Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Un cyclone menace Tahiti Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Un cyclone menace Tahiti Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Un cyclone menace Tahiti

Aller en bas 
+2
Arawak
Martine
6 participants
AuteurMessage
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeJeu 4 Fév - 14:45

Un cyclone menace Tahiti

T.V. (lefigaro.fr), avec AFP
04/02/2010

Tahiti et Moorea, deux îles de Polynésie française, dans l'Océan Pacifique, ont été placées en alerte rouge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oli progresse. Le cyclone approche de Tahiti et Moorea, deux îles de Polynésie française, dans l'Océan Pacifique, qui ont été placées en alerte rouge jeudi matin. La dépression, qui a déjà touché Bora Bora en faisant quelques blessés légers, doit arriver au large de Tahiti à partir de 2h00 du matin, heure locale (13h00 en France métropolitaine).

«Le maximum de puissance sera atteint à 5h00 (15h00 à Paris); Oli a un peu incurvé sa route et passera donc plus au Sud de Tahiti que prévu, mais en même temps il se renforce», a déclaré Eric Spitz, secrétaire général du Haut-commissariat, représentant de l'Etat en Polynésie. «On attend des vents de 110 km/h et des rafales à 150 km/h, et des creux de 7 à 8 mètres en mer», a-t-il ajouté.



Les mairies de Tahiti et Moorea, qui concentrent la majorité de la population polynésienne, ont commencé mercredi soir (heure locale) l'évacuation des populations les plus exposées. Il s'agit en particulier des habitants des bords de mer et des embouchures de rivières, où plusieurs habitations ont déjà été inondées. Plus de 400 personnes des côtes nord et ouest de Tahiti ont convergé vers les hauteurs de l'île.

En-dehors des évacuations, les autorités ont interdit la circulation sur les deux îles depuis 21h00 (jeudi 08h00 à Paris). Les touristes qui devaient prendre un avion dans la journée à Bora Bora, près de 700 selon la mairie, ont tous été rapatriés dans des hôtels.

L'armée en alerte
Oli, qui est passé à proximité des îles de Bora Bora, Maupiti et Raiatea, dans l'archipel des Iles Sous-le-Vent, a détruit plusieurs habitations, sans faire de victimes à part quelques blessés légers. «Des pontons ont été détruits, un autre a coulé, des poteaux électriques ont aussi été arrachés et nous n'avons plus d'électricité», a déclaré Dominique Goche, adjoint au maire de Raiatea. L'alerte orange est par ailleurs maintenue dans les archipels des Australes et des Tuamotu. Il est conseillé aux habitants de se tenir informé, de disposer de provisions d'eau et d'aliments pour deux jours et de protéger toitures et baies vitrées.

L'armée a mis à l'abri deux de ses navires dans une baie protégée et l'un de ses avions a été déplacé aux Marquises, l'archipel de Polynésie française le plus à l'Est de Tahiti, pour être à l'abri du cyclone et prêt à intervenir. La ministre de l'outremer, Marie-Luce Penchard, en visite à Papeete depuis dimanche à indiqué qu'elle modifiait complétement son programme. «Les avions ne décollent plus, je partirai au plus tôt vendredi matin», a-t-elle indiqué depuis le PC de crise du Haut-Commissariat. «Il y a beaucoup d'habitats insalubres, et je suis très inquiète pour ces familles», a-t-elle observé. La ministre a également déclaré que «si demain il y a des dégâts très importants», elle se rendra sur place pour voir ensuite comment l'Etat peut aider la Polynésie».








Même s'il y a plus grave, j'ai ma fille là bas .
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeJeu 4 Fév - 14:54

pale
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeJeu 4 Fév - 14:57

Oui , elle m'a envoyé un sms ce matin très tôt, pour elle c'était hier soir, vers 19 heures, elle a pris une chambre d'hôtel, car sa maison risque de souffrir et elle a été prudente et a eu raison, si c'était en journée, je lui avais dit d'aller dans des administrations mais ça n'aurait pas été facile vu la situation.
Là au moins elle est en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jaanin


Emploi/loisirs : retraitée/voyages, photos, pc.
Localisation : Liège en Belgique

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeJeu 4 Fév - 17:17

Ta fille a choisi la bonne solution,ça doit être impressionnant même si comme tu le dis,il y a plus grave...
ta fille est en sécurité... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu nous donnes des nouvelles dès que tu en as!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeJeu 4 Fév - 18:18

+1 , quand j'ai écouté les infos, j'ai pensé à toi et à ta fille, contente de savoir qu'elle est en sécurité.
J'espère aussi qu'il n'y aura pas trop de dégâts, et tu aura vite de ces nouvelles et que viendra vite nous dire, mais je suis avec toi par la pensée, car on doit quand même se faire du soucis en tant que parents de savoir ses enfants, même grands dans de telles conditions. amour
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeJeu 4 Fév - 19:52

Je lui ai envoyé un sms, et elle m'a répondu de suite, tout va bien, elle a choisi un hôtel en dur, car je lui ai posé la question, en centre ville, ils sont très bien, et tout se passe bien.
Elle me dit, qu'ils n'entendent pas le vent.
Bébé est calme car d'habitude, il est énervé par le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeVen 5 Fév - 3:19

Bien contente que tout se passe bien pour ta fille, Martine!!! C'est toujours inquiétant d'être au loin dans ces conditions. Tiens-nous au courant!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeVen 5 Fév - 6:56

Il paraitrait que le cyclone passerait et que Tahiti serait moins en danger, il y a pas mal de dégats matériels sur Tahiti et Bora bora et Morea, et là le cyclone se renforcerait encore et se dirigerait sur les îles australes.
Mais bon il faut que ça se calme, car elle ne va pas rester indéfiniment à l'hôtel et ça coute cher
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeVen 5 Fév - 7:13

J'ai vu les images au JT de 20h sur TF1; le cyclone passait heureusement à côté de l'île et pas directement dessus.

Des vents de 160 km/h soufflaient quand même, mais les dégats devraient être limités.

On ne parle pas de personnes décédées; c'est déjà ça...

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeVen 5 Fév - 9:28

C'est finalement sur l'île de Tubuai, dans l'archipel des Australes) que le cyclone Oli s'est révélé meurtrier, un homme de 40 ans ayant été emporté par la houle.

Des premières informations avaient fait état de deux surfeurs portés disparus à Tahiti, déclenchant des recherches. Celles-ci ont été finalement stoppées, ont indiqué les pompiers, évoquant de mauvaises informations.

Les vents se renforçaient sur cet archipel du Pacifique, avec des moyennes à 185 km/h et des pointes à 260. Les communications étaient extrêmement difficiles avec cette zone.

L'alerte route - impliquant une interdiction de circuler après mise à l'abri des populations - a été imposée sur cet archipel des Australes, situé sur le tropique du Capricorne et constitué de cinq îles hautes.

La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, en déplacement en Polynésie depuis dimanche, avait déclaré jeudi à l'AFP, alors que le cyclone se dirigeait vers le sud, s'être "assurée que tous les moyens militaires sont mobilisés et que toutes les personnes peuvent être sécurisées dans des abris, comme les écoles", aux Australes.

Le bilan matériel est plus lourd aux Iles Sous le Vent, le premier archipel touché, à l'extrême ouest, où "quelque 300 maisons ont été détruites, abîmées ou inondées, et une détruite par un incendie électrique", selon Magali Charbonneau, directrice de cabinet du Haut commissaire. Nombre d'habitants étaient privés d'électricité.

Dans cette zone frappée mercredi, on recensait six blessés légers à Raiatea, deux à Maupiti, et un grave à Bora Bora, un homme tombé de son toit. A Bora Bora, poumon touristique du territoire, près de 700 vacanciers sur le départ étaient toujours bloqués dans leurs hôtels, le trafic aérien n'ayant pas repris.

Environ quatre mille personnes ont été évacuées des embouchures de rivières et des zones côtières, mais elles regagnaient jeudi peu à peu leur domicile.

L'armée a tenté d'évacuer plusieurs îles, mais s'est dans certains cas heurtée au refus des habitants, notamment des "copraculteurs", qui extraient l'huile des noix de coco sur les îles plates de l'extrême ouest.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeVen 5 Fév - 9:31

Tant mieux si ça passe, et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre, Bettina reprend le travail lundi.

Il y a des dégats matériels, ce que j'ai vu aussi à la télé.
La terre et la météo se déchainent en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeVen 5 Fév - 12:07

Souhaitons que tout rentre dans l'ordre rapidement, Martine!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
jaanin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jaanin


Emploi/loisirs : retraitée/voyages, photos, pc.
Localisation : Liège en Belgique

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeVen 5 Fév - 12:30

Les images vues hier à la télé sont assez impressionnantes!
Quand la nature se déchaîne,on est vraiment impuissant,on doit juste se mettre à l'abri autant que possible et attendre que ça passe!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeSam 6 Fév - 3:01

Oui, Jeannine! y a pas aute chose à faire!!! On fait pas le poids contre dame nature déchaînée!!! nonnon2
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeDim 7 Fév - 14:37

J'ai vu sur l'autre forum que ta fille allait bien Martine, j'en suis heureuse, te voila rassurée, elle a pu regagné son domicile avec son petit bout.
Gros bisous amour
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeDim 7 Fév - 14:39

Oui elle a regagné son domicile, le cyclone est passé, et espérons qu'il n'y en est pas d'autres de si tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeDim 7 Fév - 14:47

Oui c'est sur je le souhaite aussi pour elle et pour tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
REVES71
Posteur avancé
Posteur avancé
REVES71



Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeDim 7 Fév - 15:52

Je suis contente que tout aille bien pour ta fille!!et son bébé!!

Gros bisous Nadine bisou2
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeDim 7 Fév - 15:54

Merci Nadine.
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jaanin


Emploi/loisirs : retraitée/voyages, photos, pc.
Localisation : Liège en Belgique

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeDim 7 Fév - 17:18

Tout est rentré dans l'ordre,je suis bien contente de les savoir de retour chez eux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitimeLun 8 Fév - 3:58

C'est à souhaiter, Martine! Contente qu'elle soit de retour chez elle avec le petit et que le danger soit écarté!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Un cyclone menace Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Un cyclone menace Tahiti   Un cyclone menace Tahiti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cyclone menace Tahiti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: