productivité».

Orvieto, bijou de 21 000 âmes perché sur un éperon rocheux au coeur des collines de l'Ombrie (centre) est à la fois l'un des membres fondateurs de ce mouvement né en 1999 à l'initiative d'un maire de Toscane, son siège et sa vitrine.

En cette brumeuse matinée d'hiver, le rythme dans le centre historique apparaît de fait tranquille aux yeux du visiteur à peine arrivé de Rome, mais pas foncièrement différent de celui d'autres villes de taille équivalente.

À mieux y regarder, les déchets ménagers sont bien triés et les transports publics encouragés, une pratique loin d'être systématique en Italie. Les enfants peuvent emprunter le «pedibus» pour l'école, c'est-à-dire y aller à pied en groupe selon des horaires et un parcours préétablis. Chaque ménage est encouragé à cultiver son propre potager et à participer au marché local, haut lieu de sociabilisation de la ville.

Les touristes sont priés (mais pas obligés) de laisser leur voiture dans un stationnement hors des fortifications. L'accès en ville se fait via un ascenseur creusé dans la roche ou une ancienne galerie d'aqueduc recyclée en escalier roulant.

«C'est une ville à mesure d'homme», juge Luciano Sabottini, un pompier d'une cinquantaine d'années rencontré dans le funiculaire qui grimpe le long de la falaise. «Les transports ont été améliorés, on fait plus attention à l'alimentation. Les gens qui viennent de Rome ou Milan pour la journée repartent plus calmes», estime-t-il.

Pour le maire Antonio Concina, gérer une ville Slow n'a «rien de difficile, ni de bizarre». Il ne s'agit pas «d'arrêter le progrès pour permettre à une ville de respecter les règles Slow. Les choses peuvent parfaitement aller ensemble».

Au fil des quinze dernières années, les habitants se sont habitués à des règles qui ne sont «ni obligatoires, ni terribles à respecter», selon lui.

Pour être admise dans la confrérie Slow, une ville doit compter moins de 50 000 habitants et respecter une série de critères (en partie obligatoires): par exemple interdire l'utilisation de semences OGM, réduire les pollutions lumineuse et sonore, valoriser les grands arbres, développer l'hospitalité.

Le réseau compte 183 membres dans 28 pays, depuis la Turquie jusqu'à l'Australie. Une dizaine de candidatures sont en cours d'examen, explique Pier Giorgio Oliveti, le directeur du mouvement.

«Cittaslow signifie conjuguer le meilleur du passé avec le meilleur de la modernité, donc aussi la haute technologie, par exemple en matière de services à la personne, de mobilité», souligne-t-il. «C'est une forme de contre-culture, donc en un certain sens cela ressemble à une utopie, mais ce n'en est pas une», affirme-t-il.

La définition du bien-être étant par essence «complexe», chaque ville est libre de concocter sa propre recette, explique M. Oliveti. L'essentiel est de «mettre en valeur ce qu'on est, ce qu'on a, sans s'autodétruire, en pensant aux nouvelles générations. C'est un enseignement universel, et aussi un antidote à la mondialisation négative», explique-t-il.

Mal dotée en industries, Orvieto s'efforce pour sa part de préserver son artisanat traditionnel en dépit de la crise économique qui étrangle l'Italie. «Il y a des années, c'était plein de boutiques, chaque rue d'Orvieto avait ses artisans du bois. Je crois que nous sommes restés les derniers», soupire Gaia Ricetti, 31 ans, descendante d'une famille de menuisiers en activité depuis 7 générations, dans le vieil atelier familial.

Leurs oeuvres, meubles et sculptures, sont faites à partir de bois laissé à «mûrir» pendant cinq ans, explique-t-elle: «Pour nous, il est fondamental d'être dans une ville Slow, car nous ne pourrions pas avoir le même rendement, le même niveau de qualité autrement».

Pour croître encore, Cittaslow, pas aussi influente que Slow Food, entend désormais impliquer les grandes villes et prépare un projet en ce sens avec Barcelone. L'idée est de créer un «réseau d'îlots de culture Cittaslow à l'intérieur des grandes métropoles», souligne M. Oliveti.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
Orvieto, la ville où l'on est fier d'être lent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hambourg – Une ville libre
» On a de quoi être fier de lui!!!
» Barcelone, une ville enchanteresse
» Dublin, ville de littérature
» Jérusalem, ville de glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: City Trips-
Sauter vers: