Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Nikon Capture NX-D  Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Nikon Capture NX-D  Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ ...
Voir le deal

 

 Nikon Capture NX-D

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Nikon Capture NX-D  Empty
MessageSujet: Nikon Capture NX-D    Nikon Capture NX-D  Icon_minitimeMar 25 Fév - 8:53

Nikon Capture NX-D : enfin un vrai flux de travail


Adieu Capture NX2 ! Le logiciel de développement Raw de Nikon va tirer sa révérence à l’été 2014. Il laissera la place à Capture NX-D, qui devient un vrai logiciel de flux de travail.

Traditionnellement, Nikon dispose de deux logiciels : View NX, dédié à la navigation dans les fichiers, au tri et à la sélection d’images, et Capture NX2, consacré pour sa part au développement de fichiers et aux réglages d’image avancés.

Avec Capture NX-D, la marque fusionne les deux produits et se rapproche des logiciels de flux de travail photographique comme Lightroom, AfterShot ou Darktable. Il sera donc possible de passer directement de la gestion des fichiers à leur édition, puis à leur export, avec les fonctions habituelles pour ce type de produit : balance des blancs, gestion du contraste, accentuation, export par lots, etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Capture NX-D permet de comparer l’image avant et après les modifications en cours.

En revanche, on ne trouvera pas de fonction de bibliothèque intégrée et, surtout, ce lancement s’accompagne d’une mauvaise nouvelle : les fonctions de Nik Software, récemment racheté par Google, disparaissent, et Capture NX-D n’offrira pas de fonctions de développement local via les u-points.

Cette disparition sera toutefois compensée par un changement de politique que l’on n’espérait plus : le logiciel sera gratuit, ce qui permettra aux possesseurs de matériel Nikon de développer leurs fichiers bruts sans bourse délier, à l’instar des clients des autres marques.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Coucou !    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Nikon Capture NX-D  Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX-D    Nikon Capture NX-D  Icon_minitimeMar 25 Fév - 8:58

Nikon Capture NX-D : le renouveau de Capture NX2 sans les U-Points


Nikon annonce le logiciel de gestion et de traitement d’images Nikon Capture NX-D. Ce nouveau logiciel arrive en version beta avant une sortie en version finale à l’été 2014. Il remplacera à terme Nikon Capture NX2. Qu’en est-il de cette nouvelle direction dans le traitement d’images Nikon ? Voici les infos que nous avons pu rassembler lors de la présentation officielle de ces derniers jours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nikon propose un ensemble de logiciels dédiés permettant à tout utilisateur d’un appareil de la marque, quel que soit son profil, de gérer et traiter ses images. La gamme comprend 3 offres :

   Nikon Camera Control permet le pilotage à distance des boîtiers,
   Nikon View NX2 est un catalogueur et développeur RAW à minima destinés aux photographes débutant dans le traitement d’images,
   Nikon Capture NX2 est le développeur RAW maison le plus performant.

Capture NX2 est un logiciel dédié au traitement des fichiers NEF Nikon. Rappelons qu’un fichier NEF est un fichier RAW contenant en plus des informations constituant l’image un ensemble d’instructions propres aux boîtiers Nikon et modifiables à posteriori dans les logiciels maison (par exemple l’accentuation).

Capture NX2 possédait un avantage indéniable à sa sortie car le logiciel savait tirer partie des informations propres aux fichiers NEF, alors que la concurrence ne proposait pas cette option. Cet avantage tient toujours actuellement mais la concurrence a fait de gros progrès tandis que Nikon s’est endormi sur ses lauriers.

Résultat, NX2 n’a plus la longueur d’avance qu’il possédait et les généralistes font au moins aussi bien en matière de développement RAW sans avoir besoin d’interpréter les infos propres aux NEF. Les photographes dans leur grande majorité ont basculé vers les offres Adobe, Apple ou Dx0 bien plus généralistes. Lightroom comme ses concurrents directs permet d’ouvrir les RAW de toutes les marques de boîtiers, évitant ainsi de devoir traiter ses fichiers dans des applications séparées.

Par ailleurs NX2 est un développeur mais ne gère pas les séries d’images. Il faut donc traiter vos images unes à unes, ce qui ne convient pas aux photographes devant gérer des séries. Là-aussi ce qui prime c’est l’efficacité et Lightroom est bien plus performant.

Nikon a laissé planer le doute très longtemps sur l’avenir de son logiciel NX2, une version Capture NX3 réclamée par les afficionados de la marque restant à l’état de rumeur depuis plusieurs années. Avec l’annonce de Nikon Capture NX-D, voici donc le retour de Nikon sur la scène du développement RAW.
Qu’est-ce que Nikon Capture NX-D ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, NX-D n’est pas le tant attendu NX3. Nikon a souhaité proposer une approche différente en partant d’un constat simple : les photographes désirent la plupart du temps traiter des séries d’images. Ils n’ont pas envie de passer par View NX2 pour cela puis par NX2 pour traiter une à une leurs images (une des raisons pour lesquelles ils ont choisi Lightroom). NX-D regroupe donc les fonctions de gestion de séries de View NX2 (classement, tri, notations, etc.) avec les fonctions de développement de NX2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NX-D traite des séries d’images disposées dans les dossiers correspondants de votre ordinateur (Mac ou Windows). A la différence de Lightroom, NX-D ne gère pas de catalogue et n’impose pas d’importer les photos avant de les classer et de les traiter. A contrario NX-D ne sait pas offrir les fonctions de traitements hors ligne que propose Lightroom, un bémol pour ceux qui disposent de nombreux disques externes et ne souhaitent pas les emporter avec eux pour pouvoir montrer leurs images ou les modifier en situation de mobilité.

Différences entre Nikon Capture NX2 et Nikon Capture NX-D

NX-D offre des fonctions de gestion, de classement, de tri, d’annotation et de traitement par lot que ne propose pas NX2. Vous souhaitez appliquer un réglage prédéfini à une série d’images, NX-D sait le faire quand NX2 ne le sait pas. Vous voulez sélectionner vos meilleures images dans une série avant de les traiter avec précision, NX-D sait le faire quand NX2 ne le sait pas et impose le recours à View NX2. Le résultat est un logiciel plus complet, mieux intégré et plus rapide à utiliser.

La différence majeure entre NX2 et NX-D est l’absence des fonctions de traitement local propres à NX2 dans la nouvelle version NX-D. Nikon a en effet retiré le module d’origine Nik Software qui permet de disposer d’outils de retouche locale (la fameuse palette d’outils U-Point). La marque ne s’exprime pas sur le retrait de cette technologie mais Nik Software ayant été racheté par Google en septembre 2012, il est assez logique de penser que le contrat liant Nikon à Nik Software n’a pas été reconduit.

En compensation, Nikon propose Capture NX-D gratuitement, qu’il s’agisse de la version beta disponible actuellement comme des versions définitives qui feront leur apparition en juillet 2014. Nikon s’aligne en cela sur ses concurrents directs puisque Canon propose gratuitement son logiciel DPP.

Que penser de Nikon Capture NX-D ?

Nikon a le bon goût de remettre à niveau son offre logicielle en proposant un ensemble intégré qui se rapproche des produits dédiés concurrents (par ex. Canon DPP) ou généralistes (par ex. Lightroom). La version beta que nous avons vu fonctionner semble bien plus rapide que les précédentes versions NX2, l’intégration est bien pensée entre la gestion des séries et le module de développement.

Pour autant, l’absence de la technologie U-Point est un frein pour les photographes qui appréciaient ce module de traitement local. Ces derniers ne trouveront pas l’équivalent dans NX-D et devront utiliser un autre logiciel pour arriver au même résultat. Lightroom est le standard actuel et dispose d’outils de retouche locale qui n’ont pas grand-chose à envier à NX2, gageons que ce sera la cible de nombreux utilisateurs de NX2 ne souhaitant pas passer à NX-D.
Que devient Capture NX2 ?

Nikon arrêtera le développement des nouvelles versions de NX2 dès la sortie de la version stabilisée de NX-D à l’été 2014. NX2 continuera à fonctionner bien évidemment mais ne sera plus mis à jour, ce qui ne laisse pas beaucoup d’avenir au logiciel s’il ne sait supporter les nouveaux formats RAW des nouveaux boîtiers ni les évolutions des systèmes d’exploitation comme Windows 9 à venir.

A terme, c’est donc l’arrêt définitif de Nikon Capture NX2 dont il est question sans remplacement à fonctionnalités égales par NX-D. Nous ne saurions que vous engager à ne pas investir dans NX2 désormais et à lui préférer NX-D (version beta disponible pour Mac et Windows) ou un logiciel plus standard comme Adobe Lightroom, Apple Aperture ou DxO.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Coucou !    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Nikon Capture NX-D  Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX-D    Nikon Capture NX-D  Icon_minitimeMar 25 Fév - 9:03

Pour les aventureux qui veulent tester la version béta:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Coucou !    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Nikon Capture NX-D  Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX-D    Nikon Capture NX-D  Icon_minitimeMar 25 Fév - 9:52

Mouais... NX2 sans les U-points, aucun intérêt. Et vu les fonctions limitées, je n'ai jamais installé View NX. Manquerait plus qu'il le fasse payer...

Je catalogue et traite mes raw avec LR4. J'attends la version 6 qui devrait sortir en juin. Pour le reste, ça se passe essentiellement avec PE8 (très rarement avec NX2). Vu le peu de retouche que je fais, cette version m'en offre suffisamment sans que j'éprouve le besoin de racheter systématiquement les mises à jours annuelles.

Je ne me jetterai donc pas sur la version béta, mais je n'exclue pas de tester NX-D, histoire de voir ce que cela donne.

 clin oeil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
trottemenu
Posteur assidu
Posteur assidu
trottemenu


Emploi/loisirs : fini/plusieurs !
Localisation : Braine-les-pieds (B)

Nikon Capture NX-D  Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX-D    Nikon Capture NX-D  Icon_minitimeMar 25 Fév - 9:54

Moi j'y tiens à mes U-points, na !
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Nikon Capture NX-D  Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX-D    Nikon Capture NX-D  Icon_minitimeMar 25 Fév - 9:58

Les Upoints, développés par Niksoftware étaient la raison du prix de NX2.

Cette nouvelle version doit normalement être gratuite.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Coucou !    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Nikon Capture NX-D  Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX-D    Nikon Capture NX-D  Icon_minitimeMar 25 Fév - 10:26

Je viens d'installer la beta pour voir un peu.
Pour le moment, ça ressemble furieusement à View NX.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Coucou !    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Nikon Capture NX-D  Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX-D    Nikon Capture NX-D  Icon_minitimeMar 25 Fév - 10:28

Il fallait s'y attendre.

NX2... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Nikon Capture NX-D  Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX-D    Nikon Capture NX-D  Icon_minitimeMar 25 Fév - 10:35

View NX est quand même pas mal pour du basique.
C'est celui que j'utilise au taf, car je n'ai pas le droit d'installer des logiciels de provenance ...... heuuu ....... comment dire .......... enfin, vous avez compris.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Coucou !    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Nikon Capture NX-D  Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX-D    Nikon Capture NX-D  Icon_minitimeMar 25 Fév - 11:14

Je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler...

 siffle 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Nikon Capture NX-D  Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX-D    Nikon Capture NX-D  Icon_minitimeMar 25 Fév - 15:20

Au fait, pour lightroom, est ce qu' adobe a fait comme pour photoshop ?
Tout sur le cloud et paiement tous les mois ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Coucou !    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Nikon Capture NX-D  Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX-D    Nikon Capture NX-D  Icon_minitimeMar 25 Fév - 15:38

Je sais qu'il existe une possibilité d'abonnement mensuel Photoshop + Lightroom pour une douzaine d'euros.

Par contre, pour Lightroom seul, je ne pense pas.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Contenu sponsorisé





Nikon Capture NX-D  Empty
MessageSujet: Re: Nikon Capture NX-D    Nikon Capture NX-D  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nikon Capture NX-D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Section photo :: Les logiciels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser